Aller au contenu

Utilisateur:Gladyhoreau/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Label Emmaüs est une société coopérative d’intérêt collectif œuvrant pour l'insertion professionnelle et le réemploi d'objets sur le web[1].

Label Emmaüs, est fondé en 2016 sous la forme d'une coopérative[2]. Elle est à l'origine une place de marché, sous la forme d'une marketplace, au cœur du mouvement Emmaüs[3]. La coopérative Label Emmaüs permet le réemploi et la formation de vendeurs en insertion aux métiers du e-commerce grâce à la vente en ligne sur sa marketplace, et est un laboratoire d'innovations sociales[4]. Elle a pour vocation d'incarner une alternative aux sites marchands classiques[5].

“Une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes", tel est le slogan de Label Emmaüs[6].

Historique et gouvernance

[modifier | modifier le code]

Héritage Emmaüssien

[modifier | modifier le code]

Emmaüs France, tête de réseau fédérant 350 points de vente Emmaüs en France, décide de lancer en 2015, une mission exploratoire pour étudier la faisabilité d'un site e-commerce solidaire. Le projet est le suivant: la transformation numérique du mouvement Emmaüs et des valeurs de l'Abbé Pierre[7]. Label Emmaüs naît finalement le 28 juin 2016, cofondé par Maud Sarda, toujours directrice en 2021[8].

Modèle de gouvernance coopératif

[modifier | modifier le code]

Le modèle de gouvernance de Label Emmaüs est celui d’une SCIC, une société coopérative d’intérêt collectif, avec directoire et conseil de surveillance. Ce statut se situe juridiquement à mi-chemin entre l’association et l'entreprise et permet la représentation et la prise de décisions par toutes les parties prenantes lors des assemblées générales[9]. Le choix du statut de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) répond de fait au principe démocratique (« une personne, une voix »)[10].

La coopérative est un outil de mobilisation citoyenne auquel n'importe qui peut prendre part. Cela peut se faire par le sociétariat; Label Emmaüs compte 740 sociétaires en 2021[11].

Laboratoire d'innovations sociales et structures diverses

[modifier | modifier le code]

Label Emmaüs voit le jour en 2016 en lançant sa marketplace, sa place de marché. Il devient ainsi le premier site de e-commerce multi-vendeurs français dont le catalogue est exclusivement alimenté par des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). A son lancement, une vingtaine de structures Emmaüs avaient rejoint ce nouveau projet solidaire et 3 000 objets étaient proposés à la vente[12].

Label Plateforme 93

[modifier | modifier le code]

En 2018, Label Emmaüs crée Label Plateforme 93, une plateforme logistique de réemploi de livres et d’insertion, où l'on retrouve des personnes en contrat d’insertion (CDDI). Label Plateforme 93 permet la naissance de Label Librairie Solidaire, la e-librairie de Label Emmaüs. Les gisements sont des dons en provenance de communautés Emmaüs ou de Ressourceries d’Île-de-France[13].

Une activité de collecte de mobilier professionnel a aussi été développée. L'objectif est de leur donner une seconde vie par la vente en ligne, ou par la location de “salons vintage” permettant l’aménagement d’espaces lors d’évènements (salon, festivals...)[14].

Label Ecole

[modifier | modifier le code]

En 2019, Label Emmaüs crée Label Ecole, une école e-commerce inclusive. Cette école propose des formations gratuites aux métiers du e-commerce et accueille tous les ans de nouveaux apprenants dans l'une de ses deux formations “Chef de projet e-commerce” ou "Préparation aux métiers du digital”, et ce pour une durée de 3 mois[15].

Label Transition

[modifier | modifier le code]

En 2019, Label Emmaüs crée un fonds de dotation, Label Transition, dont la mission est de soutenir la transition digitale du mouvement Emmaüs et plus largement de l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS)[16]. En 2021, naît Trëmma, une plateforme de financement participatif, crowdfunding, de projets solidaires par le don d'objets sous l'impulsion de Label Transition[17]. Trëmma permet à un particulier de créer en quelques clics une annonce d’un objet dont il n'a plus l'utilité[18]. L'argent récolté sert à financer le projet solidaire choisi par le donateur. "Donnez un objet, financez un projet", tel est le slogan de Trëmma[19].

Label Touche

[modifier | modifier le code]

En 2021, la coopérative lance Label Touche, sa propre agence digitale et inclusive. Elle accompagne les structures à impact dans leurs transformations numériques. Elle est composée de personnes en insertion, recrutées au sein de Label Ecole[20].

Les missions de Label Emmaüs

[modifier | modifier le code]

Impact social

[modifier | modifier le code]

La coopérative participe à l'insertion sociale de personnes en situation de précarité et éloignées de l’emploi, grâce à la formation et à l’accompagnement par l’équipe Label Emmaüs[21]. Les personnes en insertion dans les boutiques solidaires ayant rejoint Label Emmaüs, développent de nouvelles compétences grâce au numérique. De nouveaux emplois dans le commerce en ligne et pour l'activité de la marketplace sont créés pour ces personnes en situation d'exclusion[22]. Depuis la création de Label Emmaüs, 900 personnes ont été formées à l'e-commerce[23].

