Utilisateur:Ivanoecar/L’arme de libération de pople (NOV)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


L’arme populaire de libération de Yougoslavie (NOV- Народноослободилачка војска) à été le plus grand mouvement de résistance contre l’Axe dans les Balkans ou temps de seconde guerre mondiale.

Formation[modifier | modifier le code]

La partie communiste yougoslave (KPY) a forme et entraine les unités partisans à la tète de qu’elle se trouve Josip Broz Tito. KPY ses prépare pour la lute contre l’Axe des l’invasion de Yougoslavie en avril 1941. Les fonctionnaires de la partie communiste sont devenus des officie qui ont l’objective de forme des fauteurs unité partisans.

Apres la guerre d’avril, la Yougoslavie a été partage, création de NDH et d’ôter organisme de collaboration qui on persécute le people. Le people a choisie la révolte conte ses persécutions.

Les nouveaux événements ont êtes très favorable ou développent de mouvement partisans.

La comite centrale de partie communiste Yougoslave a décide d’un conflit militaire le 4 Juliet 1941. Cette décision a été pris âpres la décision de URSS a entre en guerre contre Allemagne nazie, et engagement de majore partie de force arme de Hitler sur le front Est, qui est suivie d’un appelle de Kominterm de lute des people occupe par l’Axe, contre le plus gronde male d’humanité.

La premier unité partisans été créé le 22 juin 1941 prés de Sisak. Apres l’ opération Barbarossa, en Yougoslavie apparais des unités qui combattent l’Axe qui n’ont pas forcement le lien avec la KPY, cette rébellion a été plus fréquente dans la population serbe que dans les autre people Yougoslave.

Le siège central des unités partisan Yougoslavie et le Parti communiste de la Yougoslavie, établie a Belgrade, a officiellement décidé de lancer l'insurrection armée le 4 Juillet 1941, le jour de combattent.

Le premier actionne a été effectues par l’unité de Valjevo dans le village de Bela Crkva

Dans la région de Rađevina (Krupanj) le 7 Juliet 1941, âpres la guerre cette date a été faite dans la SFRY comme le jour de soulèvement en Serbie.

En printemps 1941 les unités partisanes en fonde la République de Užice, qui prône fin en novembre 1941, pare l’invasion Allemande et la fuite des partisans en Bosnie et Herzégovine.

La premier brigade des prolétaire est fonde le 21 décembre 1941 prés de Ruda.

En 1942 les brigades on forme l’Arme de libération de people (NOV) et les unités des partisans de Yougoslavie (POY), et plut tarde le 1 mars 1945 en arme Yougoslave.

Le 9 septembre 1942 les partisans de Dalmatie on créé l’unité des marraines qui est composée de bateaux de pêche, qui a grandi peu à peu, ils ont affrontai la marine Italien et la marine de Krigs.

En mais 1942 deux pilote de NDH, Rudi Čajevac et Franjo Kluz en passe de cote des partisans de Bosnie, ils se sont servie de leur avionne contre les force de l’Axe.

Mes la création d’une arme de l’aire est commence avec l’aide de RAF (Royal Air Flote) en 1944.

Opération militaire[modifier | modifier le code]

Les partisans mené une campagne de guérilla qui a progressivement gagné plus de soutien dans la population. Les comités nationaux sont organisés pour agir en tant que gouvernements civils dans les territoires libres, et même la gestion de production limitée des armes.

Mais ils ont deux grands avantages sur les autres formations militaires et paramilitaires de l'ex-Yougoslavie :

Le premier avantage était le soutien de ventèrent de guerre d’Espagne, qui on ou une certaine expérience dans la nouvelle manier de faire la guerre, qui n’est pas différente de deuxième guerre mondiale en Yougoslavie.

Une deuxième avantage été que le combat des communistes est basse sut l’idéologie mes pas sur la basse de nationalisme. Pour sa les partisans ont ou de soutienne dans tous la Yougoslavie, par différance des autres organisations qui ont ou le soutienne d’une que d’nationalité. L’Axe aves ou la conscience de danger que les partisans représente, ils ont essaie de les anéantir en sept grande compagnes anti-partisans. Les plus grande offensives été composé des solda Allemande, des SS, soldas d’Italie fasciste, des Bulgare, des oustachie croate et des tchetniks.

Le seulement contre l’occupante Allemande et Italien à lieus dans la Serbie centrale et dans Monte-Negro en Juliet 1941, il a été composé des hommes de partie communiste et des tchetniks sur l’ordre de Dragoljub Mihailović.

Cette seulement été casse par des force Allemande et Italien, il a été suivie par une gronde répression et une guerre entre les partisans et les tchetniks cosse par leur différance idéologique. En 1945, les partisans, qui sont maintenant attend un nombre de 800.000 soldat [1], ont chasse les force Allemandes et les oustachis.

Apres la perse de front de Srem, les partisans ont libers Sarajevo on avril, et la Croatie et la Slovénie mis mai. Apres la prise de Rijeka et de Istrie, qui appartenais a l’Italie avant la guerre, les partisans sont entrés dans Trieste jour avant arrive des force allies. Depuis lors, jusqu'en 1944, la plus grande partie de la Serbie-et-Monténégro est restée sous le contrôle des tchetniks et les membres du régime de Milan Nedić et Dimitrije Ljotić. La lute partisans est transférée sur le territoire de NDH, de 1942 à 1943, où ils sont dirige l'essentiel des luttes qui ont défini l'avenir de la Yougoslavie dans les décennies suivantes.

