Aller au contenu

Utilisateur:AvaBrandon2000/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lalla Oum Kelthoum
(ar) للا أم كلثوم
Biographie
Titulature Son Altesse Royale la princesse Lalla Oum Kelthoum du Maroc
Nom de naissance Oum Kelthoum Boufarès
Naissance (37 ans)
Marrakech (Maroc)
Père Moulay Mamoun Boufarès
Mère Latifa Benzaouia
Conjoint Moulay Rachid
Enfants Moulay Ahmed
Moulay Abdeslam
Religion Islam sunnite malékite
Description de l'image Coat of arms of Morocco.svg.

La princesse Lalla Oum Kelthoum (arabe : للا أم كلثوم), née Oum Keltoum Boufarès, le 3 février 1987[réf. nécessaire] à Marrakech, est l'épouse du prince Moulay Rachid du Maroc, et la mère des princes Moulay Ahmed et Moulay Abdeslam. Elle porte le titre de princesse avec qualification d'altesse royale.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Oum Keltoum Boufarès naît à Marrakech le 3 février 1987[réf. nécessaire]. Elle est la fille de Moulay Mamoun Boufarès (qui, en 2004, a été nommé gouverneur rattaché au cabinet du ministre de l'Intérieur[1]) et de son épouse Latifa Benzaouia[2]. Le père de Lalla Oum Kelthoum est le fils de la princesse Lalla Khadija bint Youssef. Et sa mère, la nièce du Caïd Layadi[2]. La parlementaire Fatiha Layadi est la cousine maternelle du second degrès[2] de Lalla Oum Kelthoum.

Elle passe son enfance à Marrakech et fait son primaire à l’école Auguste Renoir[3]. Elle obtient son bac au lycée Victor Hugo de Marrakech[3]. Oum Kelthoum poursuit ses études universitaires à Paris, c'est à l'EBS Paris[4] où elle complète l'intégralité de ses études et fini diplômée d'un master en marketing et communication [4].

Vie familiale

[modifier | modifier le code]

Le , au palais royal de Rabat[5],[6] elle s'unit dans une cérémonie civile au prince Moulay Rachid. Son époux est son cousin au deuxième degré, puisqu'Oum Kelthoum est la fille de Moulay Mamoun Boufarès, fils de la princesse Lalla Khadija, sœur de Mohammed V[5].

Les 13 et 14 novembre de la même année[7], soit près de cinq mois après leur mariage légal, a lieu la grande cérémonie nuptiale, toujours au palais royal de Rabat et avec plus de 1 000 invités, marocains et étrangers. Le couple a deux enfants, qualifiés d'altesses:

  • le prince Moulay Ahmed (né le )[8] ;
  • le prince Moulay Abdeslam (né le )[9].

Depuis son mariage « désormais Lalla Oum Keltoum »[6], le roi Mohammed VI lui octroie le traitement d'altesse royale le [10].

Activités officielles

[modifier | modifier le code]

Dès son mariage, elle accompagne son époux le prince Moulay Rachid lors de visites de chefs d'Etats étrangers[11]. Elle assiste à certains engagements officiels nationaux de la famille royale, notamment le Festival international du film de Marrakech[12], elle fut également présente lors du dîner de gala célébrant les 10 ans de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers.

  • 3 février 1987[réf. nécessaire] – 13 juin 2014 : Oum Kelthoum Boufarès;
  • 14 juin 2014 – 7 juin 2017 : Lalla Oum Kelthoum Boufarès;
  • depuis le 8 juin 2017 : Son Altesse Royale la princesse Lalla Oum Kelthoum.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Nominations royales : 3 walis et 29 gouverneurs », L'Économiste, Casablanca, no 1818,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c (ar) كازاوي, « عروس مولاي رشيد تقول للقايد العيادي حاكم ابن جرير ومنطقة الرحامنة "عم ماما" », sur Casaoui | كازاوي,‎ (consulté le )
  3. a et b hamza, « Maroc : Qui est Oum Keltoum Boufarès, l'épouse de Moulay Rachid ? | Directinfo », (consulté le )
  4. a et b La Rédaction, « SAR La Princesse Lalla Oum Kaltoum », sur VH Magazine, (consulté le )
  5. a et b MAP, « S.M. le Roi préside la cérémonie de conclusion de l'acte de mariage de S.A.R. le Prince Moulay Rachid avec Mademoiselle Oum Keltoum Boufarès », Le Matin, Casablanca,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b Abdeladim Lyoussi, « Qui est Lalla Oum Kalthoum ? », sur Le360.ma, Casablanca, (consulté le )
  7. « Moulay Rachid » est la dénomination usuelle la plus courte de ce prince, que l'on retrouve, par exemple, dans des articles de périodiques nationaux marocains ou français, comme Le Monde, Le Figaro, L'Humanité, Libération ou encore Le Nouvel Obs.
  8. Nadia Lamlili, « Maroc : naissance du premier enfant de Moulay Rachid, frère de Mohammed VI », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  9. « Carnet rose à la Cour du Maroc, le prince Moulay Rachid a un deuxième fils », sur parismatch.com (consulté le )
  10. Mohammed VI octroie le titre d'"Altesse royale" à Oum Keltoum Boufarès
  11. Yabiladi.com, « Première sortie officielle de Lalla Oum Keltoum », sur www.yabiladi.com (consulté le )
  12. Régine, « Dîner au festival du film de Marrakech – Noblesse & Royautés », (consulté le )

{{Palette|Famille royale du Maroc}} {{Portail|Maroc|Femmes|Monarchie|}} {{DEFAULTSORT:Oum Kelthoum, Lalla}} [[Catégorie:Princesse marocaine]] [[Catégorie:Dynastie alaouite]] [[Catégorie:Personnalité féminine marocaine]] [[Catégorie:Naissance à Marrakech]]