Utilisateur:Ip19216811/Composition article Couche-Culotte

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Composition des modèles jetables[modifier | modifier le code]

Les couches culottes jetables sont constituées au minimum de 4 strates de matériaux. Elles sont maintenues entre elles à l'aide de colles chimiques.

De l'intérieur vers l'extérieur : un textile non-tissé, un rembourrage, des cristaux anhydres, un tissus extérieur.

Vue éclatée de la Couche-culotte avec de haut en bas : la pièce de textile non-tissé en contact avec l'enfant, au milieu le rembourrage, à l'extérieur le film imperméable. Il n'est pas possible de distinguer le composant anhydre situé entre le rembourrage et le film imperméable.

Textile non-tissé[modifier | modifier le code]

La pièce en textile non-tissé est fait à base de fibres synthétiques. En contact avec la peau du porteur, son but est d'améliorer le confort et de recueillir les selles et l'urine tout en drainant le liquide vers le rembourrage.

Rembourrage[modifier | modifier le code]

Le rembourrage est constitué de fibres de cellulose. Cette strate draine le liquide depuis la pièce en textile non-tissé vers les cristaux anhydres. Le rembourrage évite le contact entre la peau et les cristaux transformés en gel sous l'action du liquide contenu dans l'urine et les selles.

Vue de détail du rembourrage de la Couche-culotte couche culotte jetable bébé.

Cristaux Anhydres — Gel[modifier | modifier le code]

Le troisième composant est le plus technologique : il s'agit de cristaux anhydres qui se transforment en gel une fois hydratés. La taille des cristaux secs est comprise entre celles des grains de sel de table et de sucre. Ils sont capables de retenir jusqu'à 400 fois leur masse en eau.

Film extérieur[modifier | modifier le code]

Le film extérieur est au contact des cristaux anhydres (ou du gel). Il est fabriqué en plastique.

Les accroches repositionnables et extensibles ainsi que les fronces permettent au change d'être au mieux ajusté (hanche, cuisses, aine) et garantissent l'imperméabilisation de la couche-culotte ainsi que son confort.

Le change est également pourvu d'un indicateur d'humidité, généralement une bande qui change de couleur, qui permet aux parents (ou soignants) de savoir si la couche est usagée sans avoir à l'ouvrir.

Certains modèles incorporent également une bande autocollante à l'extérieur pour maintenir la couche fermée une fois qu'elle changée.