Aller au contenu

Utilisateur:Arsène Zagabe Nsibula/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Jacques Purusi Sadiki
Illustration.
Jean Jacques Purusi Sadiki en 2024
Fonctions
Gouverneur du Sud-Kivu
Élection 02 mai 2024
Président Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine
Prédécesseur Théo Ngwabidje Kasi
Professeur des Universités
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Lwiro-Kabare/Sud-Kivu
Nationalité Congolaise
Parti politique AFDC
Résidence Bukavu

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Jacques Purusi Sadiki, né le 05 décembre 1964 à Lwiro, Kabare au Sud-Kivu, est un professeur des universités et homme politique de la république démocratique du Congo. Il est Gouverneur de la province du Sud-kivu, élu depuis de 02 mai 2024.[1]  

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est détenteur d’un Doctorat en  Sciences Politiques et Sociales (Orientation : Droit International des Droits de l’Homme et Droit International Humanitaire), à l’Université de Gand (Belgique) en 2002. il procède également un Certificat en Analyse des Régimes Politiques Comparés à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en 1996. Jean Jacques Purusi Sadiki a également un Master en Travail Social-Administration et Entreprises, ULB, Bruxelles, 1995 et est diplômé du Département d’Histoire de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP/Bukavu en République démocratique du Congo (1986-1991).

Actuellement Gouverneur de la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, le Professeur Jean Jacques Purusi Sadiki, a servi dans l'administration et les entreprises publiques de l’Etat. En Juin 2023, il a été nommé, par Ordonnance présidentielle du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en qualité de Président du Conseil d’Administration de la Société de Développement Industriel et Minier du Congo (SODIMICO, anciennement SODIMIZA)[2], le Professeur Purusi assume le contrôle, l’orientation, la stratégie et la coordination de cette importante Entreprise du Portefeuille de l’Etat. [3]

Il a été Directeur de Cabinet du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale de la République Démocratique du Congo (Mai 2021-Juin 2023). Sous l’autorité de Son Excellence Madame la Ministre de tutelle, il a coordonné le Cabinet de Son Excellence Madame la Ministre de tutelle, l’Administration, les Programmes ainsi que les Entreprises Publiques sous-tutelle (CNSS, ONEM, INPP) entre 2013-2014, il est Coordonnateur du Programme National d’appui à la création des Emplois internationaux (CIPE) au sein Ministère de l’Emploi. Il a Coordonné l’Administration, y compris les ressources humaines, les finances ainsi que les projets, les programmes et les initiatives liés à la protection social, notamment la couverture santé universelle. [4] Jean Jacques Purusi Sadiki fut Directeur Général du Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN,  ex-IRSAC, IRS) Lwiro à Bukavu.[5]

En 2015-2016 Sous sa direction, le ce Centre de recherche, jadis prestigieux mais quasiment abandonné, a renait de ses cendres en très peu de temps, avec la réhabilitation des infrastructures (bâtiments administratifs, habitations, route…), la provision des équipements de bureau, la reconstitution du charroi automobile, la relance des projets scientifiques (consultences, bourses d’études doctorales en Europe au profit des chercheurs, conférences internationales, etc.,), des activités sportives et culturelles, la provision des rations alimentaires, l’amélioration des conditions salariales, l’assistance aux victimes du tremblement de terre, etc.[6]

Journaliste (Programmes Radio) : 1986-1991 à l’Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision (OZRT) à Bukavu, il a conçu, coordonné et animé plusieurs émissions populaires, parmi lesquelles « l’Essentiel c’est de savoir », « Radio débat », « Radio Jeux Interscolaires » et « Maulizo na Majibu » sous la direction et avec les orientations de Kalume Kavué Katumbi et feu Maningu Bimbu, Hamisi Mabanze Nkula, Lushugurhi Lwa Mugugu, Yantesa Mabele et Kasereka-Wa-Tshongo Kiki aux côtés de Malekera Lolo, Safari Ntanama ou Kampeti Mwana Mboka.[7]

Enseignant et chercheur en République Démocratique du Congo

Depuis Novembre 2022, le Professeur Purusi enseigne à l’ISP Gombé ( Kinshasa).[8]

Co-fondateur de l’Université du Cinquantenaire de Lwiro (Bukavu) en 2012-2013, le Professeur Purusi y enseigne le cours  d’initiation à la recherche scientifique (depuis Février 2024). Il y assura également des enseignements liés au Droit international des Droits de l’Homme et au Droit international humanitaire.[9]

