Utilisateur:Jérémy-Günther-Heinz Jähnick/Cyclisme/Bilan 2014

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eurométropole Tour 2014, à moins d'un kilomètre de la ligne d'arrivée de la 1re étape à Bellegem.

Au cours de cette année 2014, j'ai décidé de quitter le Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais pour le Portail:Cyclisme. J'y avais déjà réfléchi en 2013 (lors des Quatre jours de Dunkerque 2013), mais je me suis décidé à franchir le pas début mars. Au fil des mois, des courses de plus en plus éloignées se sont ajoutées au planning. Je vais revenir ici en détail sur le travail réalisé et les éléments à corriger. Mon bilan sera divisé en trois axes : Wikinews (l'actualité), Wikipédia (les articles) et Wikimedia Commons (la photothèque).

Wikinews[modifier | modifier le code]

Wikinews, c'est un peu le mal-aimé des projets de la fondation Wikimedia, et pourtant il offre plein de possibilités dans le domaine du cyclisme. Occupé prioritairement par la réalisation des fichiers et leurs téléversements, la plupart des articles y ont été écrits à postériori et antidatés. Les articles que j'écris sont listés dans la dernière colonnes du tableau listant les courses sur Utilisateur:JÄNNICK Jérémy/Cyclisme.

Mi-novembre, je fais un peu évoluer le système en catégorisant également par les coureurs et les équipes. Dans ces derniers cas, c'est via une catégorie 2014 pour éviter les redirections lorsque l'équipe changera de nom, ce qui arrivera tôt ou tard. Ces nouvelles catégories sont affichées en bonne place dans les articles de Wikipédia concernés. L'idée est d'avoir un triangle Wikipédia / Wikimedia Commons / Wikinews.

Wikipédia[modifier | modifier le code]

Sur Wikipédia, mon travail se décompose en plusieurs parties.

Articles sur les éditions 2014 des courses cyclistes[modifier | modifier le code]

Sans que ma présence y soit pour quelque chose, le cyclisme est un domaine qui se développe fortement ces dernières années. La Catégorie:Cyclisme sur route donne environ 200 courses traitées en 2014, un chiffre qui a doublé depuis 2011. Pour les courses que je suis parti illustrer, les articles ont majoritairement été créés par les autres contributeurs, dans la mesure où les courses étant parfois trop rapprochées, il ne m'était pas possible de gérer l'article.

J'ai apporté une petite innovation à l'issue de l'Internationale Wielertrofee Jong Maar Moedig 2014 : réaliser les classements exhaustifs, grâce à {{Classement final exhaustif}}. Sur le papier, c'est une excellente idée, on m'en avait fait la remarque sur le terrain, mais en pratique, c'est quelque chose d'extrêmement chronophage. J'estime que pour une journée de course, il me faut une journée pour traiter les fichiers et les mettre en ligne, et une à deux journées pour travailler l'article, faire les cartes, les partants, des nouvelles sur Wikinews... Créer des articles détaillés par édition permet d'avoir une « fiche » par course, et de pouvoir y placer des fichiers, alors que l'article principal ne comportera généralement qu'une photo du podium.

En ce qui me concerne, les trente-sept courses illustrées sont listées sur la page Utilisateur:JÄNNICK Jérémy/Cyclisme, dans la section Courses réalisées en 2014. Le tableau présenté, en plus de lister les courses, donne également accès aux articles écrits sur Wikinews d'une part, et d'autre part aux fichiers produits via l'accès à la catégorie et à la galerie.

Créations d'articles de saisons d'équipes cyclistes[modifier | modifier le code]

Magnus Børresen, Oscar Landa, August Jensen, Fredrik Strand Galta, Håvard Blikra, Tormod Hausken Jacobsen, Krister Hagen et Jonas Abrahamsen lors de Druivenkoers Overijse 2014.

C'est la partie la plus intéressante du travail sur Wikipédia : faire connaître des équipes moins connues que les grandes qui participent au World Tour. Ce nombre d'articles détaillés a explosé en 2014 et c'est en partie « de ma faute ». La catégorie Saison d'équipe cycliste par année montre bien la grosse augmentation de 2014. Je pense qu'il y aura une centaine d'articles détaillés en 2015.

