Aller au contenu

Utilisateur:Interactv/Ciné Folies

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ciné Folies
Caractéristiques
Création
Disparition
Propriétaire
Lyonnaise Communication
Slogan
La chaîne au goût sauvage
Format d'image
4/3
Langue
Français
Pays
France
Statut
Privée
Chaîne sœur
Paris Première
Diffusion
Câble
TV Câble (Lyonnaise des Eaux)
Aire
France
Diffusion
Câble uniquement

Ciné Folies était, dès 1988, une des premières chaînes thématiques française du câble consacrée principalement au cinéma et plus généralement à la fiction. Elle diffusa également du sport et des divertissements à ses débuts.

Historique[modifier | modifier le code]

Ciné Folies a été créé en décembre 1988[1] par Lyonnaise Communication, câblo-opérateur filiale de Lyonnaise des Eaux, en même temps que sa rivale sur la même thématique, CinéCinéma, opérée par la Générale d'images (CGE) avec qui elle n'entrait pas en concurrence frontale puisqu'elles n'étaient pas disponibles sur les mêmes réseaux.

La chaîne dont la vocation était de ne diffuser que de la fiction (films et téléfilms) fut contrainte de démarrer ses émissions avec une grille généraliste et donc également largement composée de séries, d'émissions de divertissement et de sport[2] pour répondre à une contrainte réglementaire[3]. En effet seules les chaînes à conditions d'accès avaient le droit de diffuser plus de 144 films de cinéma par an en première partie de soirée or la chaîne n'était diffusée à ses début que sur des réseaux ne permettant pas le cryptage et donc l'adressage spécifique aux seuls abonnés.

A partir de mars 1990 les réseaux TV Câble gérés par Lyonnaise Communication ayant été mis à niveau et autorisant l'accès conditionnel, la chaîne pu enfin concentrer sa programmation sur le cinéma et plus largement la fiction. Ciné Folies proposait alors des débuts de soirées thématiques (western, policier, comédie, aventure), suivi généralement d'un programme de type fantastique/frisson ou érotique.[4].

Au même moment, les deux principaux cablo-opérateurs concurrents (filiales de la Compagnie Générale des Eaux et de la Caisse des Dépôts et Consignations) s'associèrent à Canal+[5] envisageant une montée en gamme des leurs chaînes, dont CinéCinéma[6].

En réponse, Lyonnaise Communication annonça en juin 1990 la création d'une nouvelle chaîne de cinéma payante, baptisée Etoiles[7], diffusant 24h/24 et reposant sur la multidiffusion d'une dizaine de films chaque jour, dont un inédit.[8]

Finalement en décembre 1990 la Lyonnaise des Eaux rejoignit l'alliance à trois composé de Canal+, la CGE et la CDC, ce qui entraina l'arrêt de Ciné-Folie et sa substitution par la nouvelle mouture de CinéCinémas (au pluriel désormais) sur ses réseaux TV Câble et Paris Câble.

Ciné Folies disparait après un peu plus de deux ans d'existence, le 31 décembre 1990.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Elle était principalement diffusée sur les réseaux TV Câble, Paris Câble ainsi que sur le réseau Bordeaux Télé Câble[9].

Villes couvertes[modifier | modifier le code]

Paris - Bordeaux (liste à compléter)

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Mascotte[modifier | modifier le code]

Ciné Folie avait sa mascotte[10], Bobino, un cochon qui apparaissait grimé au goût de la thématique, en karatéka pour les films de kung-fu, en cowboy pour les westerns ou en empereur romain pour les péplums. En 2024 de nombreux pin's à son effigie circulent toujours sur les sites d'occasion.

Notes et références[modifier | modifier le code]