Aller au contenu

Utilisateur:Florian704/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La fosse 6 et 6 bis des mines de Béthune

[modifier | modifier le code]

Le paysage minier se caractérise principalement par la fosse n° 6 - 6 bis des mines de Béthune, situé uniquement sur la commune de Mazingarbe.


Le fonçage du puits lancé la 3 octobre 1874 est successif d'un an à celui la fosse 5 de la même compagnie[1]. Cette fosse, où le houiller est atteint à -144m, voit ses première extractions en mars 1876 et dispose d'un diamètre de 4,50m. Les premiers accrochages connus sont à -195m, -240m et -290m mais il n'y a pas de difficulté avec le niveau des eaux.

Le puits est connecté en 1977 à la fosse 1 des mines de Béthune, qui est située sur la commune voisine de Bully les Mines, ce qui permet l'optimisation des productions minières.

C'est dans cette optique le puits 6bis voit le jour en août 1885. D'un diamètre de 3,65m et d'une profondeur de 145m, il est relié à un bure d'aérage (bure: Petit puits intérieur reliant deux étages ou niveaux[2]) qui descend à 365m de profondeur.

Les deux puits permettent l'extraction de charbon gras


. La fosse est détruite lors de la Première Guerre mondiale. Lors de la reconstruction, la fosse est reconstruite dans le style architectural de la Compagnie de Béthune, avec deux chevalements en béton armé. Les cités sont reconstruites et étendues, le terril no 51 prend de la hauteur. La Compagnie des mines de Béthune est nationalisée en 1946, et intègre le Groupe de Béthune. En 1961, la fosse no 6 - 6 bis est concentrée sur la fosse no 13 - 13 bis du Groupe de Béthune, sise à Sains-en-Gohelle, cesse d'extraire, et assure le service et l'aérage jusqu'à sa fermeture en 1964. Les deux puits sont remblayés en 1968, et les chevalements détruits quatorze ans plus tard en 1982. Le terril est intégralement exploité. Quelques rues sont détruites. Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise les têtes des puits nos 6 et 6 bis. Les cités ont été en partie rénovées. Le site du terril est un espace vert

Les terrils

[modifier | modifier le code]

Caractéristiques principales

[modifier | modifier le code]

Le terril de Grenay ou encore terril de Mazingarbe est en fait constitué de 3 terrils différents, dont 2 encore présents aujourd'hui.

Il est ainsi constitué du terril 58, du terril 58a, situés tous deux sur les commune de Grenay et Mazingarbe dans le Pas de Calais, et du terril L'activé minière à l'origine de ces terrils faisait partie des mines de Béthune.

Le terril 58

[modifier | modifier le code]

Ce terril dit tabulaire ou encore moderne est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO[3][4], notamment pour l'aspect historique et naturel de ce lieu.

Aujourd'hui

[modifier | modifier le code]

Prenant place sur les villes de Mazingarbe et de Grenay dès l'année 1896 et atteignant une altitude de 103m, il est considéré comme un terril majeur et du bassin minier et plus particulièrement de la compagnie des mines de Béthune.

Il est particulièrement grand avec une superficie de 49.95 ha et un volume de schistes de 10 200 m³[5].

Ce terril fut d'abord formé de deux terrils coniques avant d'être nivelé afin de permettre l'édification du terril 58a[5], situé de l'autre côté de la route D165E1.

Fichier:Terril 58 30-07-1947.png
L'édification du terril en 1947.

Le schiste qui composent ces terrils proviennent de l'activité de la fosse 6 des Mines de Béthune et de l'activité du lavoir de Mazingarbe ouest.

La fosse 6 et 6 bis des Mines de Béthune

[modifier | modifier le code]

Cette fosse voit le jour à l'année 1874 à Mazingarbe avec le fonçage du puits 6. Ce puits d'un diam

Le puits 6 est foncé en 1874 sur la commune de Mazingarbe à proximité de Bully les Mines au sud du grand complexe des usines chimiques. Le houiller est atteint à -144 m. Le niveau des eaux n'a pas posé de difficultés. Le puits a un diamètre de 4.50 m. Les premiers accrochages sont situés à -195, -240 et -290 m. L'exploitation débute en 1876

lavoir de Mazingarbe et fosse 6


Le terril 58a

[modifier | modifier le code]
  1. « Fosse n 6 - 6 bis des mines de Béthune, Arrondissement de Lens Podcast », sur Loquis (consulté le )
  2. « Termes miniers », sur www.geowiki.fr (consulté le )
  3. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Bassin minier du Nord-Pas de Calais », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  4. « Bassin minier Nord-Pas de Calais – Patrimoine mondial – Depuis juin 2012, le Bassin minier Nord-Pas de Calais est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. » (consulté le )
  5. a et b apphim, « Terrils 58 et 58 bis ou lavoir de Mazingarbe Ouest et Est » Accès libre, sur https://apphim.fr/, (consulté le )