Pont Henri-Konan-Bédié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pont Henri-Konan-Bédié
Géographie
Pays Côte d'Ivoire
Région Région des Lagunes
Localité Abidjan
Fonction
Franchit la lagune Ébrié
Fonction viaduc routier
Caractéristiques techniques
Type pont en poutre-caisson
Longueur 1 600 m
Matériau(x) béton préfabriqué et précontraint
Construction
Construction 1996 : conception
1999 : première pierre posée par Daniel Kablan Duncan
 : lancement de la construction[1]
Mise en service prévue en
Maître d'ouvrage SOCOPRIM[2]
Entreprise(s) Ageroute
Bouygues Travaux Publics
Bureau Veritas

Le pont Henri-Konan-Bédié est un pont à péage en cours de construction à Abidjan. Il a été conçu en 1996 dans le but de réduire le trafic passant par le Plateau, via les ponts Félix-Houphouët-Boigny et Général-de-Gaulle, et pour faciliter les trajets entre la commune de Cocody et Abidjan sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première pierre du pont, alors nommé Riviera-Marcory est posée en 1999 par Daniel Kablan Duncan, alors premier ministre sous la présidence d'Henri Konan Bédié. Le projet est mis en sommeil pendant la période de crise politico-militaire. Courant 2012, de nouveaux contrats sont signés, permettant la relance du chantier au cours d'une cérémonie officielle le , à laquelle assistent le président en exercice Alassane Ouattara et l'ancien président Bédié dont le nom est désormais donné au pont.

Long de 1,6 km en deux fois 3 voies, il sera le plus long pont de Côte d'Ivoire. Sa construction s'accompagne de celle d'un nouvel échangeur à trois niveaux sur le boulevard Valéry Giscard d'Estaing[3]. L'ensemble de la construction est assurée par le groupe Bouygues et représente un coût total estimé à près de 152 milliards de francs CFA (232 millions d`euros)[4].

Liens connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le pont Henri-Konan-Bédié en chiffre - Présidence ivoirienne
  2. Pont Henri Konan BEDIE (3ème pont d'Abidjan) - Ageroute
  3. Rapport de la BURGEAP et de la SOCOPRIM traitant du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) du projet de liaison Riviera - Marcory
  4. Construction du troisième pont et de l’échangeur du VGE : Bouygues signe un contrat de près de 152 milliards de francs CFA - Auto.ci

Lien externe[modifier | modifier le code]