Aller au contenu

Utilisateur:Clumsy and stupid/Kugelfischer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'injection Kugelfischer (Kugelfischer-Einspritzung en allemand) est un système d'injection de carburant pour les moteurs à essence, antérieur aux injections électroniques. Improprement appelé pompe d'injection[1], il s'agit d'un distributeur mécanique qui ajuste la quantité d'essence envoyée à chaque cylindre, permettant ainsi d'accroître la puissance et le couple d'un moteur par rapport à la version équipée de carburateurs de celui-ci.

Histoire[modifier | modifier le code]

Développé à la fin des années 1950 par Kugelfischer Georg Schäfer & Co. à Schweinfurt[2], le système est monté sur des voitures de course puis sur véhicules de série dans les années 1960 et au début des années 1970 : des Peugeot (dès 1962), des Lancia (1965), des Porsche (1966), des BMW (1969), des Ford (1971)[3].

En 1979, la société, devenue FAG Kugelfischer[note 1], cède sa division injections à son concurrent Bosch Malgré son coût supérieur aux injections électroniques, le système Kugelfischer continue à être utilisé jusque dans les années 1980 sur quelques modèles de compétition comme la BMW M1 ou la Porsche 935.


Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

.

Véhicules équipés[modifier | modifier le code]

En 1962, la 404 est le premier véhicule grand public proposant une version utilisant le système d'injection Kugelfischer, suite à une collaboration entammée dès 1956[5]. Par la suite, l'injection Kugelfischer est notamment montée[5],[3] sur les :

Moteur six cylindres de Ford Capri RS2600 avec système d'injection Kugelfischer visible à l'avant du filtre à air.

Le constructeur allemand Münch a aussi produit des motos utilisant un système d'injection Kugelfischer. Ainsi, en 1973, la Münch 1200 TTS-E à la place des carburateurs Weber de la 1200 TTS.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En 2001, suite à une OPA hostile, FAG Kugelfischer est absorbée par INA Schaeffler KG ; l'ensemble ainsi formé, dirigé par Maria-Elisabeth Schaeffler, est rebaptisé groupe Schaeffler[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Injection Kügelfischer Peugeot », sur www.retro-meca.com (consulté le )
  2. Brevet US 2881705 Fuel injection pump, publié le 14 avril 1959, lire en ligne [PDF]
  3. a et b « Collectionneur-injection KUGELFISCHER - BOSCH » (consulté le )
  4. « Allemagne - Une obscure femme d'affaires à l'assaut de «Conti» », sur www.ledevoir.com, (consulté le )
  5. a et b (hu) Iván Nagyszokolyai, « Kugelfischer-Schäfer benzinbefecskendezés », (consulté le )

[[Catégorie:Category:Organe d'un moteur à explosion]] [[Catégorie:Category:Dispositif mécanique]]