Aller au contenu

Utilisateur:Gardview/Namakopuri

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Namakopuri
Pays d'origine Shibuya, Tokyo, Drapeau du Japon Japon
Genre musical J-pop, électronique, techno, rave, hardcore, chillwave
Années actives 2011-2021
Labels OIRAN Music, Lakeshore Records, REKKIE TRAX, Attack The Music
Composition du groupe
Membres Mako Watanabe (Makopuri), Namacolove

Namakopuri est un groupe de J-Pop Japonais, créé en 2011 à Tokyo, par deux artistes Japonaises : Mako Watanabe (ou Makopuri (Mako Principal)) et Namacolove[1]. Le groupe est dissous en Février 2021 par les deux artistes, dissolution annoncée sur Twitter, se séparant pour des raisons personnelles.

Les deux artistes, Makopuri et Namacolove, se démarquent par un style de musique mélangeant J-pop, techno et rave, cassant avec les standards d'harmonisation de la musique. Elles se démarquent aussi par leur style vestimentaire idol, un style extravagant, mais aussi par la bizarrité de leur musique, et leurs mises en scènes originales.


Historique[modifier | modifier le code]

Le début du groupe et son affirmation sur la scène de l'électronique (2011-2018)[modifier | modifier le code]

Le groupe est constitué de deux femmes Japonaises : Mako Watanabe, ou Makopuri, qui est une alumni de l'Université des Arts de Tokyo, ayant étudié les Arts Plastiques, dont elle est diplômée en 2008. En 2011, elle termine un cursus dans cette même école, en Gravure.[2] Depuis 2004, elle réalise ainsi des expositions collectives, dont deux personnelles en 2008 et 2011 : Miracle Girl[3] et Kirameki[4], à la Galerie Bambinart. Elle reçoit deux prix d'art durant sa formation d'artiste : En 2006, le prix de l'édition de l'exposition Septini, et en 2008, le prix de la collection, de la 33ème exposition universitaire nationale d'estampes.

Quant à Namacolove, cette dernière ne suit pas d'étude d'arts, mais devient artiste/animatrice vidéo, en apprenant en autodidacte[5], et rencontre un succès auprès des internautes Japonais en 2008, grâce à sa chaîne YouTube et ses animations intrigantes et loufoques.[6]


Les deux premières années de leur groupe (2012-2014) sont peu riche en discographie, excepté quelques musiques sur SoundCloud.


En 2014, Namakopuri se fait diffuser, pour la première fois, sur la radio Block.FM[7], une radio émettant à Tokyo. Le groupe signe ainsi leur premier Single, grâce au studio de musique OIRAN Music, "Shibuya OIRAN Warm Up Girls". Le groupe réalise aussi des représentations dans le bar "Shibuya OIRAN (Warm Up Bar)"[8], établissement appartenant au studio du même nom, situé à Shibuya, Tokyo.

En parallèle, le groupe travaille avec d'autres entreprises : par exemple, Tenga, sur leur projet de "plaisir solitaire" couplé avec l'Oculus Rift, où les 2 chanteuses prêtent leur voix. Elles commencent aussi les feat, notamment avec le groupe Hel Climb, un groupe de rap situé à Tokyo.[9]


En 2015 et 2016, les 2 artistes continuent de collaborer avec OIRAN Music, et commencent à produire une riche discographie, notamment avec des Singles et des EPs, comme "Art No Kamisaka (アートの神様)" (sortant sous forme d'album en 2016)[10], ou "Yappari Thailand やっぱりタイランド"[11]. Leur single et album "Art No Kamisaka" leur fait gagner une certaine réputation dans le monde de la musique électronique au Japon, leur permettant d'effectuer des concerts et des apparitions en tant qu'invitées spéciales dans des boîtes de nuit Japonaises, comme au Lounge Neo, à Shibuya.[12] C'est le titre "Sushi Party", issu de l'album Art No Kamisaka, qui propulse leur groupe.

Le groupe se fait inviter dans plusieurs festivals d'électronique, comme au DOMMUNE, festival d'électronique Japonais, au 2.5D, aussi un festival d'électronique Japonais, ou le Kaga Onsenkyo Festival 2014 (feat. HEL Climb), situé au Japon. Le groupe sort aussi pour la première fois du Japon, étant invité au Apple Music Festival, situé à Londres, au Royaume-Uni. Le groupe commence aussi à diversifier les labels, notamment REKKIE TRAX, label Japonais, ou Attack the Music, label Etats-Unien.[13]


En 2017, le groupe réalise sa deuxième apparition hors-Japon au Life In Color 2017[14] aux Etats-Unis d'Amérique, un Festival de Musique Electronique à Miami, où jouent plusieurs grands DJ, comme Marshmello. Namacolove et Makopuri sont aussi invitées par Otaquest, à l'Anime Expo (AX) de Los Angeles, la plus grande convention d'anime en Amérique du Nord, toujours en 2017, où elles exposent en tant qu'artistes.


