Aller au contenu

Utilisateur:Entology/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Brahim El Mazned

[modifier | modifier le code]
Brahim El Mazned
Description de l'image Brahim Elmazned in 2016.jpg.
Naissance (56 ans)
Essaouira (Maroc)
Nationalité Marocaine
Activité principale
Acteur culturel
Autres activités

Fondateur de Visa for Music Fondateur d'Anya

Directeur artistique du festival Timitar

Brahim El Mazned est un acteur et entrepreneur culturel marocain pluridisciplinaire qui œuvre à développer la culture marocaine et africaine à l’international.

Il est le fondateur de la structure d’ingénierie culturelle Anya qui œuvre sur le territoire culturel marocain et qui organise, entre autres, le premier festival et marché des musiques d'Afrique et du Moyen-Orient, Visa for Music.

Membre de la Banque d'expertise UE / UNESCO de 2019 à 2022[1][2], il est expert auprès de l'UNESCO[3] depuis plusieurs années sur la politique culturelle et les industries créatives.

Il est aussi le directeur artistique du Festival Timitar[4] des musiques du Monde. Ce festival, principalement dédié à la culture amazighe, est devenu l'un des principaux rendez-vous célébrant les traditions musicales du monde. Promouvant la culture amazighe, le festival a reçu, pour sa 17e édition en 2022, plus de 380.000 spectateurs[5][6].

En 2009, il a été invité à diriger, pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, la présélection culturelle pour les 6èmes Jeux de la Francophonie à Beyrouth[7][8], pour la 7ème édition à Nice (France) en septembre 2013 et pour la 7ème édition à Abidjan (Côte d'Ivoire).

De plus, Brahim El Mazned a été élu, le 22 mars 2013, membre du conseil d'administration de la FWMF[9] (Forum of Worldwide Music Festivals), un des grands réseaux de festivals de musique dans le monde.

En termes de distinctions et de reconnaissance, il fait partie des cent meilleurs leaders du développement culturel durable consacrés dans le Guide de la diversité culturelle, “Les Aventuriers de la Culture”. Il apparaît également sur la liste des cent personnes qui font bouger et promouvoir le Maroc[10][11], liste de l'hebdomadaire marocain Tel Quel. Par ailleurs, Brahim El Mazned est cité dans le livre "Those who inspire - Maroc"[12] comme une personnalité inspirante du secteur culturel marocain[13].

Production de manifestations et activités culturelles

[modifier | modifier le code]

Ces dernières années, il a initié plusieurs dizaines de résidences artistiques dans de nombreux pays et régions à travers le monde (Brésil, France, Espagne, Île de la Réunion, Nouvelle-Calédonie, Madagascar, Mali, Grèce, Tunisie, Mauritanie, Liban, etc). D'autres parts a participé à la création d'une douzaine d'albums et de centaines de concerts dans des festivals et des lieux dans le monde entier[14][15].

D'autre part, Brahim El Mazned oeuvre dans la préservation et la transmission du patrimoine immatériel[16] marocain notamment pour les arts musicaux de l'Aïta[17]et des Rrways, projets portés par l'association Atlas Azawan et produits par la structure d'ingénierie culturelle Anya. En effet, il a réalisé la direction artistique des 3 œuvres suivantes: l'anthologie "Chioukhs et Cheikhates de l’Aïta[18] ", publiée en 2017 et a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros en 2017[19]; en 2020, l'anthologie des "Rrways, voyage dans l'univers des poètes chanteurs itinérants amazighes" a été publiée[20] et récompensée par l'Académie Charles Cros en 2021 par le Prix Coup de cœur Musiques du monde" [21]; le Beau-livre “L’art des Rrways” qui a été publié en juillet 2022[22] .

Visa For Music

[modifier | modifier le code]

Fondateur de Visa For Music, Brahim El Mazned a créé en 2014 cette manifestation culturelle: premier festival et marché de professionnels d’Afrique[23]. Ce festival a lieu chaque année en novembre à Rabat, au Maroc, et a pour objectif de participer à la promotion de la diversité et richesse culturelle, ainsi que la promotion des artistes marocains et du monde entier[24].

