Utilisateur:Gisors/Brouillon
Yonathan Arfi, né en à La Celle-Saint-Cloud, est un chef d'entreprise français, militant associatif et membre du CRIF depuis 2002. Il a été élu président du Crif le 26 juin 2022[1].
Il est élu vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le 4 février 2014[2] . Il est candidat à la présidence du CRIF lors des élections du 26 juin 2022[3]
Biographie
[modifier | modifier le code]Yonathan Arfi a été diplômé d'HEC majeure Finance en 2004.
Il a été président de l'UEJF de 2003 à 2005[4]. A la tête de cette association, il a porté la protestation contre Dieudonné[5].
En tant que vice-président du CRIF il a pris des positions publiques contre Marine Le Pen[6], et pour dénoncer des tags antisémites à l'université de Nanterre [7].
Par ailleurs, il est le petit-neveu du nageur français et survivant de la Shoah Alfred Nakache[8].
A l'issue d'une campagne à deux candidats[9], Yonathan Arfi est élu président du Crif le 26 juin 2022.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- « Yonathan Arfi nouveau président du Conseil représentatif des institutions juives de France », sur LEFIGARO (consulté le )
- « Francis Kalifat, Yonathan Arfi et Gil Taieb nouveaux vice-présidents du CRIF », sur Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, (consulté le )
- « Élections pour la présidence du CRIF, qui sont les candidats ? », sur Actualité Juive, (consulté le )
- « Yonathan Arfi reçupar nouvelobs.com », sur L'Obs, (consulté le )
- « L'indifférence, par Yonathan Arfi », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Yonathan Arfi, vice-président du Crif : Marine Le Pen procède à "un raidissement volontaire de sa campagne" », sur Europe 1 (consulté le )
- « Nanterre : des tags antisémites découverts à l’université », sur CNEWS (consulté le )
- Par Sylvain Merle Le 25 avril 2022 à 15h41, « Un livre et un spectacle pour découvrir l’histoire d’Alfred Nakache, «le nageur d’Auschwitz», ce héros oublié », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Deux candidats en lice dimanche pour la présidence du Crif », sur LaProvence.com, (consulté le )