Elles continuent leurs feats avec divers artistes Japonais, comme :

CRZKNY, un artiste Japonais d'électronique basé à Hiroshima[15] ;

Soichi Terada, un compositeur et ingénieur du son ayant travaillé sur la musique de jeux-vidéo, basé à Tokyo ;

Shinsuke Shimamura (DJ Shimaruma), DJ et producteur de musique techno hardcore.

Une apparition majeure dans Cyberpunk 2077 (2018-2021)[modifier | modifier le code]

Le groupe Namakopuri est un groupe qui rencontre une popularité régionale, majoritairement au Japon, avec quelques apparitions hors-Japon. Grâce à cette réputation, le groupe est contacté, durant le développement du jeu Cyberpunk 2077, par le studio de jeux-vidéo Polonais CD Projekt. Namakopuri et CD Projekt n'ont pas communiqué sur cette événement, inconnu du grand public jusqu'à la sortie du jeu, en 2020. Si l'on se fie à la discographie, il semble que le groupe aurait commencé à coopérer avec CD Projekt dès 2018-2019.

Le groupe Namakopuri y produit 3 musiques, PonPon Shit, User Friendly, et Off the Leash (feat Damian Ukeje). Le groupe apparait aussi dans le jeu, sous le nom de "Us Cracks"[16], composée de 3 idols Japonaises (Purple Force, Red Menace, et Blue Moon), stéréotypes de la mode des idols au Japon, dont elles font partie, le groupe fait l'objet de plusieurs missions secondaires, où sont jouées ces nouvelles musiques, produites par Namakopuri. Le style de musique de Namakopuri s'adapte ainsi très bien à l'ambiance cyberpunk, dans une société où les standards musicaux sont différents de notre réalité.


Cette médiatisation amène à Namakopuri une popularité accrue dans et en dehors du Japon. Cependant, le groupe se dissous 2 mois après la sortie de Cyberpunk 2077, en Février 2021, pour des raisons personnelles, ne profitant ainsi pas de la popularité amenée par le jeu de CD Projekt.

Makopuri et Namacolove continuent néanmoins leurs activités séparemment en tant qu'artistes, et restent amies.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

2016 - Art No Kamisaka (アートの神様)[17]

2020 - US Cracks (Lakeshore Records)[18]

EPs et Singles[modifier | modifier le code]

2014 - Shibuya OIRAN Warm Up Girls EP

2014 - ナマコプリのシャンパンコール - EP

2015 - Art No Kamisama アートの神様 (COLDFEET Remix) - Single

2015 - Attaraiina Japan - EP

2015 - Yappari Thailand やっぱりタイランド - Single

2016 - Sushi Party - Single

2016 - Sushi Party - Soichi Terada Remixes - Single

2016 - Doudemoindo - Single

2017 - Moku Moku More - Single

2017 - Dokodemo Goa - Single

2017 - Kimi to Rave (DJ Shimamura, feat No Chin), Remix - Single

2018 - SUSHI GO (ft. CRZKNY's ACID SUSHI Mix) - Single

2018 - SUSHI GO feat. VOIA - Single

2020 - Cyberpunk 2077, Radio (Lakeshore Records)[19][20]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « iFlyer.tv, Namakopuri » (consulté le )
  2. (ja) « Mako Watanabe, Mako Puri, biographie. » (consulté le )
  3. (ja) « Exposition Miracle Girl, 2008 » (consulté le )
  4. (ja) « Exposition Kirameki, 2011 » Accès libre (consulté le )
  5. (en) « SoraNews24, Namakopuri », (consulté le )
  6. « Chaîne Youtube de Namacolove »
  7. « Namakopuri dans Block.fm » (consulté le )
  8. (ja + en + fr) « OIRAN BAR, Shibuya » (consulté le )
  9. (en) « SoraNews24 : Namakopuri (2014) », (consulté le )
  10. (en) « OIRAN Music, Art No Kamisama » (consulté le )
  11. (en) « Yappari Thailand, Oiran Music » (consulté le )
  12. (en) « Namakopuri, au Lounge Neo, Shibuya, Tokyo » (consulté le )
  13. (ja) « iFlyer.tv, Namakopuri » (consulté le )
  14. (en) « Namakopuri, Sushi Party, Life in Color 2017, Miami », (consulté le )
  15. (en) « Sound Cloud, CRZKNY » (consulté le )
  16. (fr + en) « Wiki Cyberpunk, groupe de musique US Cracks » (consulté le )
  17. (en) « Discogs, Album "Art No Kamisaka" » (consulté le )
  18. (ja) « Pointed.jp, US Cracks, Cyberpunk 2077 »
  19. « Spotify, Cyberpunk 2077, Radio Volume 2 (Lakeshore Records) » (consulté le )
  20. « Spotify, Cyberpunk 2077, Radio Volume 3 (Lakeshore Records) » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le site de Namacolove

Le site de MakoPuri

Le SoundCloud de Namakopuri