Université catholique de Bukavu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université catholique de Bukavu
Devise Super Lacus Ac Montes Splendens
Informations
Fondation
Fondateur Archevêque de Bukavu
Type Université privée
Régime linguistique Français et anglais
Localisation
Ville Bukavu
Pays Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Région Province du Sud-Kivu
Campus Bugabo, Karhale et Kalambo
Divers
Affiliation Agence universitaire de la Francophonie (AUF)[1]
Site web http://www.ucbukavu.ac.cd

L’université catholique de Bukavu (UCB) est une université privée de la République démocratique du Congo, fondée par l'Église catholique en 1989 avec le statut d’institution d’enseignement supérieur de droit privé.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’université a été officiellement fondée le 21 novembre 1989 par décret de l’archevêque de Bukavu[2]. Le 15 novembre 1990, elle ouvre ses portes aux étudiants.

Le 11 septembre 1991, un arrêté autorise le fonctionnement de l’université en tant qu’institution d’enseignement supérieur. En 1992, les facultés de Médecine et des Sciences Économiques sont ouvertes, suivies deux ans plus tard, par la faculté de Droit. La faculté des Sciences et celle des Sciences Sociales sont beaucoup plus récentes.

Enseignements organisés[modifier | modifier le code]

L'UCB est aujourd'hui composée de six facultés :

  • Agronomie
  • Droit
  • Médecine
  • Économie et Gestion
  • Sciences
  • Sciences Sociales

Sa population étudiante est d'approximativement 2 600 étudiants.[réf. souhaitée]

L'Université compte en outre plusieurs centres de recherche dont le CEGEC (Centre d'Études et de Gestion des Conflits) rattaché à la faculté de Droit et le LEAD (Laboratoire d'Économie Appliquée au Développement) rattaché à la faculté d'Économie.

En 2009, la faculté de droit de l'université catholique de Bukavu a créé le 'Centre Régional de recherche en droit international humanitaire et droits humains' [CERDHO]. Outre les recherches en droit international, le Centre organise, en coopération avec le VLIR-UOS, un programme de Maîtrise en droit international humanitaire et droits humains. Plusieurs professeurs de la RDC, de la région des grands lacs africains ainsi que de l'université catholique de Louvain, de l'université libre de Bruxelles, et d'autres pays européens ou américains (États-Unis) apportent leur contribution à ce programme.[réf. souhaitée]

Implantations[modifier | modifier le code]

L'UCB comporte plusieurs installations universitaires tant à Bukavu qu'à l'extérieur de la ville. Le siège du rectorat, l'Administration centrale, la Bibliothèque centrale et quelques auditoires de taille réduite sont localisés sur le site de Bugabo. Le site de Karhale abrite les auditoires des baccalauréats. Le site de l'Hôpital Provincial Général de Bukavu abrite les auditoires de la faculté de Médecine, la bibliothèque de cette facultés et ses locaux administratifs. Ces trois sites se situent dans la ville de Bukavu. A l'extérieur de celle-ci, a été construit le nouveau campus de Kalambo à une quinzaine de kilomètres en direction de Goma. Dans un site naturel exceptionnel surplombant le lac Kivu, ont été construits de nouveaux auditoires et bâtiments de recherche. La Faculté d’Économie et de Gestion en est le principal occupant.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]