Aller au contenu

Utilisateur:DirkJacobs71/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dirk Jacobs au 10e Forum sur l'intégration européenne à Bruxelles

Dirk Jacobs ( 1971) est un professeur belge de sociologie . Il est professeur ordinaire de sociologie à l' Université libre de Bruxelles, où il enseigne à la Faculté des sciences sociales et politiques et à la Solvay Business School. Il est affilié à l'Institut de sociologie de l'ULB et l'Institut d'Etudes Européennes. Il est président du Brussels Studies Institute, le réseau de contact et de coordination des recherches universitaires sur Bruxelles, depuis 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacobs est affilié à l'université belge-francophone ULB depuis 2004. Auparavant, il a travaillé à l' Université d'Utrecht, à l' Université libre de Bruxelles, à l' Université catholique de Bruxelles et à l' Université catholique de Louvain en tant que sociologue et politologue. Il a également été professeur invité aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), à la Leibniz Universität de Hanovre et à l' Université d'Amsterdam .

Élevé en Flandre en tant que néerlandophone, il vit à Bruxelles depuis la fin des années 1990.

Avec le philosophe politique Philippe Van Parijs, Jacobs, qui a rédigé sa thèse (Université d'Utrecht, 1998) sur le droit de vote pour les migrants, a été l'un des moteurs du plaidoyer pour le suffrage local pour les citoyens non européens en Belgique au cours des années 2002-2004. Ses thématiques de recherche portent sur la participation politique des minorités ethniques, la politique d'intégration et la sociologie de l'éducation. Pour la Fondation Roi Baudouin, il a analysé les performances des élèves immigrés dans les enquêtes PISA et a souligné le problème majeur de la reproduction des inégalités sociales dans l'enseignement belge, tant du côté flamand que francophone. Jacobs a également été l'un des initiateurs de l'initiative de démocratie délibérative G1000 .

En 2011, Jacobs a reçu une bourse «ERC» du Conseil européen de la recherche pour le projet «Égalité des chances pour les jeunes migrants dans les systèmes éducatifs à haut niveau de ségrégation sociale et ethnique - évaluation de l'impact des ressources de l'équipe scolaire».

Lien externe[modifier | modifier le code]

Information bibliographique
Bibliothèque nationale de France: cb15997078w (data)

International Standard Name Identifier: 0000 0000 7906 535X

Library of Congress Control Number: n2001112805

Nationale Bibliotheek van Tsjechië: pna2008424706

Nederlandse Thesaurus van Auteursnamen Persoon ID: 145637743

Système universitaire de documentation: 13275732X

Virtual International Authority File: 46115013

[[Catégorie:Sociologue belge]] [[Catégorie:Politologue belge]] [[Catégorie:Professeur à l'université libre de Bruxelles]]