Utilisateur:Famahass/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Voie verte du lac d'Annecy est un aménagement urbain réservé aux modes de déplacement doux. Longue de 35 km, elle longe le lac d'Annecy sur sa partie ouest entre Annecy et Marlens, dans le département de la Haute-Savoie en France[1]. Celle-ci est réservée aux piétons ainsi qu'à tout engin non motorisé.

Historique[modifier | modifier le code]

La partie nord de la voie verte, d'Annecy à Doussard, reprend le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer qui longeait le lac[2]. Des travaux ont été réalisé en 2004 afin de relier l'extrémité nord de l'ancienne voie ferrée au port d'Annecy. La section sud a été réalisée plus récemment de 2005 à 2007 et permet donc maintenant de relier en continu Annecy à Marlens.

Tracé[modifier | modifier le code]

La voie verte part du cœur d'Annecy au niveau du parc "le Pâquier" et longe la D1508 sur 3,5 km avant de se dédoubler de celle-ci et de continuer sur une voie totalement séparée des voies routières. Elle traverse les viles de Sévrier, Saint-Jorioz, Duingt (avec un passage sous tunnel), Doussard et Faverges.

Accès[modifier | modifier le code]

Vue sur le massif du Parmelan de la Voie Verte du lac d'Annecy

La voie verte est ouverte aux piétons, personnes à mobilité réduite, rollers, cyclistes, ... Les VAE (Vélos à Assistance Élecrrique) y sont autorisés dans la limite d'une vitesse maximale de 25km/h. Les utilisateurs sont soumis à différentes règles de savoir vivre afin de partager et de cohabiter au mieux[3].

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Savoie Mont Blanc Tourisme, « Voie verte du lac d'Annecy », sur - Savoie Mont Blanc (Savoie et Haute Savoie) - Alpes (consulté le )
  2. « Carte touristique lac Annecy », sur www.lac-annecy.com (consulté le )
  3. « Pistes pour l’évolution de l’encadrement juridique des voies vertes », sur www.developpement-durable.gouv.fr (consulté le )