L'avantage de tout découper en saison, c'est qu'il est plus facile d'intervenir sur ces articles, que le nom reste (tout un tas d'équipes changent de nom au fil des années, l'article principal est donc renommé), et qu'il est plus aisé à illustrer. J'avais eu de l'opposition mi-juin à propos de ces créations d'articles sur des équipes continentales, alors comme d'habitude... j'ai persisté, si bien que ça paraît maintenant normal d'en avoir. Saison 2014 de l'équipe cycliste T.Palm-Pôle Continental Wallon a été l'article témoin pour montrer ce qu'il était possible de réaliser.

[Exemple concret] En retombant sur une série de photos réalisés à Druivenkoers Overijse 2014, j'ai remarqué que j'avais réalisé quelques fichiers sur une équipe norvégienne, ça a été l'occasion de créer Saison 2014 de l'équipe cycliste Øster Hus-Ridley par scission de l'article Équipe cycliste Øster Hus-Ridley. L'article a ensuite été développé à minima, les coureurs ont été identifiés grâce au site de l'équipe, les catégories Commons crées. Category:Øster Hus-Ridley in 2014 contient les galeries d'images, la catégorie de l'équipe à cette course, et les catégories des coureurs illustrés. Le fichier montrant les huit coureurs alignés a été placé dans les huit versions linguistiques de l'article concernant l'équipe. Tormod Hausken Jacobsen existe en deux langues, et a donc été illustré dans la version en norvégien et dans celle en néerlandais. Son article n'existant pas encore en français, son portrait a été reporté dans l'article Championnats de Norvège de cyclisme sur route, puis placé dans les six autres versions linguistiques. August Jensen a été illustré en français et en néerlandais. Les huit coureurs présents, photographiés individuellement et identifiés ont eu leur portrait placé en galerie dans la section effectif de l'article concernant la saison. L'utilité sous-jacente est d'avoir idéalement une telle section pour chaque équipe, permettant d'avoir une base constituée pour ensuite identifier plus facilement les coureurs, parce que c'est une étape extrêmement chronophage. Contrairement aux autres contributeurs du projet, je ne suis pas vraiment un rédacteur, je me contente surtout d'apporter de petites améliorations ça et là. Bien que contributeur à Wikipédia en français, j'interviens un peu sur toutes les grosses versions linguistiques en ce qui concerne l'illustration des articles : ces dernières bénéficient donc du travail réalisé. Voilà donc un exemple typique de travail sur une saison d'équipe, il y a ce qui est visible, et ce qui l'est moins. Le lendemain, un travail similaire a été réalisé sur Saison 2014 de l'équipe cycliste Joker. Quelques jours plus tard, un contributeur a créé les articles Truls Engen Korsæth, Fredrik Strand Galta et Tormod Hausken Jacobsen.

Nicki Sørensen, seize interwikis.

Si j'en avais une leçon à tirer pour 2015, c'est qu'il faut créer les articles de saisons d'équipes avant le début de la saison (fin février au plus tard), développer la galerie de portraits dès les premières courses, pour ensuite identifier au plus vite tout le monde, et avoir ainsi des éléments de comparaison pour les courses suivantes. L'autre avantage, c'est également que les lecteurs pourront voir en un coup d'œil quels sont les coureurs qui composent les équipes, comme par exemple sur Saison 2014 de l'équipe cycliste Tinkoff-Saxo.

Illustration des articles des coureurs cyclistes[modifier | modifier le code]

Quelques contributeurs francophones, mais également un hispanophone, et occasionnellement un néerlandophone, ont identifié un très grand nombre de fichiers. Grâce à la liste de suivi, il a ensuite été simple de placer ces fichiers dans les autres versions linguistiques. Avoir eu un gros stock de photos a permis d'illustrer des articles qui existaient dans de nombreuses versions linguistiques, je pense notamment à Claude Criquielion et ses douze interwikis et Nicki Sørensen et ses seize interwikis. Pour ce deuxième exemple, la photo a été réalisée environ deux semaines avant la dernière course de sa carrière de cycliste.

Il y a tellement de photographies que tout un tas de coureurs cyclistes sont déjà illustrés avant d'avoir éventuellement un jour leur article. Les jeunes coureurs sont très bien représentés. L'intérêt, c'est d'avoir des photos de leur début de carrière quand ils entreront dans des grosses équipes. J'ai l'exemple d'Amaury Capiot, membre de l'équipe « amateur » Lotto-Belisol U23, qui passe en 2015 dans l'équipe continentale professionnelle Topsport Vlaanderen-Baloise.

