Aller au contenu

Utilisateur:Herboristerie Palais-Royal/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Pierre (Herboriste)[modifier | modifier le code]

Michel Pierre, né le 27 juin 1946 à Béguey (Gironde), est un herboriste français, directeur de l'Herboristerie du Palais Royal à Paris, auteur d'ouvrages sur les plantes et président du syndicat des herboristes Synaplante.

Biographie[modifier | modifier le code]

Préparateur en pharmacie de formation, il commence dans une pharmacie qui préparait ses propres médicaments (pilules, sirop, suppositoires, mélanges de plantes…), puis il a été distributeur de médicaments.

Il rachète et dirige depuis septembre 1972, l'Herboristerie du Palais Royal à Paris. Originaire du Sud-Ouest, Michel Pierre a, dès son plus jeune âge, récolté des herbes dans les champs avec sa grand-mère. Chez lui, la consommation de tisanes était déjà un mode de vie et de cette cueillette est née une réelle passion pour les plantes et une communion précoce avec la nature qui influencera toute sa vie professionnelle.

En 1972, le tout début du renouveau aux sources, les balbutiements de l’écologie. Il monte à Paris pour acheté une herboristerie. A l’époque, il y avait encore des diplômés d’avant 1941, date de la suppression du diplôme. L’herboriste, à qui il a acheté l’herboristerie, l’a couvert juridiquement pendant des années et l’a formé tous les jours durant deux années à son métier.

Alors qu’il a un diplôme de préparateur en pharmacie, et qu’il se limite aux plantes qu’il est autorisé à vendre, il a été attaqué par l’ordre des pharmaciens pour l’utilisation du mot « herboriste » (*)

L'Herboristerie du Palais-Royal[modifier | modifier le code]

En 1972, il achète une des plus anciennes herboristeries de Paris et complète sa formation avec l'herboriste Mademoiselle Magallon, formée avant 1941. Cette femme au savoir encyclopédique sur les plantes l’a formé pendant deux années à la connaissance des plantes.

L'Herboristerie du Palais-Royal, se situe toujours au 11 rue des Petits Champs dans le premier Arrondissement de Paris. Située juste à côté des splendides jardins du Palais Royal, à côté du Louvre, c’est donc le nom que l’herboriste de l’époque a attribué à la boutique lors de son ouverture en 1903.

Dès la première année, l’herboristerie commencera à developper sa propre marque « Herboriste du Palais Royal - Michel Pierre » pour les plantes et 1974 marque l’arrivée de ses premiers cosmétiques.

Aujourd’hui la boutique a su gardé son côté d’antan et sa proximité avec la clientèle tout en ouvrant un espace de vente en ligne herboristerie.com dès le début des années 2000.

Entouré de son équipe de pharmaciens, diététiciens et préparateurs tous passionnés de plantes, il dispense de précieux conseils et c’est ainsi que l’Herboristerie du Palais Royal a su faire perdurer sa renommée. En chiffre c’est chaque année c’est plus de trois tonnes de plantes (autorisées) à plus de soixante mille clients vendues.

L’Auteur[modifier | modifier le code]

Au cours de sa vie professionnelle, Michel Pierre a écrit de nombreux livres sur l'usage traditionnel des plantes, dont « Les Plantes du bien-être » ou « La Bible des plantes qui soignent », dans lesquels il traite de ces précieuses plantes médicinales dont l'homme fait usage depuis des centaines, voire des milliers d'années

Il co-signera avec Michel Lis « Secrets des Plantes pour se soigner naturellement » et plus récemment avec l’une de ses collaboratrices Caroline Gayet, diététicienne-phytothérapeute plusieurs ouvrages sur l’usage des plantes et de la nutrition : « Ma Bible des Secrets d’Herboriste », « Soulagez enfin vos troubles digestifs » et "Mes 1000 ordonnances de Phytothérapie".

Défenseur du retour du diplôme d’Herboriste.[modifier | modifier le code]

Le diplôme ayant été supprimé en 1941 sous le régime de Vichy par le Maréchal Pétain, le métier d’herboriste n’est plus reconnu en France.

En 2013 Michel Pierre a été poursuivi en justice suite à la plainte de l’Ordre national des pharmaciens :

"Relaxé en première instance, j'ai été condamné en appel en 2013, après appel du procureur de la République et de l'Ordre des pharmaciens. Permettez-moi de vous citer le réquisitoire du procureur : « Formellement, vous serez déclaré coupable, mais j'ai totalement conscience des limites de cette loi puisque l'on est dans une impasse totale. On peut aussi déplorer que le savoir-faire des herboristes, qui existent depuis des siècles, voire depuis toujours, et qui sont les ancêtres des pharmaciens, se perde. J'espère que les législateurs trouveront les moyens de régulariser les choses. »

Ardent défenseur de l'herboristerie, Michel Pierre participe à de nombreux colloques et tables rondes avec tous les acteurs de la filière plantes médicinales (scientifiques, médecins, pharmaciens, enseignants d'université, producteurs de plantes) et se bat pour que l'usage des plantes reste enraciné dans nos cultures de la terre entière.

Michel Pierre co-organise chaque année le Congrès des herboristes, entre autres avec l’IPSN (Institut pour la Protection de la Santé Naturelle) (*). Lancé en 2013, pour redonner un avenir au métier d’herboriste, il connaît un tel succès que ce congrès est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les passionnés des plantes.  Il a fait partie jusqu'en 2014 du Comité d’éthique de l'IPSN.

A ce jour en France, un herboriste a le droit de vendre 143 plantes pour faire des tisanes. Il s’agit surtout de plantes aromatiques. Dernièrement, 600 plantes ont été libérées pour faire des compléments alimentaires, mais les herboristes n’ont toujours pas le droit de vendre ces plantes en l’état pour faire des tisanes.

Il créé le syndicat des Herboristes en 2016 : SYNAPLANTE. Ce syndicat a vocation à rassembler l’ensemble des acteurs de la filière, des herboristes aux cueilleurs de simples.

Récemment il a été entendu en audition libre dans le cadre de la réhabilitation du diplôme d’herboriste au Sénat, défendu par Joël Labbé, sénateur du Morbihan.

Le 26/09/ 2018 le rapport d’enquête du Sénat a été reçu un avis favorable pour l’élaboration d’une loi permettant la réhabilitation du diplôme d’Herboriste[1]

Références[modifier | modifier le code]

Ouvrages :

  • « Secrets des Plantes pour se soigner naturellement » par Michel Lis et Michel Pierre, Editions Artémis
  • « Les Plantes du bien-être » par Michel Pierre, Editions du Chêne
  • « Ma Bible des Secrets d’Herboriste » par Michel Pierre et Caroline Gayet, Editions Leduc.s
  • « Mes 1000 ordonnances de phytothérapie » par Michel Pierre et Caroline Gayet, Editions Leduc.s

Références :

  1. « MI Développement de l'herboristerie : compte rendu de la semaine du 28 mai 2018 », sur www.senat.fr (consulté le )