Le Professeur Purusi a enseigné, depuis 2010 dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et universitaire en RDC, notamment dans la Section des Sciences Commerciales et de Gestion de l’ISP Bukavu, à l’ISP Walungu (en appui au Chef des Travaux Chiralwirwa Nkuzimwami, alors DG dudit Institut), à l’Université Evangélique en Afrique (UEA) et à l’Université Catholique de Bukavu. [10]

Ancien enseignant stagiaire à l’Ecole Primaire Mwanda-Garçons II [11](1984-1985), il a également assuré des enseignements dans plusieurs écoles secondaires de Bukavu (Lycée Wima, Lycée Nyakavogo, Institut Nidunga, IDAP-ISP Bukavu ainsi qu’à l’Institut Muku.

A l’étranger

Entre 1998 et 2019, le Professeur Purusi a enseigné, en qualité de Professeur invité en Afrique du Sud à la North-West University [12](Mafikeng) et à l’Université de Prétoria. Il a également publié et conduit des recherches avec Africa Institute of South Africa (AISA) à Prétoria sur invitation et avec la bourse de la National Research Foundation (NRF), la Fondation Nationale de la Recherche Scientifique du Gouvernement sud-africain.

Le Professeur Purusi a aussi enseigné comme Professeur visiteur aux Universités de Nairobi, Makerere et Dar Es Salaam dans le cadre du programme annuel d’échanges académiques (Uongozi Institute) entre les Universités d’Afrique de l’Est et les Universités américaines (UCLA, Tufts, Duke…)

Il a également donné le cours de Droit International des Droits de l’Homme à Kigali Independant University (ULK), à Columbia University (USA), à l’Université d’Amsterdam ainsi qu’à l’Université de Paix des Nations Unies (UPeace).

Depuis 2000, il est Membre du Comité Scientifique International de la Révue Scientifique « East African Journal of Peace and Human Rights » (HURIPEC) de l’Université de Makerere.[13]

Sur le plan sous-régional[modifier | modifier le code]

Mars 2021, nommé par la Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme au poste de Chef de la Commission d’Enquête Indépendante des Nations Unies sur la situation des Droits de l’Homme au Sud-Soudan (poste non servi suite à sa décision de retourner à Kinshasa pour servir son Pays,  à la demande du Gouvernement de la RDC).

Conseiller Régional en Droits de l’Homme et Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), Libreville (février 2019-Mai 2021) couvrant les 11 pays de la CEEAC.

Coordonnateur de Bureau d’Enquête du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme sur la situation des Droits de l’Homme au Burundi (2016) puis Chef d’Équipe des Experts Internationaux des Nations Unies sur les Droits de l’Homme au Burundi en 2019.

Coordonnateur de la Section de Protection des Civils, puis Chef du Bureau des Droits de l’Homme pour les Secteurs Ouest et Est au sein de l’Opération de Maintien de la Paix des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA : 2014-2019). 

Entre 2009 et 2011, le Professeur Purusi  a conçu le programme d’étude et de recherche dit « Institut Supérieur pour la Paix et la Réconciliation en Afrique Centrale (ISPR) »  à la demande de l’UCB, sous la coordination  de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (ACEAC).  Ledit programme est installé dans les enceintes du Grand Séminaire de Murhesa (Bukavu),

Directeur de Cabinet du Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (Bujumbura 2012) impliqué dans la conception et la coordination régionale des questions de Paix, Sécurité et Stabilité dans la région, y compris l’accompagnement des initiatives sur la transparence de la chaine des  ressources minières (Certificat CIRGL).

Sur le plan international[modifier | modifier le code]

Chef du Bureau Régional des Droits de l’Homme des Nations Unies dans la Région d’Abyei au sein de la Mission de Maintien de la Paix des Nations Unies au Soudan (UNMIS : Déc 2006-30 Juin 2008).

Officier chargé de la Protection des Enfants (et Conseiller du Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies au Libéria-Alan Doss) puis Chef du Bureau Régional des Droits de l’Homme des Nations Unies dans le Secteur Est au sein de la Mission de maintien de la Paix des Nations Unies au Libéria (UNMIL : Fev.2005- Déc. 2006).