Wikiconcours[modifier | modifier le code]

Je participe au Wikiconcours, essentiellement sur les annexes que sont Wikimedia Commons et Wikinews.

Wikimedia Commons[modifier | modifier le code]

Le travail sur le terrain, c'est la partie la plus intéressante du travail, sauf quand il pleut et que je suis trempé toute la journée. Le pire dans la pluie, ce n'est pas l'eau qui tombe du ciel mais celle qui remonte des roues et qui vient mouiller le pantalon et remplir les chaussures. J'ai choisi de faire la plupart des courses en vélo et en train. Cette recette que j'appliquais de 2011 à 2013 quand je travaillais sur le bassin minier m'a permis de faire du sport comme je n'en ai jamais fait, de perdre 25 kilos, et d'avoir une meilleure santé. Ça m'a aussi permis de tenir un budget qui reste extrêmement bas pour les 37 courses annuelles. J'ai passé cinquante-cinq jours en course, sur le terrain, et les deux plus grosses courses, cinq jours chacune, faites en voiture, ont pris un peu moins de 70 % du budget. Je n'ai pas calculé combien cela aurait coûté en tout si je n'avais utilisé que la voiture, mais le budget aurait approché les 200 € pour le Prix national de clôture 2014, le Grand Prix de Wallonie 2014, le Tour du Limbourg 2014. Ce montant aurait été légèrement dépassé pour la Flèche ardennaise 2014. En 2017, date à laquelle je prévois de prendre mon indépendance, ce qui me permettra d'avoir enfin un garage (chez moi, il n'y en a qu'un, et c'est pour la voiture de mon père ; mieux vaut parfois éviter de laisser les voitures dehors par ici), les courses seront plus rares, puisque je ne pourrais plus travailler exclusivement ici, mais je prévois toutefois de faire des courses à étapes (ou des courses d'un jour qui se suivent) à l'aide d'un véhicule et d'une caravane, le tout me permettant de mettre les fichiers en ligne pendant que les coureurs roulent, ou juste après la fin de la course pour les photos du podium, et de dormir sur place sans avoir besoin de payer l'hôtel.

Le vélo, ça donne vraiment l'impression de voyager, d'explorer, mais ça rajoute un peu de piment aux courses. Là où la plupart des gens n'y vont que pour la voir, avant et après j'ai moi-même des épreuves sportives, d'endurance et bien souvent de contre-la-montre, puisqu'il ne faut pas rater le train ou rentrer trop tard. Je rajoute du sport au sport, même si c'est parfois dangereux, j'ai manqué à plusieurs reprises de me faire envoler (je ne suis pas toujours très prudent) et je suis tombé plusieurs fois, dont une fois où je me suis fait assez mal au point de saigner. Selon mon dentiste, il est très probable que ce soit cette chute où je me suis aussi cogné le menton qui a entraîné une fissure dans une molaire déjà fragilisés par une cuspide cassée puis réparée, cette dernière a récemment dû être dévitalisée. Je reste étonné sur un point : entraînements compris, j'ai dû parcourir entre 4000 et 5000 kilomètres cette année (le compteur n'a été acquis qu'en milieu de saison), et je n'ai pas eu une seule crevaison (alors même que mon pneu arrière est lisse tellement il est usé).

Accréditations, et refus[modifier | modifier le code]

