Joseph Morisot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Joseph Morisot
Présentation
Nom de naissance Joseph Madeleine Rose Morisot
Naissance
Champeaux
Décès
Versailles
Nationalité Française

Joseph Madeleine Rose Morisot est un architecte vérificateur du roi, né à Champeaux, arrondissement de Melun, Seine-et-Marne, le , mort le à Versailles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses premiers essais sous les ordres de M. Delagrange, vérificateur en chef des bâtiments de Louis XVIII et s'occupe spécialement de ce qu'on appelle la comptabilité des bâtiments. Après une longue suite d'années consacrées à des recherches des expériences et de nombreux calculs, il donne au public un traité complet sur cette partie de l'architecture.

Le mérite de ce livre signale son auteur à l'attention de Pierre Daru pendant qu'il était intendant général de la liste civile. Il nomme Morisot l'un des architectes vérificateurs des bâtiments de la couronne. Cette place lui est continuée depuis la Restauration et on lui assigna la résidence de Versailles où il concourut au règlement des travaux considérables exécutés au château royal de cette ville.

M. Morisot s'occupait du soin de publier une seconde édition de son livre lorsqu'il est mort âgé de 54 ans le .

Liste des ouvrages J.M.R. Morisot :

  • Essai sur un nouveau mode de mesurer les ouvrages de bâtiment en supprimant les usages, s.l., 1802, in 8
  • Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages de bâtiment divisés suivant les différentes espèces de travaux et suivis d'un Traité particulier pour chaque espèce, Paris, Gœury, 1804, 7 vol. in 8 avec planches ; 2e édition, Paris, Gœury, 1820, in 8.
    Il n'a paru que 2 volumes de cette édition. L'introduction contient une espèce de bibliographie critique des auteurs qui ont précédemment écrit sur la même matière.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alphonse Mahul, Annuaire nécrologique ou Supplément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques: 1820-1825, Baudouin et Schubart, 1822. en ligne
  • Joseph Morisot, Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages de batiment, suivant leurs genres différens et chacune de leurs espèces ; a l'usage des architectes, des ingénieurs, des vérificateurs, des toiseurs, des entrepreneurs, des propriétaires de maisons, et de tous ceux qui peuvent désirer faire bâtir (1804-1806) (Lire en ligne)
  • Joseph Morisot, Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages de batiment, divisés suivant les différentes espèces de travaux et suivis d'un traité particulier pour chaque espèce, sur la manière de toiser ou mesurer les ouvrages, a l'usage des architectes, ingénieurs, vérificateurs, toiseurs et entrepreneurs de bâtimens, des propriétaires de maisons, et de tous ceux qui veulent faire bâtir (1814-1828) (Lire en ligne)
  • Joseph Morisot, Vocabulaires des arts et métiers en ce qui concerne les constructions, faisant suite aux tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages de bâtiment, à l'usage des architectes, des ingénieurs, des vérificateurs, des toiseurs, des entrepreneurs, des propriétaires de maisons, et de tous ceux qui peuvent désirer faire bâtir (1814) (Lire en ligne)