Aller au contenu

Utilisateur:Félixmasson/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François-Philippe Champagne[modifier | modifier le code]

François-Philippe Champagne (né en juin 1970) est un avocat et dirigeant international.

Originaire de la Mauricie, François-Philippe Champagne entame en 1989 des études en droit à l’Université de Montréal. En 1992, après son cursus montréalais, il devient étudiant d'été de l’Académie internationale de droit de La Haye, au Pays-Bas, où il obtient un certificat en droit international. Admis au barreau du Québec en 1994, il devient titulaire la même année d’une maîtrise en droit avec mention de l’Université Case Western Reserve de Cleveland en Ohio.

Il travaille alors aux États-Unis dans le domaine du droit. Par la suite, il se rend travailler à Gênes (Italie), à Zurich (Suisse) et à Londres (Royaume-Unis), où il travaille chez AMEC[1] à titre de directeur du développement stratégique, avocat-conseil principal, directeur en chef de l’éthique et membre du comité de direction. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de l'Incheon Bridge Corporation (Séoul, Corée du Sud), du Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique de Shawinigan ou de BionestTechnologies.

En 2009, il est nommé Young Global Leader[2] dans le cadre du Forum économique mondial de Davos en Suisse. Cette cohorte était aussi composée de Mark Zuckerberg, PDG de FacebookMichael Schumacher, courseur automobile chez Ferrari S.p.A, du chanteur du groupe britannique ColdplayChris Martin, du golfeur américain Tiger Woods, de Chad Hurley, ex-PDG de YouTube ou de Josh Silverman, ex-PDG de Skype Technologies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Personnalité de la semaine: François-Philippe Champagne | Découverte | Radio-Canada.ca », sur Découverte | Radio-Canada.ca (consulté le )
  2. « http://www.weforum.org/pdf/YGL/YGL2009_Honorees.pdf », sur www.weforum.org (consulté le )