Aller au contenu

Utilisateur:Baoulecmoi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historique

Marcory, la cité de «  Mouangbagnan » de son vrai nom ou encore la «coquette», comme se plaisent à l’appeler ses habitants et sa municipalité est une commune située au sud d’Abidjan et se veut une commune phare du District.

Géographie

Marcory étale ses 12.5km2 sur 12 quartiers et 3 villages.Entre la commune de Treichville et celle de Koumassi, sur l’île de Petit-Bassam.

La commune de Marcory est reliée à celle de Cocody par le pont à péage autoroutier Henri-Konan-Bédié inauguré le .

Tourisme

On y trouve un des plus célèbres maquis de la ville, le Marcory Gasoil qui fait partie du quartier dit des Mille maquis, ainsi que le stade Robert Champroux.

Démographie

En 2021, sa population est estimée à 214 061 habitants[1].Marcory concentre une grande partie de la diaspora libanaise en Côte d'Ivoire et est surnommé « le petit Beyrouth »[2]. Une rue Beyrouth a été inaugurée en 2017[2].

Histoire

Pendant l’administration coloniale et jusqu’à une date récente, Marcory était administrativement et politiquement rattachée à la délégation de Treichville.

Autrefois, terre de culture, de chasse et de pêche pour les autochtones Atchans d’Anoumabo et de Blockhauss, cet espace sera construit au profit du comptoir lorrain pendant la colonisation. Marc Ory, le gérant de ce comptoir donnera son nom au village qui deviendra alors Marcory,

C’est en 1980 que ce quartier est érigé en Commune de plein exercice avec la loi n° 80-1180 du 17 Octobre 1980 relative à l’Organisation Municipale.

Depuis l’accession de la Côte d’Ivoire  à la souveraineté  nationale et internationale, Marcory a connu un certain nombre de responsables sur le plan politique.


CULTURE

La culture dans la commune de Marcory est riche  du fait de sa diversité. Elle s’enracine dans la tradition du peuple Atchan (le peuple autochtone aussi appelé « ébrié ») et se projette dans la modernité avec les sensibilités culturelles actuelles.


La force de la tradition Atchan

Marcory abrite trois villages qui sont Anoumabo, Abia Abety et Abia Koumassi. Et  comme dans tous les villages Atchan, il y a quatre générations : les Bléssoué, les Gnandô, les Dougbô et les Tchagba. Dans chaque génération, on trouve quatre classes d’âge : les Djéhou (les plus âgés), les Dogba, les Agban (la classe d’âge de l’actuel chef du village d’Anoumabo, Nicodème GANGAN Akadjé) et les Assoukrou (les benjamins, la classe d’âge de l’actuel Maire de Marcory, Raoul ABY).

Tout se fait en tenant compte des générations. La gestion du village est tournante et chaque 15 ans une nouvelle génération prend  la tête du village. Prise de pouvoir marquée par une fête de génération aujourd’hui appelée « Fatchué » du nom d’une danse guerrière exécutée lors de cet évènement. le « Fatchué »

Cette fête est précédée  par celle de l’initiation dénommée « N’dêgo », passage obligé vers la maturité.

Le Fatchué est aujourd’hui un évènement majeur du pays atchan. Cette danse guerrière est conduite par un guerrier principal. Elle met exergue des guerriers armés de machettes lançant des discours guerriers  et présentant les atouts du village en la matière. Elle est dansée pendant des moments de joie ou de tristesse.


Le FEMUA, devenu l’une des valeurs culturelles de Marcory

Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo initié par le célèbre Groupe Magic System en 2008 se positionne déjà après 7 éditions comme l’une des valeurs sûres de la culture made in Marcory, mieux un évènement majeur à l’agenda culturel en Côte d’Ivoire. Le FEMUA, qui se tient annuellement dans la semaine de Pâques, c’est un ensemble d’activités culturelles  et sociales. Traoré Salif « Asalfo » leader du groupe Magic, commissaire général du festival et ses amis ont réussi à hisser l’évènement au nombre des grands rendez-vous de l’année.  

Le FEMUA a pris aujourd’hui avec lui le village d’Anoumabo. Ce village de la commune de Marcory révélé au monde avec le succès du  groupe Magic System voit le festival lui coller à la peau. Ecole primaire et bientôt poste de police, voilà entre autres les retombées matérielles du FEMUA pour ce village.

Le concert « Bonne année Marcory »

Le Concert « Bonne année Marcory » est le plus jeune des évènements culturels de Marcory. Il a été institutionnalisé seulement en 2014 avec comme affiche John Kiffy. Cet évènement, en plus d’égayer la jeunesse communale se veut celui de toute la jeunesse du District d’Abidjan.

  1. https://plan.gouv.ci/assets/fichier/RGPH2021-RESULTATS-GLOBAUX-VF.pdf
  2. a et b « Qui sont les Libanais de Côte d’Ivoire ? », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)