Je commence d'abord par le sujet qui fâche, et surtout qui me fâche, parce que je ne supporte pas d'être contrarié. En Belgique, des journalistes réunis en « syndicats » se sont organisés pour se réserver à eux seuls les accréditations, jetant dehors toutes les personnes qui ne sont pas encartées. Trois chefs de presse ont posé problème : Marc Van Landegem, Erwin De Veirman et Guy Vermeiren. Le premier est passé de vie à trépas à la fin de la saison et a donc été remplacé pour la dernière course par le troisième. Un autre refus m'a bien fait rire : « J'ai bien reçu votre demande. Nous ne pouvons cependant plus délivrer d'accréditations pour les photographes non-professionnels pour des raisons de sécurité et d'organisation ». S'il était sur Commons, nous dirions qu'il est plus royaliste que le roi. C'est un peu bête de m'avoir accrédité à cette course pour me refuser celle-ci (à choisir, j'aurais préféré l'inverse). J'aurais bien employé une formule politiquement correcte, mais je préfère mon franc parler qui est sans doute mon plus grand défaut : c'est toujours très agaçant de se sentir considéré comme une merde quand on travaille sur le 5e site mondial en terme de fréquentation, et encore plus quand on y travaille tous les jours depuis des années. J'avais pourtant essayé de faire de la pédagogie en expliquant suite à la réponse négative ce qu'était Wikipédia et ses projets annexes, aucune réponse. Les temps changent, et beaucoup de photographes sont au chômage ou vont l'être. Mais le principal, c'est que le commun des mortels puisse accéder à l'information, et nous sommes les mieux placés pour ça. Lors des deux dernières courses, je me suis auto-accrédité, ce qui explique que j'ai des bonnes photos du départ (garder ses accréditations est une bonne idée, certaines couleurs de tour de cou reviennent régulièrement). Que des gens ne connaissent pas Wikipédia, et que l'on explique à quoi ça peut servir, et qu'il y a discussion, c'est une bonne chose, que d'autres refusent bêtement et simplement alors qu'ils connaissent Wikipédia, c'est de la mauvaise foi. Ce qui m'agace, c'est que je n'ai pas eu l'occasion de produire des portraits individuels (ou très peu), lors de certaines courses, comme Brussels Cycling Classic 2014 (alors qu'il n'y avait pas un chien), le Championnat des Flandres 2014 ou encore le Circuit du Houtland 2014. Et certaines équipes sont plutôt difficiles à avoir, je ne parle même pas de certains coureurs qui passent très rarement dans mon secteur.

Les accréditations.

Dans le paragraphe précédent, j'ai vu le verre à moitié vide, ça ne représente que quelques refus, tout en sachant que je n'ai pas partout demandé des accréditations. Je vais maintenant en venir à un point très positif, j'ai eu vingt-deux accréditations (plus une, mais qui ne menait à aucun espace spécifique, c'est original je dois dire). Pour une première année dans le cyclisme, et une première venue officielle de Wikimédien sur ces courses, c'est très bon. Ça prouve que Wikipédia (& Cie) est beaucoup plus connue que nous le pensons, et appréciée également. Quelques organisateurs connaissent bien leurs articles sur Wikipédia, je me souviens notamment du responsable presse flamand de l'Internationale Wielertrofee Jong Maar Moedig qui avait vu que les articles des éditions de 2009 à 2013 avaient été créés il y a peu de temps. Que ce soit pendant ou après la course, je fournis toujours dans ces cas-là les liens vers le travail réalisé. Et en remerciement de l'accréditation, je cède aux organisateurs l'intégralité des droits (de manière non exclusive, car le travail est également publié ici) sur les fichiers produits. Je trouve ça parfaitement normal d'offrir ce petit cadeau en échange d'une accréditation qui me facilite le travail, surtout qu'une fois réalisées, ces photos ne me servent absolument plus. Le but est également que Wikipédia puisse revenir les années suivantes, que ce soit moi ou un autre qui réalise les fichiers ne change pas grand chose.

J'ai apprécié tout un tas de courses, je vais en citer quelques unes pour des points très précis :

  • le Triptyque des Monts et Châteaux 2014, première course où j'ai demandé une accréditation, plusieurs étapes, dont un contre-la-montre individuel, ce qui est malheureusement trop rare, et qui manque par exemple aux Quatre jours de Dunkerque. De l'autre côté de la frontière, et aisément accessible ;
  • le Grand Prix de Denain 2014, une grosse course, très bien organisée, située à seulement 12 km de chez moi, que j'ai eu la possibilité de suivre sous un excellent temps ;
  • le Paris-Arras Tour 2014, pour son choix d'équipes que l'on croise très/trop rarement en Nord-Pas-de-Calais et en Belgique, et son contre-la-montre par équipes (encore plus rare que le contre-la-montre individuel) ;
  • le Tour du Limbourg 2014, c'était ma course la plus éloignée, c'était une course de niveau 1.2 qui était organisée comme une grosse course, si bien que j'ai longtemps pensé que c'était une 1.1 ;
  • le Grand Prix Criquielion 2014, parce que la disposition des lieux m'a permis de réaliser des portraits de l'écrasante majorité des coureurs, le temps était magnifique. J'avais parcouru 73,5 kilomètres en vélo, ce qui était énorme à l'époque alors que maintenant c'est banal ;
  • le Tour de Wallonie 2014 et le Grand Prix de Wallonie 2014, d'une part parce que les organisateurs laissent une bonne place à des médias comme Wikipédia & Cie là où d'autres courses de même niveau ne le font pas, mais aussi parce que ça m'a fait voyager dans des coins que je ne connaissais pas. La deuxième course m'a permis de revenir à la citadelle de Namur. Je l'avais précédemment gravie lors de la 1re étape du Tour de la province de Namur 2014 en vélo (j'avais du temps à meubler avant que les équipes n'arrivent), et la première fois, c'était début juin à pied avec mon meilleur copain ;
  • le Grand Prix d'Isbergues 2014, parce que grâce à l'accréditation, j'ai pu produire énormément de bons portraits de coureurs issus de grosses équipes ;
  • les Quatre jours de Dunkerque 2014, parce que c'est un peu le Tour de France du Nord-Pas-de-Calais ;
  • globalement, toutes les courses où j'ai été accrédité, parce que je leur dois en grande partie les résultats obtenus.