Label Ecole, l'école e-commerce inclusive de Label Emmaüs, permet d'accueillir et de former des personnes en situation d'exclusion aux métiers porteurs 2.0. Elle a formé gratuitement plus de 100 personnes depuis sa création en 2019[24].

Depuis 2018 Label Emmaüs est une entreprise d'insertion (EI)[25].

Impact environnemental

[modifier | modifier le code]

Label Emmaüs propose en ligne un catalogue fourni d'annonces de seconde main et ce dans de nombreuses catégories; Mode, Déco, Mobilier. On y trouve aussi des collections exclusives: créations de mode à partir de matières issues de la récupération ou encore upcycling d'objets[26].

Un acteur de l'ESS

[modifier | modifier le code]

La marketplace Label Emmaüs est ouverte, au-delà du mouvement Emmaüs, à des boutiques partenaires de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) [27].

Trëmma, la plateforme lancée par le fonds de dotation de Label Emmaüs, participe au soutien financier et matériel à la transition numérique des acteurs de l'ESS[28].

Sur les réseaux sociaux, Label Emmaüs compte plus de 50 000 abonnés en 2021, avec des messages partagés en rapport avec les réseaux du réemploi, de la solidarité ou dédiés au mouvement Emmaüs. Label Emmaüs dénonce aussi le greenwashing et les entreprises qui encouragent à la consommation sous couvert d’économie circulaire, à travers des tribunes[29].

  1. « Maud Sarda, l’influenceuse d’Emmaüs », sur L'Obs, (consulté le )
  2. « La plate-forme Emmaüs, « un pied de nez à l’économie classique » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Léa Brunet, «Emmaüs, une vieille dame d'une incroyable modernité», sur Libération (consulté le )
  4. « Des chiffonniers d'Emmaüs à la vente en ligne », sur La Fonda (consulté le )
  5. « Label Emmaüs », sur FFE - La Fondation la France s’engage (consulté le )
  6. « Emmaüs se donne un coup de jeune en lançant un site de vente en ligne », sur LCI (consulté le )
  7. « Emmaüs vendra fripes et bibelots en ligne à partir de jeudi », sur Europe 1 (consulté le )
  8. « Maud Sarda, une nouvelle vie chez Emmaüs », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  9. « Label Emmaüs, coopérative participante de l'Onde de Coop : "Une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes" », sur Enercoop (consulté le )
  10. « ESS : Licoornes, ces 8 coopératives veulent concurrencer les grands groupes », sur FranceSoir, (consulté le )
  11. « « Label Emmaüs est un outil pour créer de l’emploi » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  12. « Emmaüs se lance dans la vente en ligne », sur La Tribune (consulté le )
  13. Par Ivan Capecchi Le 9 avril 2018 à 21h02, « Noisy-le-Sec : Emmaüs veut booster ses ventes en ligne », sur leparisien.fr, (consulté le )
  14. « Label Emmaüs », sur Inser'Eco 93 (consulté le )
  15. « Label Ecole, la formation à la vente en ligne d’Emmaüs aux allures de « revanche sur la vie » », sur L'Obs (consulté le )
  16. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1], sur www.obvy-app.com (consulté le )
  17. « Avec Trëmma, Label Emmaüs révolutionne les formes de don | Carenews INFO », sur www.carenews.com (consulté le )
  18. « Emmaüs lance Trëmma, un Leboncoin solidaire », sur Les Echos, (consulté le )
  19. « Ménage de printemps : triez vos objets et faites un don avec Emmaüs », sur Le Journal de la Maison, (consulté le )
  20. « C'est officiel, l'agence inclusive et digitale de Label Emmaüs est lancée ! », sur CRESS OCCITANIE, (consulté le )
  21. « « Label Emmaüs est un outil pour créer de l’emploi » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  22. « Emmaüs se lance dans la vente en ligne », sur La Tribune (consulté le )
  23. « Trëmma fait comme « Vinted ou Leboncoin, mais en version solidaire » », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  24. « « Label Emmaüs est un outil pour créer de l’emploi » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  25. « Label Emmaüs : boutique en ligne solidaire | RTES », sur www.rtes.fr (consulté le )
  26. « Emmaüs lance sa boutique en ligne », sur Marie Claire (consulté le )
  27. « Chiner sur Emmaüs en ligne, c'est désormais possible ! » (consulté le )
  28. « Trëmma, une révolution du don d’objets en ligne | HOMEBOX Magazine », sur www.homebox.fr (consulté le )
  29. Label Emmaüs, « Le commerce de seconde main pris la main dans le greenwashing », sur Libération (consulté le )

[[Catégorie:Environnement]] [[Catégorie:Insertion professionnelle en France]] [[Catégorie:Emmaüs]] [[Catégorie:Numérique]] [[Catégorie:Réemploi]] [[Catégorie:Solidaire]] [[Catégorie:E-commerce]] [[Catégorie:Engagement]] [[Catégorie:Coopérative]]