Aller au contenu

Utilisateur:Jessehultberg/3 Teens Kill 4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

3TK4 ( 3 Teens Kill 4 ) [1] [2] était un groupe musical basé dans l'East Village de New York dans les années 1980. Ils sont surtout connus pour avoir présenté David Wojnarowicz, un artiste célèbre, en tant que membre.

En 1980, Brian Butterick, Jesse Hultberg et David Wojnarowicz ont travaillé comme aides-serveurs à la Danceteria de New York sur la 37e rue Ouest, avant que le club ne soit fermé pour ne pas avoir de permis d'alcool. La fête du personnel de Danceteria a eu lieu au TR3 à Soho en décembre 1980 et était la première représentation de 3 Teens Kill 4 No Motive. Le poète Max Blagg a choisi le nom d'un titre du New York Post et s'est produit avec eux avec d'autres de Danceteria.

Julie Hair a rejoint le groupe pour leur 3e spectacle en ajoutant sa boîte à rythme faisant de 3 Teens Kill 4 un ensemble dépouillé de 4 personnes. Le style caractéristique du groupe de sons trouvés joués sur des magnétophones portables, des instruments jouets, des créations parlées et des voix multiples, dans un contexte de musique pop a pris forme. Les sons de bande low-tech ont obtenu les mêmes résultats que l'échantillonnage et le bouclage de bande, qui commençaient tout juste à entrer dans le genre de la musique pop.

Alors que le seul album sorti du groupe commençait, l'inclusion de Doug Bressler a élargi l'instrumentation aux guitares réelles ainsi qu'aux jouets et Casios. Guitare, basse, clavier, percussions, magnétophones et jouets circulaient sur scène. La clarinette et la flûte ont également été utilisées, tout comme un microphone cousu dans un gant et une boîte de haricots. Les performances du groupe avaient une intensité anarchique qui reposait sur l'ambiance et les sons surprenants, plus que sur la musique réelle.

En 1982, Alan Mace et Bobby Bradley, les gérants du club Pyramid, ont financé l'album éponyme, sorti indépendamment, 3 Teens Kill 4 No Motive. Une couverture de Tell Me Something Good de Chaka Kahn (écrite par Stevie Wonder ), comprenait le journal télévisé de la tentative d'assassinat de Ronald Reagan. La version déconstruite de 3 Teens Kill 4 était typique de l'attitude dure et basée sur la réalité de leurs chansons. En dehors des clubs de rock, ils se sont produits dans des lieux non rock tels que la Civilian Warfare Gallery, Wigstock et White Columns . L'East Village, Manhattan était à son apogée de l'art et de la musique.

En 1983, Wojnarowicz quitte le groupe pour poursuivre les arts visuels, l'écriture et la réalisation de films. Il a continué à collaborer sur divers projets avec les membres de 3 Teens Kill 4 avant sa mort en 1992.

En 1984, Bill Gerstel rejoint les rangs et pour la première fois le groupe a un batteur. Ils ont continué à enregistrer et à se produire pendant les 3 années suivantes, partageant la scène avec une longue liste d'artistes de cette époque. DNA, James Chance, Bush Tetras, Soundgarden, Wall of Voodoo, Glenn Branca, Sonic Youth, ESG, Certain General, The Del-Byzanteens, Suicide et Madonna. Le groupe se sépare en 1987. Tous les membres ont continué à écrire, à jouer, à produire de l'art et à enregistrer.

3 Teens Kill 4 se sont réunis en 2010 au spectacle Mudd Club / Club 57 /New Wave Vaudeville au Delancey Street Lounge de New York. Cette nuit-là comprenait les Bush Tetras, Tish et Snooky, The Comateens et Richard Lloyd de Television.

En 2011, un spectacle multimédia de musique, de danse, de films, de diapositives et d'art en direct intitulé In Peace & War: 3 Teens Kill 4 a eu 3 nuits au festival HOWL de New York. Le groupe a été rejoint sur scène par le chorégraphe Ishmael Houston-Jones et Antony d'Antony and the Johnsons ainsi que de nombreux autres artistes, danseurs et chanteurs. Le film rarement vu Beautiful People de Wojnarowicz a été projeté.

En 2016, Bill Gerstel, le batteur très humain du groupe, décède après un long combat contre le cancer.

En 2018, l'album réédité 3 Teens Kill No Motive a été inclus en tant qu'installation sonore à la rétrospective du Whitney Museum pour David Wojnarowicz intitulée History Keeps Me Awake At Night. L'exposition s'est poursuivie en 2019 en Europe.

Le groupe a fait sa dernière performance le 26 septembre 2018 pour la clôture de History Keeps Me Awake At Night au Whitney Museum of American Art.

Le co-fondateur bien-aimé Brian Butterick (alias Hattie Hathaway) est décédé le 30 janvier 2019, après une bataille de 6 mois contre le cancer du poumon.

  • Doug Bresler
  • Brian Butterick (1956-2019)
  • Guillaume Gerstel (1951-2016)
  • julie cheveux
  • Jesse Hultberg
  • David Wojnarowicz (1954-1992)

Discographie[modifier | modifier le code]

Aucun motif[modifier | modifier le code]

  • Enregistré en 1982, sorti sur Point Blank Records.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

  1. "Tenir bon"
  2. "Dis moi quelque chose de bien"
  3. "5/4"
  1. "Drame criminel"
  2. "Chanson de cabane / haricot"
  3. "Faim"

Réédité sur le label français L'invitation au suicide en Europe 1984. Inclus un livret et la chanson supplémentaire "Circumscript" produite par Lefforts Brown

Remasterisé et réédité sur vinyle par Dark Entries Records en juin 2017 avec 3 chansons inédites transformant ainsi l'album en un LP de 10 titres.

  1. "Tenir bon"
  2. "Dis moi quelque chose de bien"
  3. "5/4"
  4. "Drame criminel"
  5. "Reste et bats-toi"
  1. "Circonscription"
  2. "Chanson de cabane / haricot"
  3. "Faim"
  4. "Visitation"
  5. "Désir"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cynthia Carr, Fire in the belly : the life and times of David Wojnarowicz, New York, 1st U.S., , 162–163, 169, 177, 196, 199 (ISBN 978-1-59691-533-6, OCLC 738346475)
  2. David Breslin, David Wojnarowicz : history keeps me awake at night, New York, , 26, 141, 304, 305 (ISBN 978-0-300-22188-6, OCLC 952226766)

[[Catégorie:Groupe musical de l'État de New York]]