Réalisation de portraits des coureurs[modifier | modifier le code]

Là, c'est vraiment le sujet que j'aime le plus évoquer. Habituellement, nous photographions les coureurs lorsqu'ils sont alignés sur le podium lors de la présentation des équipes, c'est très bien, et ça permet d'ailleurs d'illustrer pas mal d'articles. Ce que je fais depuis le Triptyque des Monts et Châteaux 2014, c'est photographier individuellement chaque coureur lorsqu'il est face à moi, en lui demandant de poser pour Wikipédia. Les coureurs connaissent très bien Wikipédia, aussi je n'ai jamais eu de refus. Un certain nombre d'entre eux me reconnaît courses après courses. C'est pas difficile, en plus d'avoir des lunettes de soleil miroir et un tee-shirt rouge vif, je me déplace régulièrement en VTT sur les parkings des équipes (même quand il n'est situé qu'à 200 mètres du départ), je suis présent très régulièrement, et surtout, comme les gars de Direct Vélo, je suis jeune, là où la plupart des photographes ont déjà un certain âge (petite digression : certains d'entre eux devraient monter sur des vélos au lieu de les photographier...). C'est donc ce qui explique pourquoi je photographie régulièrement les coureurs, et pourquoi j'en ai certains en photo à chaque course.

Faire des portraits individuels, c'est aussi montrer au grand public que Wikipédia comme tout grand média se déplace sur le terrain, et ne doit plus se contenter de photos venant de Flickr.

Identification des coureurs[modifier | modifier le code]

C'est l'étape la plus ennuyante du travail, encore plus pour moi qui connaît très peu de coureurs. C'est pourquoi ce sont surtout d'autres qui se chargent de reconnaître les coureurs tandis que je me charge de créer les catégories, les raccords Wikipédia/Wikimedia Commons grâce à Wikidata, et d'illustrer les versions étrangères des articles. Il y a trois niveau d'identification :

  • 1er niveau : pour une galerie comme Ronde van België 2014, il s'agit de placer en catégories les saisons 2014 d'équipes, telles que Category:Lotto-Belisol in 2014. Ça permet à un contributeur qui chercherait à illustrer un article de savoir que l'équipe risque très fortement d'apparaître dans cette galerie d'images.
  • 2e niveau : placer à l'aide du modèle approprié Depicted team (voici sa base de données) {{Depicted team|1=LTB 2014}} qui renvoie vers Saison 2014 de l'équipe cycliste Lotto-Belisol, et la catégorie Category:Lotto-Belisol, Ronde van België 2014, permet déjà de savoir de quelle équipe il s'agit. Ces deux premiers niveaux sont faciles.
  • 3e niveau, grâce à Depicted person, définir précisément qui est le coureur, et ajouter sa catégorie. C'est le travail le plus complexe, parce grosso-modo, les coureurs se ressemblent assez, surtout quand ils portent tous leurs lunettes, ils ont les mêmes tenues, et pour certaines équipes peu connues, on ne dispose pas d'éléments de comparaison. Parfois, j'en suis obligé à vérifier les profils Facebook et Twitter des coureurs pour voir si je ne me trompe pas.

Équipes illustrées[modifier | modifier le code]

Un peu plus d'une centaine d'équipes ont été illustrées. Se référer à Utilisateur:JÄNNICK Jérémy/Cyclisme, section Équipes illustrées. J'ai généralement croisé certaines équipes à plusieurs reprises, parfois une seule fois, et parfois vingt-six fois comme Wallonie-Bruxelles.

