Aller au contenu

Utilisateur:ArthurBMNN/Tenerife Espacio de las Artes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ArthurBMNN/Tenerife Espacio de las Artes
Entrée du TEA
Informations générales
Type
Centre culturel et Musée d'art
Ouverture
12 octobre 2008
Dirigeant
Gilberto González
Surface
20 622 m²
Localisation
Pays
Espagne
Communauté autonome
Îles Canaries
Ile
Tenerife
Coordonnées
28°27′51″N 16°15′05″O
Commune
Santa Cruz de Tenerife

Tenerife Espacio de las Artes (TEA) est un complexe architectural d'environ 20,622m2 qui comprend un musée et un centre d’art contemporain, le Centro de Fotografía Isla de Tenerife (Centre de Photographie de l’île de Tenerife) et la Bibliothèque Municipale Centrale. Le bâtiment dispose également d’une salle de conférence, d’un restaurant, d’une boutique, d’une place publique, de nombreux bureaux dans lesquels se trouvent les unités du patrimoine, de la culture et de l’éducation du Cabildo de Tenerife.

Promu par le Cabildo de Tenerife, cet espace culturel se situe au cœur de la commune de Santa Cruz de Tenerife, sur l'île de Tenerife (îles Canaries, Espagne), près du Barranco de Santos, entre le Mercado de Nuestra Señora de África et l'Église Notre-Dame-de-la-Conception, à côté du MUNA. L'immeuble a été pensé par l'agence d'architecture suisse Herzog & de Meuron et sa construction a été dirigée par l'architecte canarien Virgilio Gutiérrez Forgerons.

Son design préconise les ouvertures des espaces intérieurs vers l'extérieur pour laisser passer la lumière, connecter le centre historique de la ville aux quartiers modernes et ainsi développer le dynamisme de la ville. Cet espace contient une place publique, ouverte et accessible aux visiteurs, dont la fonction principale est de guider le public à l’intérieur du bâtiment. Il dispose également d’un escalier en colimaçon qui connecte le rez-de-chaussée au niveau supérieur comme inférieur. L’accès à TEA est possible depuis différentes parties de la ville puisqu’une nouvelle voie publique traverse diagonalement l’édifice pour relier la partie supérieure du Pont du Général Serrador à la côte inférieure du bord du barranco de Santos.

Cet espace est actuellement dirigé par Gilberto González, directeur artistique depuis 2018, qui fait suite à la gestion collégiale de Isidro Hernández, de Yolanda Peralta Sierra et d’Antonio Vela de la Torre qui a remplacé temporairement Javier González de Durana après son départ. L’un des objectifs du TEA est de contribuer à la réflexion sur la culture et la société contemporaines à partir de l’art des XXe et XXIe siècles.

Collection[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui, la collection permanente dont dispose le TEA se repose sur une sélection d’œuvres du peintre Óscar Domínguez, peintre surréaliste né sur l’île de Tenerife. L’essentiel de la collection se base sur les acquisitions faites par l’espace artistique à l’Instituto Óscar Domínguez, au Cabildo de Tenerife et au Centro de Fotografía Isla de Tenerife. A tout cela s’ajoutent les dons de la part de collectionneurs privés et publics et la politique d’acquisitions du TEA, validée par un comité d’experts pour les acquisitions.

Depuis le 31 octobre 2008, date de l’ouverture de l’institution, le TEA a pu compter sur les expositions saisonnières de plusieurs artistes tels que Tatsumi Orimoto, Roland Penrose, Juan Hidalgo, Patti Smith, Angèle Etoundi Essamba, Alexis W., Thomas Ruff, Carlos Schwartz, Pablo Picasso, Juan Gopar, Teo Sabando, Fernando Alamo, Pedro Garhel, Isabel Flores, Stipo Pranyko, Oliver Behrmann, Regina José Galindo, Arnulf Rainer, Franz Roh, Alecio de Andrade, Clemente Bernad, Arnold Haukeland, José Carlos Cataño et Eberhard Bosslet. Ils ont également eu l’occasion d’exposer bien plus d’artistes durant ce temps de manière collective dans les salles du complexe.[1]

Le centre de photographie « Isla de Tenerife » est rattaché au TEA pratiquement depuis sa fondation. Son principal objectif se concentre sur la diffusion et la réflexion sur la culture visuelle, la diffusion du patrimoine photographique de l’île et des divers paysages ainsi que leur préservation. Plus de 350 expositions ont été organisées dans ce centre pendant sa période d’ouverture. Un centre où se déroule notamment l’évènement bisannuel « Fotonoviembre » qui, depuis 1991, bénéficie de la présence d’auteurs nationaux et internationaux de renommée, ainsi que d’autres moins connus. On retrouve notamment dans cette branche la collection relative aux îles Canaries composée de négatifs sur verre et d’autres sur papier datant des XIXe et XXe siècles. Parmi la collection de photographies, on retrouve des auteurs tels que Manuel Álvarez Bravo, Bernard Plossú, Alberto Schommer, Carlos Schwartz, Javier Vallhonrat, Néstor Torrens, Graciela Iturbide, Juan Carlos Batista, Ferran Freixa, Teresa Arozena, Rafael Navarro, Francis Naranjo, Pierre Molinier, Ferrero Villares, Julio Álvarez Yagüe, Isabel Flores, Miwa Yanagi, Adam Fuss, Tarek Ode, Poldo Cebrián, Luigi Guirri, Juan Hidalgo ou Pierre Vallet.

Toute la collection est actuellement en cours de numérisation.[2]

Sculpture « Carla »[modifier | modifier le code]

Depuis 2023, une sculpture réalisée par le sculpteur barcelonais Jaume Plensa du nom de « Carla » se trouve à l’extérieur du bâtiment. Il s’agit d’une tête féminine aux yeux fermés, d’une hauteur de 7 mètres et d’un poids de 7,8 tonnes. La sculpture a été réalisée en 2018 et est faite de fonte. L’œuvre a été acquise par le Cabildo de Tenerife, puis, est arrivée sur l’île durant le 50e anniversaire de l’Exposición Internacional de Escultura en la Calle (Exposition Internationale de Sculpture dans la Rue) qui a eu lieu pour la première fois à Santa Cruz de Tenerife entre 1973 et 1974. D’après l’auteur, l’œuvre était inspirée d’une jeune fille de 14 ans. Quelques caractéristiques de cette jeune fille ont été modifiés : son crâne est allongé, comprimé, élaboré et sa chevelure est différente de l’originale.[3] Depuis qu’elle a été installée à l’extérieur du bâtiment, « Carla » est devenue un symbole du Tenerife Espacio de las Artes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Exposiciones en TEA Tenerife Espacio de las Artes » (consulté le Date invalide (27 de agosto de 2018))
  2. « Centro de Fotografía Isla de Tenerife » (consulté le Date invalide (28 de agosto de 2018))
  3. « ‘Carla’ se viene a vivir a Santa Cruz de Tenerife », Diario de Avisos,‎ 15 de diciembre de 2023 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Musée d'art contemporain en Espagne]] [[Catégorie:Musées de Santa Cruz de T]] [[Catégorie:Culture à Santa Cruz de Tenerife]] [[Catégorie:Architecture de Santa Cruz de]] [[Catégorie:Constructions de Herzog & de Meuron]] [[Catégorie:Musées d'Espagne inaugurés en 2008]] [[Catégorie:Musées et galeries de photographie d'Espagne]]