Conseiller Régional pour la Paix et la Sécurité en Afrique de l’Ouest et Centrale pour le Fonds de Développement des Nations Unies pour la Femme-UNIFEM (aujourd’hui ONU-FEMMES), Dakar : 2003-2005. Sur base de l’expertise apportée pour l’intégration de la femme dans les négociations de Paix au Liberia (Accords d’Accra, Août 2003), le Secrétaire Général des Nations Unies l’intégrera dans la Mission de préparation de l’Opération de maintien de la Paix des Nations Unies en Haïti, où il aidé à concevoir et à mettre en place la Section Genre de la Mission (MINUSTHA), ainsi que le Bureau UNIFEM (ONU-Femmes) en Haïti.

Coordonnateur du Programme de Paix au Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC, Lomé, Togo : 2001-2003), assurant les questions de DDR, de contrôle des armes légères et de petits calibres, du test de capacité et de la capabilité militaire des Etats africains, de la formation des forces en stand-by avant et après déploiement sur les théâtres des opérations de paix, etc.  

Coordonnateur des Droits des minorités (à Gyakova et Decani) au sein de l’Administration Intérimaire des Nations Unies au Kosovo (UNMIK : Août 2000-Janvier 2001) sous la Direction de Bernard Kouchner, alors Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies au Kosovo.[14]

Expertise[modifier | modifier le code]

Son expertise porte sur la Paix et la Sécurité, la Protection des Droits Humains, la Gestion et la Transformation des Conflits, la Réforme du Secteur de la Sécurité, l’élaboration, la gestion et l’évaluation des projets et programmes de développement dans des contextes de conflits et de reconstruction post-conflits, y compris la gestion des équipes d’experts, la mobilisation des partenaires et des fonds nécessaires à la matérialisation desdits programmes.

Il détient un réseau des partenaires et des bailleurs de fonds fiables à travers l’Afrique, les Etats Unis, l’Europe, et l’Asie.

Membre actif de la Société civile du Kivu dans les années 1986-1990 (aux côtés de feu Pierre Lumbi) et défenseur des droits de l’Homme, alors Président du Conseil des Étudiants de l’ISP Bukavu, il a été pourchassé par le régime Mobutu puis contraint à l’exil en Belgique, d’où il sera intégré au sein de l’équipe d’Amnesty International, puis engagé par le Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme sur la région des Grands Lacs.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Le Professeur Purusi a conçu, co-fondé ou rédigé plusieurs programmes, et mobilisé des partenariats et des fonds nécessaires pour leur exécution, parmi lesquels :

Le Projet de la mise en place des Centres de Formation Professionnelle  de l’INPP à travers la RDC dans le cadre du Contrat C2D (Désendettement-Développement) sous la Direction du Professeur Modeste Bahati, alors Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Kinshasa : 2012-2014 ;

Le «Koffi Annan Center for Conflict Transformation (KACT)» is u sein de l’Université du Liberia depuis 2005-2006 avec l’appui financier et technique de l’UNESCO.

Le Centre de Recherches en Droits de l’Homme et Gouvernance Démocratique au sein de l’Université de Bangui (2016) avec l’appui technique et financier du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme et de la Mission de Paix des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA).

Le Programme « Femmes, Paix et Sécurité » pour la matérialisation de la Résolution 1325 en Afrique de l’Ouest et Centrale (UNIFEM Dakar) avec plus de 48 millions USD mobilisés auprès des Etats tels que la Belgique, la Danemark, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, etc.

Au Libéria, le Professeur Purusi a été sélectionné et recruté par la Présidente de la République Ellen Johnson Sirleaf pour concevoir le Programme international  « Femmes, Paix et Sécurité » dénommé « Angie Brooks International Center for Women’s Empowerment, Leadership Development, International Peace and Security » (2010-2011)  et a aidé à mobiliser des fonds du Danemark (DANIDA) pour son opérationnalisation.

Alors chargé des questions de Paix en Afrique au sein du Centre Régional de l’ONU pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC, Lomé : 2001-2003), le Professeur Purusi a été invité par l’équipe Pays des Nations Unies en  Zambie pour y concevoir le Programme « Dag Hammarskjöld Leaving Memorial Initiative for Conflict Prevention in the SADC Region » retenu comme programme Conjoint ONU-Gouvernement Zambien pour la paix et la prévention des conflits dans la zone SADEC, à travers les idéaux de l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Dag Hammarskjöld mort  en 1961 pour la paix au Congo dans le crash de son avion à la frontière entre la RDC et la Zambie (à Ndola).

