Aller au contenu

Utilisateur:Grünen/Brouillon6

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Trésor de la Cathédrale de Sens: ivoire, orfèvrerie et reliques.

Le Trésor de la Cathédrale de Sens se situe dans les Musées de Sens : c'est l'une des plus prestigieuse salle de cette cathédrale. Cette salle est accolée à la cathédrale ce qui permet de pouvoir voir l'intérieur de la cathédrale depuis une grande fenêtre. Ce trésor est constitué d'étoffes anciennes, reliquaire d'orfèvrerie, coffret d'ivoire; vases précieux; de livres.

La Sainte Châsse est une sorte de coffre pour ranger la couronne du Roi faite d'ivoire, d'émaux champlevés sur cuivre doré. C'est un coffre luxueux, dur et de grande taille, rare pour un objet fait a base de défenses d'éléphant, créé à l'époque du Moyen Âge. Nous supposons qu'il a été fait dans l'Empire byzantin au XIIe siècle. Ce trésor est l'un des éléments les plus précieux et importants de la Salle du Trésor de la Cathédrale de Sens[1].

La Croix reliquaire de la « Vraie croix » est faite d'argent, d'argent doré, de pierres, de perles et de perles de verre. Elle a été fabriquée par l'orfèvre Poussielgue-Rusand en 1873[2].

La Sainte Coupe est une orfèvrerie argentée, dorée, ciselée, à motif fondue et soudée. Ce vase sacré est une double coupe d'argent doré complété d'un pied en doucine, adapté en couvercle avec une tige, elle aussi en doucine. Cette coupe remarquable est un emblème du Trésor de la Cathédrale de Sens. Elle aurait été réalisée en Angleterre, dans la seconde moitié du XIIe siècle. Elle a été inscrite dans l'inventaire du Trésor en 1446. Au dessus de la Sainte Coupe se trouve le pavillon de celle-ci, lui est de cuivre argenté symbolisant le ciel. Il date du XVIIe siècle venant probablement d'une autre église[3].

La sainte couronne ou couronne du christ est la couronne d'épine, posée sur la tête du christ avant sa crucifixion, évoqué par les premiers pères de l'église comme Clément d'Alexandrie ou Origène. Faisant partie des reliques attribuées à Jésus, elle devient un symbole chrétien important et notamment une des reliques de la Sainte-Chapelle. Le 10 Aout 1239, elle fit une entrée solennellement à Villeneuve-l'Archevêque (Champagne) accompagnée du roi, de son frère Robert 1er d'Artois et de leur mère Blanche de Castille. Le 11 Aout eu lieu l'office de sens car l'Archevêque de Sens portrait le titre de <<primat des Gaules et de Germanie>> , Paris dépendant de l’Église métropolitaine de Sens.

La vitrine d'orfèvrerie contient plusieurs croix (dont: la Croix reliquaire provenant de l'abbaye de Pontigny dans l'Yonne, argenté, doré, de pierre et de filigranes du XIIIe siècle.), une couverture de livre de luxe, des Crosses, des Pyxides, des Châsses, des Anneaux pastoraux, deux éléments d'agrafes tréflés, des fibules, des chandeliers, des plats, des calices et un bénitier portatif.

La vitrine d'émaux (religieux) possède des plaques en émail représentant des profils de personnes importantes (empereurs, saints et vierges) ou des événements importants datant du XVIe siècle ou XVIIIe siècle.

La vitrine contenant la collection de l'abbé Georges Brillot, possède des crucifix, des calices et une paterne, datant de 1889 à 2001.

  1. Le Trésor de la Cathédrale Saint-Etienne de Sens : une approche historiographique, volume 2, Planche 71 : Le coffret dit « La Sainte Châsse »
  2. Le Trésor de la Cathédrale Saint-Etienne de Sens : une approche historiographique, volume 2, Planche 45 : Fig.1 « Reliquaire de Sainte Croix »
  3. Le Trésor de la Cathédrale Saint-Etienne de Sens : une approche historiographique, volume 2, Planche 33 : Fig.1 : art « orfèvrerie », la Sainte Coupe du Trésor de la Cathédrale de Sens.