Aller au contenu

Utilisateur:HarriCover/Harry Dresden

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harry Blackstone Copperfield Dresden
Sexe Masculin
Espèce Humaine (magicien)
Activité Magicien

Détective Privé Gardien Chevalier d'hiver

Nationalité
Americaine
Famille Malcolm Dresden (père) (décédé)

Margaret Gwendolyn LeFey (mère) (décédée) Ebenezar McCoy (grand-père) Thomas Raith (demi-frère)

Affiliation Le Conseil Blanc

Le Conseil Gris La Cour d'Hiver

Entourage Elaine Mallory (ancienne petite amie)

Susan Rodriguez (ancienne petite amie) (décédée) Anastasia Luccio (ancienne petite amie)

Créé par Jim Butcher
Séries Les Dossiers Dresden
Première apparition Restoration of Faith (chronologique)

Storm Front (premier roman)

Dernière apparition Skin Game

Harry Blackstone Copperfield Dresden est un détective de fiction et magicien. Il a été créé par Jim Butcher et est le protagoniste de la série de fantasy urbaine Les Dossiers Dresden. Cette série mélange magie et enquêtes et se situe principalement dans la ville de Chicago. En plus des quinze romans des Dossiers Dresden, il est apparu dans une quinzaine de nouvelles, ainsi que dans plusieurs séries de comics. Ses aventures ont aussi été adaptées à la télévision dans la série Dresden, enquêtes parallèles.

Biographie Fictive[modifier | modifier le code]

Harry Dresden est un magicien travaillant en tant que Détective privé spécialisé dans le surnaturel dans la ville de Chicago, et consultant pour le Chicago Police Department. Il tire son nom de trois prestidigitateur célèbres—Harry Houdini, Harry Blackstone, Sr., et David Copperfield. Son nom lui a été donnée par son père, Malcolm Dresden, lui même prestidigitateur sans pouvoirs magiques. Malcolm éleva Harry en voyageant à travers tout le pays, jusqu'à son décès causé par un anévrisme cérébral, laissant son fils de 6 ans orphelin.  Les romans sont écris du point de vue d'Harry, dans le style des récits de détectives de romans noirs.

Harry possède un potentiel magique supérieur aux autres magiciens de son âge, bien que manquant de la finesse et du contrôle dont bénéficie certains praticiens plus âgés. Il possède une certaine affinité avec le feu et les sorts de vents qu'il utilise pour combattre mais au fil des romans il développera un éventail de talents plus large grâce à divers objets et rituels. Il maitrise aussi la magie tellurique (It's My Birthday Too et Turn Coat), la foudre (Small Favor et Turn Coat) et l'eau (Turn Coat). Il en viendra aussi à développer des talents dans le contrôle de la glace et du froid. Sa maitrise des sorts de localisation, d'invocations et d'emprisonnement lui permettent de consulter divers types de créatures surnaturelles telles que les démons, les fées,... De part son manque de contrôle dans l'utilisation de ses pouvoirs, Harry compte souvent sur l'aide d'objets magiques pour faciliter sa concentration et son utilisation de la magie tels que bâtons, baguettes, bracelet bouclier ou anneaux de force. Au début de la série Harry n'a que peu de talents pour les voiles ou l'Illusion mais il les développera par la suite en enseignant la magie à apprentie.

L'équipement d"Harry se compose d'un cache-poussière (au départ en toile, il sera remplacé par un modèle en cuir par la suite) enchanté avec des sorts de protection, un bâton gravé de runes mystiques, une "baguette explosive" (un morceau de bois utilisé pour améliorer son contrôle lors de l'utilisation de magies offensives), un bracelet enchanté projetant un barrière physique et magique, un anneau d'argent stockant l'énergie cinétique (un au départ mais plusieurs pas la suite) et l'amulette de sa mère, un pentacle d'argent. Il transporte aussi différentes armes à feu allant du revolver au fusil à pompe en fonction des événements.

Harry a de nombreux contact au sein des différents groupe composant la communauté magique. Alors que les magiciens sont généralement réticent à échanger avec d'autres types d'êtres magiques, Harry a gagné une certaine réputation parmi eux (en bien ou en mal), lui ouvrant des portes normalement inaccessibles aux autres magiciens. L'exemple le plus parlant étant ses rencontres régulières avec les reines des cours féeriques d'Hiver et d'Été.

La mère d'Harry, Margaret Gwendolyn LeFey, était elle-même une magicienne, bien qu'il ne sache que peu de chose à son sujet avant les événements de White Night. Il a depuis appris qu'il n'était pas son seul enfant et qu'il avait un demi-frère - le vampire de la cour blanche Thomas Raith. Après la mort de son père, Harry a passé quelques temps en orphelinat. A l'âge de 10 ans, peu après l'apparition de ses pouvoirs, Harry fut adopté par un magicien noir Justin DuMorne, un ancien membre des gardiens du conseil Blanc. Justin entraîna Harry à développer ses talent, puis finit par tenter quelques années plus tard par tenter de l'asservir. Pendant le combat qui s'en suivit, Harry tua Justin à l'aide la magie, brisant ainsi la première loi de la magie du conseil blanc, un crime capital. Le conseil pris la décision d'épargner la vie de Harry après qu'un magicien, Ebenezar McCoy, lui apporta son aide pendant le procès. A la place, il fut placé sous l'Epée de Damoclès, l'équivalent magique d'une liberté conditionnelle et McCoy fut assigné à sa surveillance. Si Harry brisait de nouveau les lois de la Magie, lui et McCoy seraient exécutés. McCoy devient le mentor d'Harry et lui évita de s'attirer des ennuis supplémentaires jusqu'à ce qu'il fut en âge de subvenir lui même à ses besoins. Une fois adulte, Harry appris que McCoy était en fait son grand père maternel.



Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Magie[modifier | modifier le code]

En tant que l'un des plus puissants jeunes magiciens du conseil blanc, Harry possède un large répertoire de pouvoirs magiques. Ses talents d'Evocation lui permettent de produire d'importantes attaques de feu, de vent ainsi qu'une certaine maitrise de la terre (via la manipulation de la gravité) et des éclairs. Il possède une force magique brute considérable contrebalancé par un manque de contrôle. Pour cette raison, Harry se compare réguliérement à une "brute magique". [[Catégorie:Magicien ou sorcier de fiction]] [[Catégorie:Orphelin de fiction]]