Utilisateur:Cc.biry/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christophe Woehrle lors de la pose des Stolpersteine en Gironde et en Charente-Maritime en 2015

Christophe Woehrle, né à Mulhouse le 11 août 1969, est un historien français, spécialiste[1] de la captivité pendant la Seconde Guerre mondiale, également professeur d'histoire-géographie bilingue.

Biographie[modifier | modifier le code]

Invalides Paris
Aux Invalides à Paris pour la remise à titre posthume de la Croix du Combattant à Robert Plantrou : de gauche à droite : Christophe Woehrle, Franck Dubosc, acteur, Lauriane Dervault, journaliste pour le documentaire Retour aux Sources

Christophe Woehrle est le fils de Marcel Woehrle et de Françoise Debrunner. Il étudie au lycée Fustel de Coulanges en Prépa Chartes puis aux universités de Strasbourg, Bâle (CH) et Bamberg[2] (D). Il obtient son Master II en Allemagne avec pour sujet "les prisonniers de guerre français dans l'industrie du Reich"[3]. Actuellement en thèse d'histoire contemporaine à l'Université de Bamberg (D), il travaille sur le thème des prisonniers de guerre français en Bavière et des victimes de la Seconde Guerre mondiale[4].

Christophe Woehrle est professeur d'histoire-géographie bilingue dans l'Académie de Strasbourg.

Il est membre du comité d'administration du Souvenir Français de Clairvivre et à l'origine des poses des premières Stolpersteine[5] en Gironde et en Charente Maritime.

Ouvrages et études historiques[modifier | modifier le code]

Christophe Woehrle est l'auteur de nombreuses études historiques sur les animaux d'Alsace et a publié plusieurs monographies sur le sujet. Concernant la captivité, ses articles ont été publiés dans plusieurs revues[6], dont les Etudes Touloises, la Revue des Guerres mondiales et Conflits contemporains[7], la Revue française de psychanalyse[8] ou encore Allemagne d'aujourd'hui. Il a également rédigé des notices pour le Dictionnaire biographique des déportés de France passés par le camp de Mittelbau-Dora et des Kommandos édité par La Coupole, sous la direction du Dr. Laurent Thiery ainsi que pour le Site des prisonniers de guerre français du Stalag XIIIC[9]. En 2017, il a tourné un documentaire avec Franck Dubosc sur les traces de son grand-père prisonnier de guerre[10], Retour aux Sources[11], diffusé sur France 2. Paléographe[12], il a transcrit les lettres de Freud publiées dans le livre Freud à Federn aux Editions Ithaque.

  • Il était une fois le lynx : histoire du lynx des origines à nos jours, Éd. Elof, impr. 2011 (67-Strasbourg : Impr. Castrum-éd. Accès). - 1 vol. (78 p.)
  • Boires et déboires du grand hamster : histoire du grand hamster du 13ème siècle à nos jours, Éd. Elof, impr. 2011 (67-Strasbourg : Impr. Castrum-éd. Accès). - 1 vol. (68 p.)
  • La loutre au fil de l'eau [Texte imprimé] : histoire de la loutre du 13e siècle à nos jours, Éd. Elof, impr. 2011 (67-Strasbourg : Impr. Castrum-éd. Accès). - 1 vol. (81 p.)
  • Le fabuleux bestiaire d'Alsace : Les oiseaux / Christophe Woehrle : Editions St-Brice ; Illfurth, 2015 - 1 vol. (124 p.)
  • Étude sur les particularités et la paléographie des actes paroissiaux et civils en Alsace : Son application en région Alsace du 15e au 21e siècle, Éd. Elof, 62 pages, Marckolsheim, 2014.
  • Litténature : des animaux & des mots : d'après Jean de La Fontaine, Éd. Elof, cop. 2013 (67-Strasbourg : Impr. Castrum). - 1 vol. (78 p.)

En tant que co-auteur :

  • Prisonniers de guerre coloniaux dans le Toulois et en Meurthe-et-Moselle lors de la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), In : Études Touloises n°161 - juillet/septembre 2017, pp.25-34.
  • Freud consultant. Une lecture de la correspondance entre Freud et Federn, In : Revue française de psychanalyse, vol. 79, no. 4, 2015, pp.1198-1212.
  • La Juden Ordnung (Règlement pour les juifs) de Marckolsheim, In : La mémoire du Loup - ’s Wolfsblattel no4 – 2014, pp.19-25.
  • Les prisonniers de guerre français dans l’industrie de guerre du Reich (1940-1945), Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 270, no. 2, 2018, pp. 121-142.
  • Les premiers Stolpersteine en France : état des lieux d'une difficile implantation, Allemagne d'aujourd'hui, n°225 - 2018, pp.109-112.
  • L'Atlas des mammifères d'Alsace, Collection Atlas de la Faune Sauvage, Gepma, 2013, 739 pages.

En tant que transcripteur :

  • Cartes postales, notes & lettres de Sigmund Freud à Paul Federn (1905-1938), Traduit de l’allemand par Benjamin Lévy, avec la collaboration de Ch. Woehrle pour la transcription, Editions Ithaque, 2018, 212 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Koebel, « Christophe Woehrle, son histoire à lui », L'Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (de) Timotheus Riedel Lisa Giersch, « Abgebogen », Ottfried,‎ (lire en ligne)
  3. (de) « Qualifikationsarbeiten - Otto-Friedrich-Universität Bamberg », sur www.uni-bamberg.de (consulté le )
  4. M.K., « Un pavé dans l’histoire », DNA,‎ (lire en ligne)
  5. Pierre Baumann, Hélène Camarade, Claire Kaiser et Nicolas Patin, Le mémorial des Stolpersteine en France et en Allemagne, Lille, Septentrion - Presses universitaires, , 197 p. (ISBN 9782757420058, lire en ligne), p. 109-112
  6. https://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=%22Christophe+Woehrle%22
  7. Christophe Woehrle, « Les prisonniers de guerre français dans l’industrie de guerre du Reich (1940-1945) », Guerres mondiales et conflits contemporains,‎ (lire en ligne)
  8. Florian Houssier, Xanthie Vlachopoulou, Delphine Bonnichon, Noémie Capart, « Freud Consultant », HAL,‎ , p. 14 (lire en ligne)
  9. « Stalag XIIIC », sur prisonniersdeguerre.com
  10. Télé-Loisirs, « Retour aux sources (France 2) : Franck Dubosc ému en découvrant des images du camp nazi où a été envoyé son grand-père », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  11. Bande annonce de l'émission "Retour aux Sources" avec Franck Dubosc et Christophe Woehrle
  12. « Bnf », sur bnf.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France (données) Système universitaire de documentation Biographie Cairn Bnf