Aller au contenu

Utilisateur:Camille chauvet-laravine/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Iliade Tome 1 - La pomme de la discorde


L'histoire commence pendant le mariage de Priam et de Hecube,. La maléfique Eris, donne un présent à Zeus, une pomme d'or. Pour se venger de ne pas l'avoir invité au mariage, la pomme était dotée d'une malédiction. En effet Zeus devait choisir la plus belle déesse entre sa femme Hera, sa tante Athéna et sa fille Aphrodite. La pomme créa un conflit entre les trois plus belles déesses de l'Olympe. Zeus ne pouvant choisir décida de confier la pomme à un mortel, Paris. Paris choisit la déesse de l'amour, Aphrodite parce qu'elle lui avait promis la plus belle femme du monde.


Cette bande dessinée possède un ton épique car on peut assister à la guerre de Troie, ainsi qu' à la scène du combat de Paris contre Ménélas, pour décider de qui aura la plus belle femme du monde, Hélène. Mais Paris se désiste car il ne veut pas se battre.

________________________________________

Dans le tome 1 de l'Iliade, les couleurs employées sont chaudes, pour transmettre une ambiance de guerre, de conflit qui se transmet jusqu'aux dieux.

Nous pouvons remarquer dans ce livre que les dieux sont mis avant. En effet comparés au reste des dessins, ils sont dessinés avec des couleurs froides et surtout de très grande taille, pour montrer leur puissance et leur impact dans le sort de la guerre et des mortels.

Cette bande dessinée L'Iliade est une adaptation dessinée par Pierre TARANZANO, de l'épopée l'Iliade qui date de la Grèce antique.

L'histoire de l'Iliade a été écrite par Homère. L'adaptation en bande dessinée a été écrite par Luc FERRY.

________________________________________

[1]


  1. Pierre TARANZANO, l'Iliade : la pomme de la discorde, 56 p.