La défaite tchetnik dans la bataille de la Neretva (Mai 1943), mes fin a la possibilité de restaure la monarchie. Pendant la guerre, les partisans ont réussi à gagner la morale, ainsi que le soutien illimité des alliés, qui sont avant appuyé général Mihailović. Après la conférence de Théron en 1943, les partisans ont été officiellement reconnus comme la force légitime des Alliés, qui plus tard, à la proposition de général Ficroy Maklin a fondé le détachement de RAF dans les Balkans, dans le but de fournit un appui aérienne ou partisans. Politiquement, les plus importantes décisions sont prises le 29 Novembre 1943, AVNOJ la session et dans la ville bosniaque de Jajce, lorsqu’il interdît le retour du roi Petar II Karađorđević en Yougoslavie. Ils sont mis en place un gouvernement provisoire, Tito est proclame maréchale et le président de la commission de la libération nationale de Yougoslavie. Yougoslavie devienne un Etat composé de la République fédérale.

Avec le soutien aérien des forces alliées et avec l'aide de l'Armée rouge, dans la deuxième moitié de 1944, les partisans sont redirige leur attention à la Serbie, qui aves peu de combats depuis la chute du la Republique de Užice.

20. Octobre 1944 les partisans et l'Armée Rouge entre a Belgrade dans une opération combine. À la fin de 1944 les partisans contrôlent toute la moitié orientale de la Yougoslavie - Serbie, la Macédoine et le Monténégro, ainsi que de la côte dalmate.

Partisans sur le territoire de NDH[modifier | modifier le code]

La grande majorité des partisans sur le territoire de NDH composée de Serbes ont fui l’abattage des oustachis. Ce fait confirme toutes les sources des documents Partisan (apparus dans les rapports de la guerre sur le plan national, dit dirigent partisan) et sur le document allemand dans les qu’elle la population Serbe de NDH est considères comme ennemis. Selon des documents rendus pendant la guerre (et de nombreux rapports des partisans sur la composition ethnique des unité), et publié après la guerre, dans les Actes de documents, le tom V, Livre 30 sur des divisions créées sur le territoire de la Croatie a été en 1942 était:

  • Sixième Division de Lika - 96% de Serbes
  • Septième Division de Banja Luka- 92% de Serbes
  • Huitième Division de Kordun - 95% de Serbes
  • Douzième Division de Slavonie - 85% de Serbes

La composition des brigades de Dalmatie ont été mélangés, mais surtout avec la majorité croate de l'ordre de 70-80%, sauf dans les brigades du nord de la Dalmatie, qui ont un pourcentage plus élevé des Serbes. Selon le procès-verbal dans son discours lors de la deuxième session AVNOJ des communiste Croate et un représentant d'un NOP-Croatie Vladimir Bakaric, entre autres choses, a déclaré: «Lors de la première session, nous avons été plus de représentants de la résistance serbe en Croatie, que les représentons de NOP Croatie. »(Source-S.Nešović-la première et la deuxième session AVNOJ, page 281).

Lors de sa rencontre de Tito avec Churchill en 1944 à Kazert. Tito as parle de sone armée, dans le début, elle était presque exclusivement composé des Serbes, mais qui est maintenant (c'est-à-dire en 1944) de la multinationale. Pour sa Churchill s'est tourne vers Subasić et Kosanović qui ont confirmé les paroles de Tito.

En Croatie les Croates plupart de la Dalmatie, ont commencé à participe dans les unités des partisans dans la seconde moitié de 1942, ce phénomène est largement répandu parmi les Dalmate avant et après la capitulation d’Italie en 1943. Historiens croate Jože Tomasevic "Tchetniks", page 106: «Combien ses chiffre sont été horrible, son soupçon serait encore plus important que les oustachis pourraient mettre en œuvre leur programme, sans ingérence.

Seuls résistance des partisans, et dans une moindre mesure les tchetniks,

Ont sauve les Serbes sur le territoire de NDH de leur perte.

Des milliers des Serbes, en particulier les jeunes, face à alternative: ou couteau des Oustacha ou dans la forêt, sont allés dans la forêt où la plupart d'entre eux se sont joints ou partisans. En fait, tous les partisans sur le territoire de l'Etat Oustachie en 1943 sont composés de Serbes de ces régions, et si elles sont dans le même temps, les autres Serbes ont rejoins les tchetniks. » Et en 1944, quand la question de vainqueur été claire, le passage des Croates dans les Partisans été massive, en particulier après la promesse de Tito d'accorder l'amnistie à tous les membres de régime collaborateur si il passe dans les ronde des partisans avant 1er Septembre 1944. Ensuite, dans les rondes des partisans passent un grand nombre de domobran, et même certains anciens oustachis.

À la fin de la guerre (la fin de 1944), lorsque les lignes d'anciens partisans santa remplie de domobran, dans les partisans en Croatie les Croates sont deux fois et demie plus nombreux que les Serbes.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Partisan pertes Malgré leur succès, les Partisans subi de lourdes pertes durant la guerre. Le tableau dépeint Partisan pertes 7 june 1941 - 16 mais 1945:[2]

1941 1942 1943 1944 1945 Total
Tué en action 18,896 24,700 48,378 80,650 72,925 245,549
Blessés dans l'action 29,300 31,200 61,730 147,650 130,000 399,880
Décédé des suites de blessures 3,127 4,194 7,923 8,066 7,800 31,200
Missing in action 3,800 6,300 5,423 5,600 7,800 28,925
Total tués 305,672

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]