Il est le Co-fondateur du Comité International pour la Gestion des Conflits, Bruxelles et du Réseau pour la Consolidation de la Paix en Afrique Centrale (RECOPAC).

Depuis 2019, sous l’égide des Nations Unies (UNOCA, PNUD, UNESCO, …) et de la CEEAC, le Professeur Purusi a accompagné, conçu ou élaboré plusieurs programmes de renforcement des équipes-Pays des Nations Unies, et de la CEEAC dans la gestion et la prévention des conflits en Afrique Centrale.  Parmi eux, le « Programme COVID-Femmes, Paix et Sécurité en Afrique Centrale » (2020), et le Programme de « Renforcement des entités décentralisées d’appui aux Mécanismes d’Alertes Précoces de la CEEAC » (Projet MARAC), le Programme de renforcement de la société civile pour la prévention des conflits en Afrique Centrale (COPAC) dont le siège est basé à Libreville, il est financé par les Nations Unies avec l’appui de la CEEAC et de UNOCA.

Représentant de l’Éditeur belge Arno Editions (Bruxelles) en Afrique  centrale, le  Professeur Purusi a aidé plusieurs chercheurs africains (et congolais) à publier leurs ouvrages au niveau international, il a ouvert des opportunités de bourses et de stages à plusieurs dizaines de personnes, notamment des congolais RDC  et les a aidé à intégrer les organismes internationaux, particulièrement le système des Nations Unies à travers le monde.

Quelques publications[modifier | modifier le code]

·       Purusi Sadiki et Monique Kande, La question du Genre et les Droits Humains dans la region des Grands Lacs, Arno Editions, Bruxelles, 2013[15]

·       Purusi Sadiki et Jolly Kamuntu, Femme, Paix et Sécurité en Afrique Centrale (…),  Arno Editions, Bruxelles, 2014;[16]

·       Purusi Sadiki, J., La femme dans la gestion des conflits en Afrique précoloniale: traditions, sociétés et pouvoir dans la Région des Grands Lacs, L’Harmattan-Paris, 2008.[17]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sud-Kivu : Professeur Jean-Jacques Purusi élu gouverneur », sur ACP, (consulté le )
  2. « Actualité | Ordonnances présidentielles : Tshisekedi redistribue les cartes dans les entreprises publiques (Liste complète des personnes nommées) ! | mediacongo.net », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  3. « Paul Mabolia, coordonnateur de la Cellule Technique de Coordination et Planification Minière et ancien de la Banque Mondiale prend la direction du Cadastre minier (CAMI) », sur Radio Okapi, (consulté le )
  4. « MINISTERE DE L’EMPLOI, TRAVAIL ET PREVOYANCE SOCIALE : APPEL A CANDIDATURE AUX POSTES D’INSPECTEURS, CONTROLEURS DU TRAVAIL ET DES AGENTS ADMINISTRATIFS DE L’INSPECTION GENERALE DU TRAVAIL », sur Radio Okapi, (consulté le )
  5. « Le centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro réhabilité et équipé par la MONUSCO », sur MONUSCO, (consulté le )
  6. « A la découverte du Centre des recherches en sciences naturelles/Lwiro comme site touristique », sur ACP, (consulté le )
  7. « Radio Télévision Nationale Congolaise - RTNC (République démocratique du Congo) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  8. « Options organisées à l'ISP/Gombe », sur ispgombe.ac.cd (consulté le )
  9. Yumpu.com, « Université du Cinquantenaire - Lwiro », sur yumpu.com (consulté le )
  10. « Accueil », sur UEA (consulté le )
  11. Le souverain libre, « Kabare: La Fondation Serge Bahati réhabilite l’EP Mwanda », sur Le Souverain Libre, (consulté le )
  12. « Welcome to North-West University (NWU) | NWU | North-West University », sur www.nwu.ac.za (consulté le )
  13. « East African Journal of Peace and Human Rights », sur www.ajol.info (consulté le )
  14. La Rainette RDC, « Portrait : qui est le Professeur Dr., Jean-Jacques Purusi Sadiki », sur La Rainette RDC, (consulté le )
  15. « La question du genre et les droits de la femme », sur Arno Éditions (consulté le )
  16. « Accueil », sur Arno Éditions (consulté le )
  17. « Les livres de l'auteur : Jean-Jacques Purusi Sadiki - Decitre - 1311323 », sur www.decitre.fr (consulté le )