Utilisateur:Avernarius/Brouillon9

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'association Coronavictimes est une association qui regroupe des victimes, et familles de victimes du coronavirus - Covid 19[N 1],[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Association Coronavictimes est une association loi 1901 créée début mars 2020, et déclarée en préfecture le [1], par des militants engagés dans la défense des victimes de l'amiante dont Michel Parigot[3],[4].

But[modifier | modifier le code]

L'association veut regrouper et aider les victimes du Covid-19 et leurs familles, améliorer la prévention du risque et la prise en charge des malades du Covid-19 et la gestion des crises sanitaires, agir pour que soient établies les causes et responsabilités de ce qu'elle nomme la catastrophe sanitaire causée par le Covid-19[1].

Activité[modifier | modifier le code]

L'association Coronavictimes dépose le 2 avril 2020 un référé liberté devant le Conseil d’État afin de garantir les droits des malades, qu'ils vivent à domicile ou en Ehpad[2]. Celui-ci est rejeté le 15 avril 2020[5],[6].

Elle défend la généralisation du port du |masque[7], et elle est intervenu devant le conseil d'Etat en soutien au maire de Sceaux qui avait pris un arrêté pour rendre obligatoire le port du masque dans sa commune[7].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il faut pas confondre avec coronavictimes.fr, une site, soutenant la pétition du Groupe C 19

Liens web[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c coronavictimes, « Qui sommes-nous ? » (consulté le ).
  2. a et b Corinne Audouin, « Coronavirus : requête en urgence contre le tri des malades », France Inter, (consulté le )
  3. (de) Tassilo Hummel, « Was hat Frankreich mit den Alten gemacht? », Paris, Die Zeit, (consulté le )
  4. Nadège Dubessay, « RÉSEAU SOLIDAIRE. CORONAVICTIMES, UNE ASSOCIATION CONTRE LE « MASSACRE SILENCIEUX » », Humanité, (consulté le )
  5. « Coronavirus : le Conseil d’Etat déboute deux associations qui demandaient un « égal accès » aux soins hospitaliers », Le Monde, (consulté le ).
  6. Marie Foult, « Dépistage du Covid-19 et protection dans les EHPAD : deux plaintes devant le Conseil d'État rejetées », Le Quotidien du médecin, (consulté le )
  7. a et b « Appel à la généralisation du port du masque », Coronavictimes (consulté le ).

Catégorie:Épidémie Catégorie:Maladie à coronavirus 2019 Catégorie:Organisme sans but lucratif