Utilisateur:Berdea/Fil à plomb

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coulisse de fil à plomb

Le fil à plomb est un outil constitué d'un fil lesté utilisé pour obtenir des verticales (ou du moins la direction de la pesanteur à un endroit précis).

Principe[modifier | modifier le code]

L'utilisation du fil à plomb est basée sur le principe de la pesanteur et indique constamment la direction de celle-ci. La direction du fil à plomb en un lieu déterminé s'appelle la verticale du lieu[1].

Une masse sphérique et lestée est suspendue à une ficelle par l'intermédiaire d'un « bouchon » percé et fileté. Lorsque la ficelle est débobinée, elle coulisse à travers une cale en bois d'épaisseur identique au rayon de la sphère. Sur toute la hauteur d'une maçonnerie verticale, l'équateur de la sphère doit frôler l'ouvrage.

Usage[modifier | modifier le code]

Maniement du fil à plomb

Il était déjà utilisé par les Égyptiens.

Il permet d'assurer la verticalité d'un élément de structure :

Il est également utilisé en dessin et peinture afin de déterminer la présence de points d'alignements lors de la copie d'un plâtre, l'œil humain ayant tendance à se laisser facilement tromper par certaines formes.

Symbolique[modifier | modifier le code]

En franc-maçonnerie, le fils à plomb est le symbole de la recherche en profondeur, de la vérité, de l'équilibre. Il symbolise le travail sur le chantier par la force en puissance qu'il possède à son extrémité, orientée vers la terre[2].

La perpendiculaire indique la marche du travail à suivre, l'introspection et la descente en soi nécessaires pour rectifier ensuite[3].

L'outil invite à la recherche en profondeur mais aussi à trouver un équilibre et un aplomb dans le maintien de toutes les attitudes de l'être[4].

le fil à plomb symbolise par sa verticalité l'élévation, la perfection de soi, l'effort, ou encore l'envie de s'élever.

Depuis quelques décennies, il figure souvent suspendu au centre du temple maçonnique[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Larousse XXe siècle en six volumes 1930
  2. Mainguy, 2001, p. 334.
  3. Mainguy, 2001, p. 335.
  4. Mainguy, 2001, p. 336.
  5. Ludovic Marcos, Ronan Loaëc, A la découverte des Temples maçonniques de France, Paris, Dervy, coll. « L'Univers Maçonnique », , 623 p. (ISBN 979-10-242-0243-3), Glossaire, page 622

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur l'outil
Sur la symbolique

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

{{Portail|métier|Bâtiment et travaux publics|peinture}} [[Catégorie:Matériel de peinture]] [[Catégorie:Outil de maçonnerie]] [[Catégorie:Outil de mesure]] [[Catégorie:Outil de tailleur de pierre]] [[Catégorie:Fil]] [[Catégorie:Symbolique maçonnique]]