Aller au contenu

Utilisateur:JordanThévenot/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pauline Thomas est la fondatrice de Le Laptop (2012), un centre de formation professionnelle dédié à l’UX Design (User eXperience Design), l'UI Design (User Interface Design) et au Design sprint. UX designer de métier mais également artiste, designer et entrepreneur.

Formation et débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Pauline Thomas a étudié la photographie et les arts du spectacle à l'École nationale supérieure des arts décoratifs[1] (ENSAD) avant d’intégrer le Master Concepteur Réalisateur multimédia des Gobelins en 2004. Elle a ensuite poursuivi ses études à l'ENSAD de Paris en post-diplôme Atelier de recherches interactives.

Pour son premier emploi, Pauline Thomas rejoint les équipes de l’INA avec pour mission de concevoir le site Archives pour tous. Cinq ans plus tard, elle travaille au sein de l’agence Uzik pour concevoir des expériences de marques. Elle se rend ensuite en Angleterre puis à San Francisco où elle travaille pour de grands groupes internationaux (Orange, Adobe, Google...) en tant qu'UX designer.

Certifiée par Google en 2014, elle est la première à diffuser et adapter les méthodes du Design sprint aux grandes organisations[2].

Le Laptop[modifier | modifier le code]

En 2012, Pauline Thomas crée Le Laptop, l'un des premiers coworking en France. À cette époque, Le Laptop est conçu comme un espace permettant aux créateurs, auteurs, concepteurs de trouver des ressources, de se rencontrer, d'échanger et de travailler.[3]

Pauline Thomas se concentre alors sur la fondation de l'écosystème de Laptop avec pour devise : Space, People, Methods. Elle anime une communauté au travers d'évènements, de rencontres, de masterclass, de contenus, des sprints d’innovation sociale, du mentorat, des projets en collectif…[4]

Pauline Thomas développe son approche pédagogique à travers des modules de formation intensive à destination des professionnels. En 2013, L’école des Gobelins demande à Rachel Donnat, David Basso et Pauline Thomas de créer la nouvelle offre de formation UX design adressée aux professionnels. En 2014, Pauline Thomas lance la première formation sur plusieurs jours de Le Laptop en intégrant UX, créativité, data et design sprint.

Après 10 ans d'existence, Le Laptop anime une communauté de plus de 1700 personnes.[5]

Le Design Sprint en pratique[modifier | modifier le code]

En 2020, Pauline Thomas publie Le Design Sprint en pratique chez Eyrolles. Ce livre est le fruit de 15 années d’expérience dans des start-up, grands groupes, agences, PME en France et à l’international, d’une centaine de Sprints et de 10 années d’enseignement de l’UX aux Gobelins, Strate, Université Paris Est, Penninghen…[6]

Reconnu dans la sphère de l'UX, le livre rencontre un franc succès des sa parution[7],[8].

Travail artistique[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, son travail a été récompensé par 2 médailles d’or au PX3, Prix de la photographie à Paris, puis à New-York aux Lucie Awards, 3e prix aux Annual Juried International Competition décerné par Elisabeth Sussman, conservatrice et commissaire d’exposition au Whitney Museum, une mention honorable reçue de Ruth Fremson, reporter photo récompensée du Prix Pulitzer pour le photojournalisme.[9]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pauline Thomas | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le )
  2. (en-GB) « ‎Culture Numérique: #2/5 Masterclass - Design Sprint on Apple Podcasts », sur Apple Podcasts (consulté le )
  3. https://solutions.lesechos.fr/bureau-coworking/c/5-lieux-du-coworker-parisien-1401/
  4. « Paris se met au coworking », Cotemaison.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Tendances, recrutement et reconversion dans le design », sur Go Fenix (consulté le )
  6. Le Design Sprint en pratique - Pauline Thomas - Librairie Eyrolles (lire en ligne)
  7. Laurie Ferragut, « [Fiche de Lecture] - Le Design Sprint En Pratique - Pauline Thomas », sur MBA DMB, (consulté le )
  8. « 05 - Pauline THOMAS is THE NEW HACK !!! – Gommette - Design Sprint Podcast – Podcasts Français », sur podcasts-francais.fr (consulté le )
  9. (en-US) « PX3 2011 Winner - Gorgeous » (consulté le )