Aller au contenu

Utilisateur:Festival Cinémaplanète/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Description :

[modifier | modifier le code]

L'Aquablier, commande de Metz Métropole à l’Institut Européen d’Écologie, a pour mission de sensibiliser les individus quant aux enjeux du dérèglement climatique. Il fut inauguré au Centre des congrès de Metz le 21 septembre 2021[1], à l’occasion des 50 ans de l’Institut Européen de l’Écologie. C’est une œuvre expressément inscrite dans son époque, en ce sens qu’elle alerte sur le temps qui passe. En effet, à l’instar d’un sablier, l'écoulement de l’eau de ce monument est une représentation du délai qui reste au genre humain pour remplir les Objectifs du Développement Durable de 2030[2].

Inauguration de l'Aquablier au Centre Pompidou, à Metz

Cette œuvre est le fruit d’un travail collectif,  dessinée par le messin Grégory Wagenheim et assemblée en partenariat avec l’ENIM ( Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz ), l'Aquablier est profondément ancré dans son territoire.

Cette clepsydre est également, un ouvrage enrichi par sa dimension technologique. Les passants sont invités à se prendre en photo face à lui, puis à envoyer leur portrait sur le site de l’Aquablier, pour y voir leur nom affiché en lettres lumineuses sur le cadran de celui-ci.  Ainsi s'opère, par cette interaction, une réelle relation entre le public et l’œuvre.

HISTOIRE :

[modifier | modifier le code]

L’ouvrage a été réalisé en 2020, par des talents locaux autour d’étudiants ingénieurs de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz dans le cadre de leur contrat de fin d’études ( 4 CFE ).

Réunion d'avancement autour de la fabrication du socle de l'Aquablier

L’entreprise Hugon Metal Design de Metz[3] a créé le corps de l‘ouvrage ; la société BKPlastik de Faulquemont a pensé le cache transparent pour le bandeau lumineux. Les agences EMIT de Laquenexy et Billotte de Nancy, spécialisées en conception d'applications, ont parachevé le système qui appelait le public à signer une pétition photographique, dont les noms, après validation, s’affichaient sur le ruban lumineux composé de 3330 LED.  

Il fut à cette occasion installé sur le parvis des droits de l’Homme devant le Centre Pompidou- Metz[4], puis hébergé à Bliiida, tiers lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective basé à Metz. Il est dorénavant amené à trôner au Cloître de Récollets, haut-lieux de l’écologie messine. [pê introduire le lien de la fiche wikipédia de l’IEE]

La reprise et la restauration de cette œuvre d’art fait partie intégrante du cinquantenaire de l'Institution Européen de l’Écologie. [pê un petit paragraphe sur le cinquantenaire de l’IEE]

SYMBOLIQUE :

[modifier | modifier le code]

Impossible d’ignorer la dimension symbolique de l’ouvrage. L’Aquablier a pour rôle d’alerter le monde. Le temps, ressource précieuse, nous est compté, 2030 arrive à grand pas et les initiatives politiques sont rarement à la hauteur des enjeux écologiques. Cette œuvre fruit d’un travail collectif et local, qui fait sa richesse, rappelle aux consciences l’ampleur de la tâche qui s’impose à nous. Le temps qui s'écoule ne nous reviendra pas, chaque goutte d’eau qui s’écoule en est la représentation matérielle. Voici la dimension symbolique de l’Aquablier.  Restauré et consolidé dans le cadre du cinquantenaire de l’Institut Européen de  l’Ecologie, l’Aquablier est appelé à devenir le totem de l’engagement d’un développement durable.

Le défi pour l’équipe est dorénavant de faire fonctionner l’Aquablier, et plus précisément, le goutte à goutte et la bande lumineuse, jusqu’à 2030, soit la fin de l’Agenda des Nations Unies concernant les Objectifs de développement durable.

ACTIONS SOCIALES :

[modifier | modifier le code]

L’Aquablier, prouesse artistique et technologique, sera à disposition de tous les partenaires publics, privés et associatifs pour mener des actions de sensibilisation aux enjeux climatiques. Se faisant, cette œuvre est indubitablement liée à une dimension de partage. En effet, une véritable transition écologique ne pourra s’effectuer qu’aux travers de dynamiques d’entraide. Il est alors crucial que l’Aquablier, dans cette logique, soit à la disponibilité de toutes les bonnes volontés.

Connectée aux réseaux sociaux, cette initiative #Aquablier2030 permettra de diffuser un mur de photos, de selfies avec l’Aquablier dans des endroits divers et originaux symbolisant la lutte contre le réchauffement climatique. L’Aquablier s’il a vocation à alerter les consciences, a également l’intention d’alarmer les politiques. Car, les dirigeants nationaux ainsi que le secrétaire général de l’ONU, recevront un rappel du décompte, à chaque millième de selfie. Un moyen ludique et novateur de lutter contre le dérèglement climatique.

  1. « Metz. L’Aquablier a réenclenché son compte à rebours », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  2. Sophie Farigoul, « Objectifs de développement durable », sur Développement durable (consulté le )
  3. « HUGON- Ferronnier- escalier acier- metal- Metz », sur www.hugon-metal-design.fr (consulté le )
  4. « Centre Pompidou-Metz », dans Wikipédia, (lire en ligne)