Aller au contenu

Utilisateur:FondationJohnBOST/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Créée en 1848 par le pasteur John Bost, la Fondation John BOST est une institution sanitaire et médico-sociale protestante à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877.

La Fondation accueille, accompagne et soigne des personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques et de handicap physique et/ou mental, ainsi que des [[personnes âgées dépendantes, dont l’état nécessite une vie sociale adaptée. Elle dispose d’environ 1 500 places, réparties dans 34 établissements ou services sanitaires et médico-sociaux. Les personnes accueillies vivent dans un environnement ouvert, paisible, « sans murs ni clôtures ». Actuellement, plus de 2 000 professionnels constituent des équipes interdisciplinaires de formations diverses : médicale, paramédicale, éducative, technique et administrative.


La Fondation est implantée historiquement dans la vallée de la Dordogne en Aquitaine, elle s’est développée à présent dans 4 régions de France (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Ile-de-France, Normandie).

Origine[modifier | modifier le code]

Jean Antoine Bost, dit John Bost, est un pasteur calviniste et revivaliste du XIXe siècle, pionnier de l'action sociale. Natif de Moutier, dans le canton suisse de Berne, devenu en 1844 ministre pastoral à La Force, dans le Périgord, il est le fondateur des Asiles John Bost, « utopie prophétique » destinée aux orphelins, aux handicapés et aux vieillards, reconvertie aujourd'hui en une fondation reconnue d'utilité publique[1] à vocation sanitaire[2] et médicosociale qui gère plus de trente établissements de santé, la Fondation John Bost.

Sources[modifier | modifier le code]

Journal REFORME[1]

Liens externes =[modifier | modifier le code]

Catégorie:Association ou organisme lié au protestantisme