Aller au contenu

Utilisateur:Caroline smine/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Episode célèbre des débuts de l'aviation.

Au début des années 1930, malgré plusieurs raids transsahariens entre 1920 et 1931, les Français se sentent en retard face aux réussites des aviateurs américains : premier Tour du Monde en 1924, traversée de l’Atlantique par Lindbergh en 1927. Les Italiens du Maréchal Italo Balbo ont réalisé deux vols transatlantiques d’escadre fin 1930 de Rome à Rio-de-Janeiro et de Rome à Chicago l’été 1933.

L’Armée de l’Air française a enfin acquis son autonomie en avril 1933. Une grande expédition est décidée par le ministre de l’Air Pierre Cot. Elle comprend 30 avions Potez 25 biplans à 2 places d’un type éprouvé (2 000 exemplaires construits) d’un type éprouvé sur les « Théâtres d’opérations extérieures » ayant un rayon d’action de plus de 1 000 km. Les appareils sont équipés en conséquence, notamment avec la radio qui assure la cohérence de l’escadre.

Le raid est dirigé par le général Joseph Vuillemin qui a déjà effectué des raids en Afrique et les participants ont été soigneusement triés. Les participants, soigneusement choisis, mélangent officiers et sous-officiers.

Partis d’Istres jusqu’à  Rabat au Maroc, ils traversent le Sahara par son centre, puis font un aller-retour en Afrique noire entre Dakar et Bangui, puis retraversent le Sahara par son centre avant de longer la côte du Magreb de Tunis à Meknès et de remonter vers Le Bourget où a lieu une arrivée triomphale. Ils n’auront perdu que 2 appareils accidentés sans pertes humaines.

Pierre Cot avait prévu l’arrivée concomitante d’un prototype civil de Dewoitine arrivant d’Indochine avec le président d’Air France Maurice Noguès, mais celui-ci s’écrasa dans le Morvan tuant ses dix occupants, soulignant de façon macabre la réussite technique de la Croisière noire.


Références : Bulletin des Avions Potez, n°20 4e trimestre 1933. Capitaine P. Pennès, La première croisière aérienne d’escadre en Afrique française, in Revue de l’Armée de l’air, Numéro spécial, avril 1934. Pennès