Aller au contenu

Utilisateur:Capybarage/Each One Teach One

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaise:Directeur général:Date de création:Site Internet:

Each One Teach One (EOTO) e. V. ( EOTO en abrégé) est une association éducative[1] qui milite pour l'autonomisation[2] et les intérêts des Noirs et des membres de la diaspora africaine en Allemagne et en Europe[3]. Le siège se situe à Berlin[4][5].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'association a été fondée en 2012 en tant que bibliothèque avec 2000 livres de littérature afro-américaine. La première archive a été créée à partir d'un inventaire créé par l'activiste afro-allemande Vera Heyer[6]. Ces archives contenaient des articles de revues, des livres de non-fiction, des articles universitaires, des biographies et des romans. Le 21 mars 2014, elle a été ouverte au public en tant que bibliothèque dans le quartier de Berlin-Wedding dans la capitale allemande. Des personnalités telles que May Ayim ont depuis bénéficié des archives de Heyer pour leur travail[7] Le projet est financé par le programme de financement Demokratie Leben du Ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse[8].


L'intention derrière l'existence et l'orientation culturelle de l'association est « [la création d'un lieu] pour la formation commune de connaissances et l'échange d'expériences [...], par lequel la perspective des Noirs est renforcée, mise en évidence et portée dans la société majoritaire "Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.. La prise de conscience dans le catalogue de connaissances des dangers qui affectent spécifiquement les Noirs dans la vie et dans la vie quotidienne, ainsi que les connaissances et l'expérience pour y faire face, devraient être rendues disponibles sous la forme d'événements, de travail de jeunesse, de l' école de la diaspora noire et de la bibliothèque[9].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Concours jeunesse de l'Agence fédérale de lutte contre la discrimination pour la Black Diaspora School

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens Externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Berlin-Wedding]] [[Catégorie:Fondation en 2012]] [[Catégorie:Antiracisme]]

  1. (de) « „Gerechtigkeit hätte bedeutet, dass George Floyd heute atmen würde“ », sur jetzt.de, (consulté le )
  2. (de) Götz Aly, « Rot-rot-grüner Brutalismus in Berlin », sur Berliner Zeitung (consulté le )
  3. (de) « „Mit allem, was unterwegs passiert, musst du weiterleben“ », sur https://www.fr.de, (consulté le )
  4. (de) Deutsche Welle (www.dw.com), « Schwarz und füreinander da: "Each one teach one" | DW | 10.06.2020 », sur DW.COM (consulté le )
  5. « ZEIT ONLINE | Lesen Sie zeit.de mit Werbung oder im PUR-Abo. Sie haben die Wahl. », sur www.zeit.de (consulté le )
  6. (de) « EOTO | Literatur », sur EOTO (consulté le )
  7. (de) « Weddinger Heimat für afrikanische Literatur », Der Tagesspiegel Online,‎ (ISSN 1865-2263, lire en ligne, consulté le )
  8. {{Ouvrage}} : paramètre titre manquant (ISSN 0174-4909)
  9. (de) « Schwarz und füreinander da: "Each one teach one" » Sur: Each One Teach One (consulté le 11 juin 2021)