Aller au contenu

Utilisateur:ByJoes/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emma Fourreau[modifier | modifier le code]

Emma Fourreau
Fonctions
Députée européenne
Élection 9 juin 2024
Circonscription France
Législature 10e
Groupe politique GUE/NGL
Coanimatrice des Jeunes Insoumis∙es

(2 ans)
Biographie
Date de naissance (24 ans)
Nationalité Française
Parti politique La France insoumise (depuis 2016)
Résidence Caen

Emma Fourreau est une personnalité politique de la France insoumise et coanimatrice de Les Jeunes Insoumis-es, instance des jeunes de la France insoumise.

Elle est collaboratrice parlementaire de Anne Stambach-Terrenoir jusqu'en 2024 où elle est élue députée Européenne.

Parcours Politique[modifier | modifier le code]

Avant son engagement politique, elle fonde avec son cousin une Junior Association sur la condition animale.

Elle commence son militantisme à la France insoumise en se mobilisant dans son lycée contre la loi travail de 2016, elle rejoint le mouvement par la suite et devient coanimatrice des Jeunes Insoumis∙es en 2022.

Elle étudie à Science Po Rennes en master "générations futures et transitions juridiques" jusqu'en 2021 où elle s'absentera de ses études pour se consacrer à la campagne présidentielle de 2022 en soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Le 20 mars 2023, alors qu'elle participe à un rassemblement spontané contre l'adoption de la réforme des retraites, elle fait partie des 292 personnes interpellées et placées en garde à vu.[1]

Elle est co-fondatrice de l'association "Sang Océan" et membre du livret jeunesse pour le programme de l'Avenir en Commun.[2]

Élections départementales de 2021[modifier | modifier le code]

Elle est candidate avec Phillippe Velten aux élections départementales de 2021 dans le Calvados sur le canton de Caen-4 où elle termine à en dernière position avec 13,71%.[3]

Élections Législatives de 2022[modifier | modifier le code]

Elle est candidate dans la première circonscription du Calvados (Caen-Est) sous l'étiquette de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. Au premier tour, elle se place 1re avec 35,81% devant le candidat soutenu par la majorité présidentielle Fabrice Le Vigoureux mais est battue au 2d tour à 200 voix près.[4],[5],[6]

Élections Européennes 2024[modifier | modifier le code]

En juin 2023, elle est co-signataire avec Les Jeunes Ecologistes, Les Jeunes Socialistes et Génération·s d'une tribune qui demande l'union pour les élections européennes de 2024, ils pointent l'irresponsabilité des partis de gauche à vouloir faire des listes séparées et l'urgence d'une liste NUPES.[7] Le 9 septembre 2023, ils présentent lors d'une conférence de presse, un programme commun et partagé de 166 propositions.[8],[9]

Elle est candidate en 9e position sur la liste de l'Union Populaire menée par la France insoumise aux élections Européennes de 2024.

Annulation d'une réunion publique suite à des menaces d'attentat islamistes[modifier | modifier le code]

Le 10 avril 2024, alors qu'elle devait tenir une conférence organisée par l'Union Pirate avec Jean-Luc Mélenchon à l'université Rennes 2 celle-ci est annulé à la dernière minute par mesure de sécurité, après que l'université ait reçu l'après-midi même, des menaces d'attentats islamites par mail.

La France insoumise observe une décision liberticide tandis que Jean-Luc Mélenchon y voit une "tentative d'intimidation islamophobe [...]" et exprime ses doutes quant à la raison de cette annulation. Un rassemblement de soutien eu lieu avec des centaines d'étudiants, présente elle affirme de ne pas se laisser se décourager face aux menaces qui pèsent sur les militants insoumis. [10],[11]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La militante insoumise caennaise Emma Fourreau en garde-à-vue à Paris », sur France 3 Normandie, (consulté le )
  2. 3. Emma Fourreau - Co-animatrice des Jeunes Insoumis | Jeunes engagés, jeunes politisés () Consulté le .
  3. « Les archives des élections en France », sur www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  4. « Les candidats », sur La NUPES (consulté le )
  5. Nathalie TRAVADON, « Législatives 2022. Ascenseur émotionnel pour Emma Fourreau dans la 1re circonscription du Calvados », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. « Législatives 2022. La Nupes présente Emma Fourreau, 22 ans, dans la 1ère circonscription du Calvados », sur France 3 Normandie, (consulté le )
  7. « Tribune. « Européennes : les jeunes de la Nupes veulent un projet commun pour l’union ! » », sur lejdd.fr, (consulté le )
  8. « Tribune. « Européennes : les jeunes de la Nupes veulent un projet commun pour l’union ! » », sur lejdd.fr, (consulté le )
  9. « Jeunes de la NUPES : programme commun - Jeunes Nupes », (consulté le )
  10. Benoit LE BRETON, « À l’université Rennes 2, sans Jean-Luc Mélenchon, le soutien appuyé de LFI à la Défense collective », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  11. « La conférence de Jean-Luc Mélenchon annulée à Rennes 2 pour des "raisons de sécurité" », sur France 3 Bretagne, (consulté le )