Aller au contenu

Utilisateur:Dekerdrel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modification Vincent Paul Marie Casimir Audren de Kerdrel[modifier | modifier le code]

Expulsions notables à Paris - Couvent des Jésuites de la rue de Sèvres (30 juin 1880)[modifier | modifier le code]

Durant la Troisième République, un décret aboutit à l'expulsion dans la matinée du 30 juin des Jésuites de tous leurs établissements en France.

L'établissement concerné à Paris est la maison mère de la Compagnie de Jésus, au 33 de la rue de Sèvres.

Les commissaires aux délégations judiciaires Clément et Dulac paraissent le 29 juin 1880 à neuf heures pour apposer des scellés sur la porte de la chapelle. Le 30 juin les commissaires reviennent à 4h30 du matin, accompagnés d'une centaine de gardiens de Paris et de plusieurs officiers de paix.

La porte intérieure était verrouillée, un serrurier vient briser la serrure. Les commissaires ainsi que leurs agents, ayant pénétré dans l'établissement, se heurtent en haut du grand escalier à une trentaine de parlementaires de droite qui s'oppose aux commissaires. Les Pères s'étant retirés dans leurs cellules.

Parmi ces élus, Vincent Paul Marie Casimir Audren de Kerdrel fait parti de ceux-ci.

Malgré les protestations des parlementaires, les commissaires font procéder au crochetage des cellules et à l'expulsion de leurs occupants.

=============================[modifier | modifier le code]

En juin 1880, un décret aboutit à l'expulsion dans la matinée du 30 juin des Jésuites de tous leurs établissements en France. L'établissement concerné à Paris est la maison mère de la Compagnie de Jésus, au 33 de la rue de Sèvres.

================================[modifier | modifier le code]

En réponse au décret concernant l'Expulsion des congrégations (1880) des Jésuites de leurs établissements en France, le 30 Juin 1880, Vincent Paul Marie Casimir Audren de Kerdrel fait parti de la trentaine de parlementaires de droite qui s'oppose aux commissaires aux délégations judiciaires Clément et Dulac venus expulser les Jésuites de leur couvent[1] du 33 de la rue de Sèvres à Paris.


La première expulsion des congrégations religieuses de France se produit à la suite de la signature, le 29 mars 1880, de deux décrets par Charles de Freycinet, président du Conseil, et Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique. Leur objectif est : l'expulsion de France des jésuites ;

=================================[modifier | modifier le code]

Ordre de la Légion d'honneur

Roger Casimir Marie Audren de Kerdrel et l'Ordre de la Légion d'honneur.

=====================[modifier | modifier le code]

de Chefdebien Zagarriga, Audren de Kerdrel, etc.[4]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fichiers pour LIllustrationVolLXXVI1880B », sur archive.org (consulté le )
  2. « LEONORE », sur ministère de la Culture,
  3. « LH/73/5 | Paris (Paris, France) - Geneanet », sur www.geneanet.org (consulté le )
  4. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome II, 1904, pages 64-65.