Utilisateur:Jerome3356/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isabelle Rome (ou Lonvis-Rome)[modifier | modifier le code]

Isabelle Rome (ou Lonvis-Rome[1]), née le 29 avril 1963 à Bourg-en-Bresse[2], est haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes du Ministère de la Justice[3], inspectrice générale de la Justice[1], magistrate et auteure.

Elle a été la plus jeune juge de France, en 1987, à 23 ans[4]. Elle est une magistrate pénaliste[3], ayant uniquement exercé les fonctions de magistrat du siège[5].

Ses livres et son parcours associatif traduisent son engagement pour les droits des femmes, l'insertion des jeunes et l'intégration des prisons à "la cité"[6].

Isabelle Rome (ou Lonvis-Rome)
Fonctions
Haute fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes du Ministère de la Justice
Biographie
Naissance
(61 ans)
Bourg-en-Bresse
Nationalité
française
Formation
Ecole nationale de la magistrature (1984-1986)
Activité
Magistrate, juge, inspectrice générale

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière de magistrate[modifier | modifier le code]

Ses débuts à Lyon[modifier | modifier le code]

En 1987, pour son premier poste, elle est juge d’application des peines à Lyon (1987-1992[7]), co-chargée d'une prison de 1200 détenus[5]. Toujours au Tribunal de grande instance de Lyon, elle est nommée secrétaire générale de la Présidence[8] (1992-1995[2]), puis juge d'instruction (1996-1998[7]).

En administration centrale[modifier | modifier le code]

En 1998, elle rejoint la Délégation interministérielle à la ville où elle est cheffe de la prévention de la délinquance[8] (1998-2000[9]).

Elle quitte ce poste en 2000 pour devenir conseillère technique en charge de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’aide aux victimes et de l’accès au droit[5], au sein du cabinet de la Garde des Sceaux Marylise Lebranchu (2000-2002[10]).

Retour en juridiction[modifier | modifier le code]

A son retour en juridiction, elle occupe le poste de vice-présidente chargée de l’instruction à Amiens (2003-2006[7]). De 2006 à septembre 2012[2], elle travaille au Tribunal de grande instance de Pontoise, chargée des affaires familiales, puis des référés et juge des libertés et de la détention[8].

En 2012, elle devient conseillère à la cour d'appel de Versailles[11] et Présidente des Cours d'assises de Nanterre, Versailles, Pontoise et Chartres (2012-2018[2]).

Haute fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes du Ministère de la Justice[modifier | modifier le code]

Le 1er juin 2018, elle est nommée haute-fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes au Ministère de la Justice, par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet[3]. Au Ministère de la Justice, Isabelle Rome est la première haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes à exercer ce poste à temps plein[3].

Elle a pour mission d’améliorer l’accès des femmes à des postes de hiérarchie, d'assurer un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, de lutter contre les stéréotypes et de réintroduire la mixité dans les métiers de la justice[11].

En 2016, le Ministère de la Justice avait été rappelé à l’ordre pour le manque de femmes aux postes de direction[12].

Engagements associatifs[modifier | modifier le code]

A Lyon[modifier | modifier le code]

Pendant ses années à Lyon (1987-1998), Isabelle Rome a été administratrice de trois associations : l’association socio-culturelle des détenus des prisons de Lyon (en qualité de vice-présidente), l'APUS (Association des praticiens de l'urgence sociale) et le Comité rhodanien d’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile[5].

En banlieue lyonnaise, à Vaulx-en-Velin, elle a lancé, avec d'autres acteurs, en 1998, l’opération « Objectif citoyen », soit 72 rencontres organisées dans les quartiers pour sensibiliser les jeunes à la loi[5].

Dans l'Oise[modifier | modifier le code]

Elle a été Présidente-fondatrice de l’association « Femmes de Liberté » (anciennement appelée « Paroles de Femmes en Picardie »[13]), qu'elle a créée dans l’Oise[14] en 2002[5]. Cette association a pour but de faciliter la parole des femmes, de de tous horizons et milieux, autour des valeurs républicaines[11]. Isabelle Rome préside cette association pendant douze ans, jusqu’en 2014[8], organisant des débats, des café-citoyens ou des ateliers d’écriture.

Conférences[modifier | modifier le code]

Isabelle Rome a participé à de nombreuses conférences sur les droits des femmes[15], comme sur les prisons françaises[16], le traitement judiciaire des femmes[17], ou sur les mineurs et la justice[15].

Interventions dans les médias[modifier | modifier le code]

Isabelle Rome est intervenue dans divers médias, sur TF1 (sur les femmes et la loi)[18], sur France 2 (sur les conditions des femmes en prison)[19], sur France 5 avec Serge Moati[20], sur Public Sénat (sur l'hospitalisation sous contrainte)[21], ou encore sur France Culture avec Laure Adler[22].

Publications[modifier | modifier le code]

Son premier livre : « Vous êtes naïve, Madame le juge »[modifier | modifier le code]

En 2012, Isabelle Rome publie son premier livre, « Vous êtes naïve, Madame le juge » (Editions du moment, 2012)[23] réédité en format poche en septembre 2018 (Enrick B. Editions)[24], avec une préface du neuro-psychiatre Boris Cyrulnik.

Cet ouvrage est l’occasion d’une réflexion sur le sens de la peine, à travers des rencontres avec des détenus des prisons de Lyon (en tant que juge de l’application des peines) et avec des victimes entendues en tant que juge d’instruction ou juge pénale.

Son deuxième livre : « Dans une prison de femmes, une juge en immersion »[modifier | modifier le code]

En 2014, Isabelle Rome sort un essai « Dans une prison de femmes : une juge en immersion » (Editions du moment, 2014)[25], avec une préface de Robert Badinter, réédité en édition poche en juin 2018 (Enrick B. Editions)[26].

