Utilisateur:FilmPV/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solaxess SA est une entreprise suisse active dans la fabrication de films colorés nanotechnologiques, destinés à la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques esthétiques et performants. Cofondé et dirigé par Sébastien Eberhard, la société produit des matériaux développés en collaboration avec l’institut de recherche CSEM[1]. Le siège de l’organisation est situé à Marin, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse.

Historique

L’entreprise a été fondée en janvier 2015. Cette création naît de la volonté du CSEM de mettre sur le marché une technologie permettant de démocratiser l’utilisation de panneaux PV sans pour autant dénaturer les bâtiments existants et à venir (villas, immeubles etc.). Raison pour laquelle, ils s’approchent de Sébastien Eberhard déjà actif dans l’immobilier et lui proposent de fonder la société qui fabriquera et commercialisera cette invention. Passionné par l’énergie solaire, c’est tout naturellement que Sébastien Eberhard relève le défi étant persuadé qu’il faut apporter une touche esthétique pour fortement accélérer la pose de panneaux PV sur les bâtiments. En effet, le manque d’attrait esthétique des panneaux conventionnels dont la plupart présentent un aspect bleu-noir décourage la pose en façade ou sur d’autres endroits visibles alors qu’il semble évident d’utiliser les surfaces à notre disposition en lieu et place de construire de nouvelles infrastructures.

Convaincus par le pouvoir accélérateur de cet aspect esthétique et souhaitant contribuer à la transition énergétique, l’équipe travaille sans relâche en collaboration avec le CSEM, afin de développer cette solution qui permette la fabrication de panneaux solaires colorés.

En 2017, une première solution voit le jour mais malheureusement, celle-ci ne satisfait pas au résultat attendu. Persévérant dans son objectif, Solaxess réinvestit dans de nouvelles recherches afin d’atteindre un produit efficace qui sera commercialisé pour la première fois à la fin 2021.

En 2018, l’entreprise remporte le Prix SUD[2], un concours de start-up durables pour encourager l’innovation responsable.

En 2019, le TüV Rheinland décerne à Solaxess une déclaration de performance pour l’utilisation de son film dans des panneaux PV.

En 2020, Le conseil fédéral reçoit Solaxess dans le cadre d’une journée dédiée à l’innovation.

En 2021, Solaxess reçoit la distinction du Watt d'Or 2021[3] par l’Office fédéral de l’énergie[4], qui récompense les meilleurs performances énergétiques de l’année.

En 2022, la pose de panneaux solaires intégrant la technologie de Solaxess s’invite dans les rénovations ou nouvelles réalisations architecturales dans le monde entier, comme un élément de construction se substituant aux éléments de construction traditionnels en façade ou en toiture (BIPV, Installation photovoltaïque intégrée au bâti). Cette innovation permet ainsi de maintenir un aspect esthétique lors de l’intégration des panneaux PV et aussi de répondre aux contraintes réglementaires dans la rénovation des bâtiments historiques ou du patrimoine.

Outre l’aspect esthétique que la technologie Solaxess apporte, les films colorés insérés dans les panneaux PV, engendrent une réduction de la température par renvoi d’une partie de la chaleur solaire comparés aux panneaux usuels noirs. Cette réduction de température peut atteindre jusqu’à 15° et contribuer ainsi à atténuer les effets d'îlot de chaleur urbain. Certaines régions envisagent même de faire peindre les toits en blanc pour réduire la température de ces derniers. Pour les régions chaudes, Solaxess offre le double avantage de permettre la réalisation de toitures en couleurs claires ou banches et de produire de l’électricité.

En 2023, Solaxess continue à investir dans la recherche afin de poursuivre l’accès du film nanotechnologique à un plus grand nombre de fabricants PV et de faciliter son utilisation pour ceux qui bénéficient de lignes de productions de panneaux solaires 100% automatisées.

  1. CSEM sur https://www.csem.ch/
  2. «Le Temps» lance un prix de start-up durables, LE TEMPS, 24.05.2018 (consulté le 18 avril 2024)
  3. Solaxess reçoit la distinction du Watt d’Or 2021 comme partenaire du projet de quartier d’habitation Männedorf, CleantechAlps, 24.02.2021 (consulté le 18 avril 2024)
  4. Office fédéral de l’énergie sur https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home.html"