Micro-financement de Wikimédia France[modifier | modifier le code]

Je ne connaissais absolument pas le principe des micro-financements il y a encore quelques mois. Grâce à Wikimédia France, j'ai pu aller illustrer des courses aux quatre coins de la région et de la Belgique. À la base, le principe des courses était de réaliser des portraits de coureurs, puis c'est très vite devenu l'occasion de réaliser des reportages sur ces courses elles-mêmes.

Leçons à en tirer, bilan du bilan[modifier | modifier le code]

Même en y travaillant tous les jours ou presque depuis mars, il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit sur les articles ou sur les illustrations. Indéniablement il y a un gros retard dans les identifications, nous ne sommes pas encore assez pour tout gérer. Heureusement, de nouveaux coureurs sont chaque jour illustrés, et les photos reportées dans les différentes versions linguistiques. Sur ce point là, la campagne d'illustration, même si elle n'a pas permis d'avoir tout le monde, a permis d'illustrer plusieurs centaines de coureurs, ou d'avoir leur photo le temps qu'ils aient leur article. Là où la plupart des équipes cyclistes avaient toutes les informations dans leurs articles principaux, on dénombre de plus en plus d'articles détaillés sur les saisons, ce qui permet de détailler plus et d'illustrer plus. J'ai pas assez assuré sur la cartographie également. Tout un travail a été mené sur les modèles : le but est de faciliter les contributions pour si possible avoir des nouvelles venues, bien qu'il faut avoir un mental d'acier pour tenir sur Wikipédia, surtout pour un nouveau. Ce sont environ 16 800 fichiers qui ont été produits et mis en valeur par des galeries, ainsi qu'une catégorisation efficace. La vidéo a maintenant une bonne place dans le domaine du cyclisme (bien qu'il faudrait que ma limite de 100 MO soit relevée). Sur le terrain, des contacts ont été pris avec les organisateurs et les équipes. Plutôt que d'être simple spectateur, l'avenir des Wikimédiens sur le terrain est d'être en quelque sorte des acteurs, avec autant sinon plus de visibilité que les autres médias, puisque nous travaillons pour du très long terme. En ce qui me concerne, je continue chaque jour de mettre en valeur les fichiers produits. La prochaine course aura lieu dans trois mois et demi, pas mal de travail aura été fait d'ici là. Ce qui est génial sur ce portail, c'est qu'il y a un vrai travail d'équipe, et un vrai public.

Pour 2015 qui sera ma dernière grosse année, je prévois déjà quelques améliorations (sur le principe du fameux kaizen) :

  • Créer au préalable et a minima les articles sur les saisons 2015 des équipes cyclistes avant les premières courses.
  • Créer en série des squelettes de courses cyclistes afin d'avoir déjà de quoi travailler.
  • Les descriptions de courses sont centralisées sur un modèle, il va donc falloir que je les réalise avant les courses pour éviter d'avoir une description minimale pendant des mois.
  • Me faire faire un tee-shirt ou une veste avec un gros logo de Wikipédia, le genre de truc bien visible, qui fera la différence quand il y a trop de photographes. Ça n'a pas été possible cette année, vu qu'il aurait fallu changer de taille à plusieurs reprises. Me faire faire une chasuble également. Ça m'évitera d'avoir à le répéter régulièrement, d'autant plus que mon anglais ressemble à de l'allemand.
  • Recueillir en vidéo des réactions ou faire des interviews.
  • Gérer bien plus à l'avance mes demandes d'accréditation (ça prend toujours un temps fou).
  • Réussir à faire contribuer un jeune de ma région. On a suivi à deux le Grand Prix de Fourmies 2014 mais au moment de téléverser en masse, il a eu à subir plein de problèmes par son ordinateur. C'est vraiment bête, surtout qu'il est un bien meilleur photographe que moi (le matériel est différent aussi).

J'avais un projet de caméras Go Pro embarquées, mais d'une part j'ai encore cette limite de 100 MO (il y a des solutions pour l'éviter, mais ça n'est pas aussi aisé qu'un simple téléversement), et surtout d'autre part le temps de téléversement serait beaucoup trop long, là où certaines semaines j'aurais comme lors de la saison 2014 plusieurs courses.

Ce qui me ferait le plus plaisir, ce serait de voir d'autres contributeurs faire exactement le même travail que moi sur le terrain (tout suivre de A à Z) dans d'autres pays d'Europe et du monde.