// mettre livre Laurence Neueur ? https://www.amazon.fr/Laudience-est-levée-Laurence-Neuer/dp/2901626718/ref=la_B004MNUGR8_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1537361238&sr=1-1 //

Passionnée par la situation des femmes dans les prisons, Isabelle Rome part en immersion dans la maison d'arrêt des femmes de Versailles[27]. Pendant presque un an, elle y rencontre régulièrement les femmes détenues et les surveillantes. Elle conte leur quotidien dans son livre, tout en proposant des recommandations pour avoir des prisons « républicaines »[28], « intégrées dans la cité, et non des décharges où l’on met des encombrants »[5].

Autres publications[modifier | modifier le code]

A venir en novembre 2018 : « Plaidoyer pour un droit à l’espoir » (Enrick B. Editions)[29], écrit à partir de ses échanges avec des jeunes de Creil dans l’Oise[5] et des professionnels impliqués localement auprès d'eux.

Isabelle Rome a préfacé deux livres : une biographie de Séverine, journaliste pacifiste et féministe : « Séverine, vie et combats d’une frondeuse » (L’Archipel, 2009)[30]et le roman de Aurore Boyard « L’avocatesse » [8]. Elle a aussi coordonné la réalisation d'un ouvrage collectif sur Louise Michel [8].

Enfin, Isabelle Rome a publié divers articles dans des revues scientifiques, sur la prise en charge judiciaire des toxicomanes[31], le juge des libertés et de la détention[32], ou encore sur les mesures d'hospitalisation sans consentement[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Décret du 14 mai 2018 portant nomination (magistrature) - Mme LONVIS-ROME (Isabelle) (lire en ligne)
  2. a b c et d « Isabelle Rome : magistrate, écrivain, éclairée et humaniste — Courrier plus », sur lecourrierplus.fr (consulté le )
  3. a b c et d « Isabelle Rome, haute fonctionnaire pour l’égalité femmes-hommes », justice.gouv.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Vendredi 5 octobre : Portrait du juge Isabelle Rome. », RTL.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b c d e f g et h « [LES ACTEURS] Isabelle Rome, Haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes - Tendance Droit », Tendance Droit,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Isabelle Rome, une juge prête à rendre des comptes », Var-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a b et c « Le code pénal dans une main, le cœur dans l'autre », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a b c d e et f « Mme Isabelle ROME - Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes », sur www.haut-conseil-egalite.gouv.fr (consulté le )
  9. « Isabelle Lonvis - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.fr (consulté le )
  10. « Justice ; Cabinet et services rattachés au Ministre ; Cabinet (1993- 2002) », Archives nationales,‎ (lire en ligne)
  11. a b et c « Isabelle Rome : La juge va porter les droits des femmes », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  12. Mathieu Delahousse, « Une magistrate pour veiller à la promotion des femmes dans la Justice », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Le trait d'union - n°39 », Journal municipal de Bailleur-Sur-Thérain,‎ (lire en ligne)
  14. « Isabelle Rome - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le )
  15. a et b "3e Salon Livres, Justice et Droit", vendredi 16 et samedi 17 mars 2018. https://www.cnb.avocat.fr/sites/default/files/programme-salon-livres-droit-2018-2.pdf
  16. « 20es Rencontres d’été « Murs et espaces nouveaux » – Association Abraham Mazel », sur www.abrahammazel.eu (consulté le )
  17. Archives nationales France, « Accueil », sur www.archives-nationales.culture.gouv.fr/ (consulté le )
  18. « Les femmes à l'honneur sur TF1 », sur www.groupe-tf1.fr (consulté le )
  19. Mille et une vies - Officiel, « Les conditions des femmes en prison - Mille et une vies », (consulté le )
  20. « Le Monde en face Mes questions sur… les juges », sur www.francetvpro.fr (consulté le )
  21. Public Sénat, « La psychiatrie sous contraintes - Le débat (31/03/2012) », (consulté le )
  22. « Les Autres (5/5). Isabelle Rome », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Vous êtes naïve, Madame le juge - broché - Isabelle Rome - Achat Livre | fnac », sur livre.fnac.com (consulté le )
  24. « Vous êtes naïve Madame le Juge », sur Enrick B Editions I Agitateur de neurones (consulté le )
  25. « Dans une prison de femmes une juge en immersion - broché - Isabelle Rome - Achat Livre | fnac », sur livre.fnac.com (consulté le )
  26. « Dans une prison de femmes Une juge en immersion - broché - Isabelle Rome, Robert Badinter - Achat Livre | fnac », sur livre.fnac.com (consulté le )
  27. Laurence Neuer, « Une juge en immersion dans une prison de femmes », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. « Livre France - «Dans une prison de femmes», d’Isabelle Rome », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Plaidoyer pour un droit a l'espoir - Isabelle Rome (ISBN 9782356443519, lire en ligne)
  30. Évelyne Le Garrec, Bernard Noël et Isabelle Rome, Séverine (1855-1929) : Vie et combats d'une frondeuse, L'Archipel, (ISBN 9782809801989, lire en ligne)
  31. Isabelle Rome, « La prise en charge judiciaire des toxicomanes », Cahiers du Centre National des drogues et toxicomanies,‎
  32. Isabelle Rome, « Le juge des libertés et de la détention. Une fonction à parfaire à l’aune des grands principes constitutionnels », Cahiers de la Justice,‎ , p. 127
  33. Isabelle Rome, « Pour un juge garant de la liberté individuelle de chaque patient », L'information psychiatrique (Volume 87),‎ , p. 757-762 (lire en ligne)