Logo ANYA

ANYA, structure d'ingénierie culturelle

[modifier | modifier le code]

Fondée par Brahim El Mazned et sous la direction de Keltouma Bakrimi, l'agence culturelle Anya a pour mission de participer à la restructuration de la chaine de valeur du secteur musical marocain et d’accompagner les artistes et opérateurs culturels du Maroc[25]. L’entreprise développe diverses actions dans des projets de création, diffusion et promotion de la musique; à titre d'exemple: Jazz Women in Africa 2021[26][27][28], Rési' Jazz[29], le Marathon artistique[30], etc.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. H. S. , LE MATIN, « Brahim El Mazned rejoint la Banque d’expertise de l’Unesco », sur lematin.ma (consulté le )
  2. « Banque d'Expertise », sur Diversité des expressions culturelles, (consulté le )
  3. « https://fr.unesco.org/creativity/capacity-building/experts/u/1330 », sur Diversité des expressions culturelles (consulté le )
  4. Mohamed Laabid, « Brahim El Mazned : «Timitar apporte une dynamique extraordinaire à la ville d’Agadir et lui donne une superbe visibilité» », sur Aujourd'hui le Maroc, (consulté le )
  5. « Plus de 380.000 spectateurs au Festival Timitar », sur L'Economiste, (consulté le )
  6. « Agadir / 17è Festival Timitar : Plus de 380.000 spectateurs ont célébré la joie des retrouvailles », sur L'Opinion,
  7. « El Mazned | Jeux de la francophonie », sur www.jeux.francophonie.org (consulté le )
  8. Nour-Eddine SALLOUK, « Entretien avec Brahim El Mazned, directeur artistique du Festival Timitar : “60 % du plateau est national” », sur Libération (consulté le )
  9. «Il est temps d’enseigner la musique traditionnelle dans nos conservatoires», sur ALBAYANE, (consulté le )
  10. Banlieues, « Brahim EL MAZNED », sur Afrique créative, (consulté le )
  11. « Brahim El Mazned Archives », sur Telquel.ma (consulté le )
  12. (en-US) « Those Who Inspire Morocco is here! », sur Those Who Inspire, (consulté le )
  13. (en-US) « Brahim El Mazned, Morocco, Books, Inspiring, Mentor, Read, Inspire », sur Those Who Inspire (consulté le )
  14. « Le Maroc transcende ses traditions | Musée de l'histoire de l'immigration », sur www.histoire-immigration.fr (consulté le )
  15. « Amarg N-Rrways, le legs des troubadours du Souss en quête de préservation », sur MAP Express (consulté le )
  16. « Brahim El Mazned: ‘‘Se réconcilier avec notre patrimoine’’ », sur www.babmagazine.ma (consulté le )
  17. « Comment sauvegarder l'art ancestral de l'Aita? Brahim El Mazned répond », sur Medi1 News, (consulté le )
  18. François Bensignor, « Aïta, une anthologie », Hommes & migrations. Revue française de référence sur les dynamiques migratoires, no 1322,‎ , p. 202–208 (ISSN 1142-852X, lire en ligne, consulté le )
  19. ALM, « L’anthologie «Chikhates et chioukhs de l’aïta» récompensée par l’Académie Charles Cros », sur Aujourd'hui le Maroc, (consulté le )
  20. « Entretien avec Brahim El Mazned, militant et entrepreneur culturel », sur www.maroc-hebdo.press.ma (consulté le )
  21. « L’Anthologie sur l'art des Rrways primée en France », sur ALBAYANE, (consulté le )
  22. « Le Beau-livre des Rrways en vente », sur Actuelles - Magazine de la femme marocaine, (consulté le )
  23. Tayeb Laabi, « Brahim El Mazned: "Tout est une question d’organisation et de méthode de travail" », sur Mediapart (consulté le )
  24. MAP Rabat, « Visa for Music : Diversité musicale et culturelle en clôture du festival »,
  25. « Lieux et structures culturels Maroc - ANYA », sur www.moroccanmusicconnect.ma (consulté le )
  26. « Journée internationale du Jazz: le concert « JazzWomenAfrica » sera diffusé en ligne le 30 avril », sur Le Desk (consulté le )
  27. (en) https://plus.google.com/+UNESCO, « Jazz Women in Africa », sur UNESCO, (consulté le )
  28. LE MATIN, « Le "Jazz Women Africa" diffusée en ligne le 30 avril 2022 », sur lematin.ma (consulté le )
  29. « Concert "Rési'Jazz" de sortie de résidence d'artistes marocains et tunisiens »
  30. Kawtar Firdaous, « Anya. La saison culturelle s'annonce riche et variée », sur LobservateurDuMaroc, (consulté le )