Utilisateur:FreeCorp/Guilde des doctorants

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guilde des doctorants

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Promotion des formations doctorales ; information de toute personne concernée ; insertion professionnelle des docteurs ; réflexion sur le dispositif d'enseignement supérieur et de recherche.
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation Février 1995
Fondateur William-El-Kaim
Identité
Siège Antony
Président Bruno Bost
Secrétaire Cendrine Hudelot (communication externe)
Christopher Kermorvant (communication interne)
Trésorier Ronan Amicel
Financement Cotisations, dons, subventions des collectivités
Site web guilde.jeunes-chercheurs.org

La Guilde des doctorants est une association loi de 1901 fondée en 1995 dont les principaux objectifs sont de mettre sur Internet des informations et des ressources consacrées aux formations doctorales et de promouvoir la formation par la recherche. Elle s'inspire par son fonctionnement du monde du logiciel libre.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Guilde des doctorants est issue de la transformation en association, en juillet 1997, de la liste de diffusion Hotdocs[1]. Cette liste de diffusion, née d'une volonté de partage d'informations et de mobilisation[2] entre doctorants de plusieurs établissements français, avait permis de rédiger de manière collaborative, en mars-avril 1995, le rapport Hotdocs sur la formation doctorale[3], et conduit à la création en mars 1996 de la Confédération des Etudiants-Chercheurs, ultérieurement renommée Confédération des Jeunes Chercheurs.

La Guilde des doctorants a contribué à plusieurs évolutions de la politique doctorale en France, notamment la mise en place de la charte des thèses en 1998[4]. Elle a également pris position en faveur de meilleures conditions de travail des doctorants en France[5].

Suite à la prise en charge de ses activités par d'autres structures, la Guilde des doctorants a progressivement cessé de mettre à jour son site web à partir de 2009, et ce dernier a été désactivé en 2014.

Activités[modifier | modifier le code]

Pendant plusieurs années, la Guilde des Doctorants a proposé sur son site web :

  • un guide des doctorants[6] ;
  • une liste centralisée des postes d'ATER[7], de 1998 à 2012[8], année de mise en ligne de l'application ALTAÏR par le ministère chargé de la recherche et de l'enseignement supérieur[9] ;
  • une liste centralisée des profils de postes de maîtres de conférences, de 1996 à 2006, année de mise en ligne de l'application ANTEE par le ministère chargé de la recherche et de l'enseignement supérieur[10] ;
  • un annuaire des associations de doctorants[11], maintenu à jour de façon collaborative jusqu'à la mise en place par la Confédération des jeunes chercheurs de la Toile des doctorants[12].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

{{Portail|associations|éducation}} [[Catégorie:Association française fondée en 1995]] [[Catégorie:Association ou organisme lié à l'éducation]] [[Catégorie:Doctorat en France]]

  1. Jean-Gabriel Contamin, « Le choix des armes : Les dilemmes pratiques d'un mouvement de doctorants et le modèle des avantages comparatifs », Genèses,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Les docteurs d'université se heurtent à un manque de débouchés. Mobilisation sur le réseau internet », Le Monde,‎
  3. Hotdocs, « Formation doctorale : enjeux, bilan, propositions », sur Confédération des Jeunes Chercheurs, (consulté le )
  4. Aubépine Dahan, Mettre en œuvre le changement dans une organisation professionnelle publique ? Pratiques et identité professionnelles face aux réformes. (thèse de doctorat), Université Paris-Est (lire en ligne), p. 27
  5. « Université : casser les liens de dépendance », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ),« La recherche se trouve mal », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Le Guide du Doctorant, édition 2K+3 », sur Guilde des doctorants (consulté le )
  7. Aimeric Vacher, « L’esplumoir virtuel : Chronicle of Higher Education et La Guilde des Doctorants », Questes,‎ , p. 57-58 (lire en ligne)
  8. « Recrutement ATER », sur Guilde des doctorants (consulté le )
  9. « Recrutement des Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche » (consulté le )
  10. « Recrutement d'enseignants-chercheurs », sur Guilde des doctorants (consulté le )
  11. « Liste alphabétique des associations de doctorants », sur Guilde des doctorants (consulté le )
  12. « La toile des doctorants. L'annuaire mutualisé des associations françaises de jeunes chercheurs : contacts, actus… » (consulté le )