Utilisateur:Fondation Pour l'Audition/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fondation Pour l’Audition, reconnue d'utilité publique [1], a été créée à l'initiative de Françoise Bettencourt Meyers, Jean Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller[2]. Elle agit dans l’intérêt général et s’engage auprès des professionnels de santé et associatifs afin d’améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes et de faire avancer la recherche dans le domaine de l'audition. Elle est dirigée par Karine Rossignol.

Rôle et Missions[modifier | modifier le code]

Le champ d’action consacré au quotidien[modifier | modifier le code]

La Fondation Pour l’Audition a défini quatre priorités dans son action :

-       La formation des professionnels afin de faire évoluer et de perfectionner les diagnostics et les soins prodigués

-       Soutenir l’innovation et les services aux personnes sourdes et malentendantes

-       Informer le grand public afin de prévenir et de sensibiliser toutes les générations à leur santé auditive

-       Permettre l’accessibilité à l’éducation et à tous les enjeux du quotidien des personnes sourdes et malentendantes

Elle organise et soutient ces actions à travers des appels à projets, des remises de prix [3], des candidatures spontanées et des événements de sensibilisation [4] .

Le champ d’action consacré à la recherche[modifier | modifier le code]

La Fondation Pour l’Audition souhaite soutenir au mieux les projets de recherche, tant fondamentale que clinique. A cette fin, elle lance des appels à projets annuels destinés aux jeunes chercheurs, aux internes ORL, ou aux chercheurs confirmés travaillant sur le sujet de l’audition. Tous ces projets sont évalués par un conseil scientifique international. La Fondation souhaite également soutenir et donner une reconnaissance aux chercheurs en décernant des prix scientifiques annuels [5].

Institut de l'Audition[modifier | modifier le code]

La Fondation Pour l’Audition soutien la construction [6]de l’Institut de l’Audition [7], qui regroupera, sous la direction du professeur Christine Petit, des équipes de recherches interdisciplinaires internationales en sciences de l’audition. Cet institut, qui ouvrira ses portes fin 2018, a pour vocation de permettre avancées et innovations au service des personnes sourdes, malentendantes et de leurs familles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Françoise Bettencourt Meyers, Bruno Frachet, L'audition pour les nuls, éditions First, 2017

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel