Aller au contenu

Utilisateur:Armance Rougiron/Motte Mic Mac

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mathieu Bonnet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
DecizeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activité

Mathieu Bonnet dit Motte est un graffeur et artiste français, né en 1980 à Decize (Nièvre). Il est basé aujourd’hui à Clermont-Ferrand.

Installation Mo n' Key Pop, crédit photo : Waro

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1980, à Decize (Nièvre)[1], Motte[2] grandit dans la campagne lyonnaise, son enfance est rythmée entre sport, dessin, aquarelle. Dans l’atelier de sa maman, peintre à ses heures perdues, il a très vite accès à des outils, des matériaux. Le jeune Mathieu multiplie les productions pour acquérir de manière autodidacte et autonome des notions de proportion et de composition. Il développe surtout une hypersensibilité colorée qui se retrouvera par la suite dans ses productions.

La découverte du graffiti se fait avec sa bande de copains, en explorant les spots dans la campagne autour de chez lui. Pour ses études, Motte intègre les Beaux Arts de Lyon, la grande ville proche de chez lui. Là, il découvre les opportunités que la vie citadine offre à la pratique du graffiti. Très vite, il rencontre des artistes comme Pitr (de Ella Pitr) et Benoit Lapray[3]. Il passe ses nuits à la quête de murs et de véhicules roulants.

Après cette première année, il se rend compte que l’institution des Beaux Arts n’est pas pour lui, il va s’orienter vers une formation plus professionnalisante en Arts-Appliqués, avec pour spécialité, graphisme, édition et publicité. Puis, il poursuit par une licence de stylisme textile. Il a encore besoin de temps pour expérimenter et découvrir d’autres pratiques artistiques. Et surtout, il préfère mener une double vie, étudiant le jour et graffeur la nuit.

Par la suite, il décide enfin de quitter la vie étudiante pour prendre la direction artistique d’une agence de communication. L’ambiance métro-boulot-dodo le frustre et ne lui offre pas le temps qu’il aurait voulu pour la peinture. Il collabore avec différents artistes, entre autres avec le collectif EndtoEnd[4] à Clermont-Ferrand sur différents projets artistiques. Tout bascule à l’été 2016 avec sa participation à la fresque anniversaire du tramway de Clermont-Ferrand. Ce projet de grande ampleur pour la ville, le pousse à créer son activité de peinture murale. Puis la machine est lancée, Motte réalise des fresques sur commande pour des particuliers, des entreprises, des acteurs publics, ou des ateliers pédagogiques….

Aujourd’hui, il a son propre atelier qui lui offre tout le confort de production pour des expositions et pour la galerie Christiane Vallé[5]. Mais il n’a pas oublié les murs de béton, il continue à réaliser des fresques. Il poursuit aussi tout un travail pédagogique[6] et de transmission du street art, de l’illustration, de la BD auprès du jeune public.

Portrait de Motte crédit photo : Oran S.Dannreuther

Univers[modifier | modifier le code]

Il développe sa pratique artistique « vandale » avec le collectif RJ à Lyon ( Rail-Junky) actif de 1996 à 2006. On retrouve dans ce crew, Sonotone_on et d’autres artistes.... Il pratique aussi la fresque de terrain, lieux dédiés ou friches choisies. Derrière ce nom RJ, se cache une bande de copains qui partage des moments de rire, de spontanéité et parfois de prise de risque. Ils prennent ensemble des libertés pour s’exprimer. La démarche du crew était d’être toujours en perpétuelle évolution pour habiller la ville.

On se rend compte que la légèreté et la liberté de s’amuser est là depuis le début. Motte irradie par son énergie positive ainsi que sa curiosité sans limite et son hyperproductivité.

Il se nourrit et s’imprègne de la culture américaine, du hip-hop ainsi que de la pop culture, punk rock... Pour mieux appréhender sa peinture, il faut avoir la chance de découvrir son impressionnante bibliothèque, dans les rayonnages, se croise une multitude de genres et de styles.

On y trouve des bandes dessinées de diverses époques, des revues, des magazines, des mangas et des comics... Mais ses références passent aussi par la littérature, les dessins animés pour les grands et les petits ainsi que le cinéma, de quoi nourrir son imaginaire. C’est cette culture riche et variée qu’il va s’employer à intégrer dans ses fresques et peintures. Les différents personnages sont souvent mis en scène dans des cadres très différents de leur histoire propre. Il met, par exemple, des personnages mythiques dans des situations contestataires : Donald Duck avec un bâton de dynamite à la main...

Il associe l’humour, la composition, les slogans et les couleurs vives avec beaucoup d’habileté. Il parle de sa peinture comme d’une sorte de « sample » où il remixe ses différentes images comme une composition musicale.

Éternel insatisfait, il va toujours plus loin, s’interroge et se questionne pour faire évoluer sa pratique.

Il collabore avec l’artiste Keymi[7], ainsi, ils réalisent des peintures à quatre mains, Keymi crée les fonds, ils mettent en place une peinture abstraite urbaine et les dynamiques colorées se mélangent avec les personnages et leurs décors.

Expositions[modifier | modifier le code]

2022 District 13 Art Fair, Hôtel Drouot[8], Paris

2021 Le soute[9], Urban Art Club[10], Vichy[11]

2021 Mo N’Key Pop[12], Galerie Christiane Vallé[13], Clermont-Ferrand

2020 Mo N’Key Pop #3, Château de Val[14]

2019 Graff’in[15] Clair Martin, Chamalières

2019 Bad Cover, Galerie Christiane Vallé, Clermont-Ferrand

2019 Mo N’Key Pop [16]#2, Clermont-Ferrand

2018 Dump Art, Clermont-Ferrand

2018 Murale la Halle aux blés[17], Clermont-Ferrand

2018 Mo N’Key Pop #1, Clermont-Ferrand

2017 Bol d’art, Villerest[18]

2016 Salon du Tatouage, Clermont-Ferrand

2016 Murale[19] Clermont Urban Graff[20] 2016

2016 Geek Convention, Clermont-Ferrand

2015 Médiathèque, Clermont-Ferrand

2015 Galerie Herrero & Co, Clermont-Ferrand

2011 Rencontre graff de la Roche Blanche 2011

2010 Expo graff Centre Jaude, Clermont-Ferrand

2009 Galerie Le 100m2, Clermont-Ferrand

2009 Rencontre graff de la Roche Blanche 2009

2006 Festival Chalon dans la rue[21] 2006

2004 « Hall of Fame » Graffiti France 2004, Lyon

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Armance Rougiron, Mo N’Key Pop, Montpellier, Vall ' Arte, , 96 p. (ISBN 978-2-9574812-0-0)
    catalogue d’exposition
  • (fr + en) Mickaël Géreaume et Alain Delaplace, Kirby & Me, Peronnas, Komics Initiative, , 320 p. (ISBN 978-2-9560165-0-2)
    200 dessinateurs et auteurs rendent hommage à Jack Kirby
  1. « Motte », sur Galerie Christiane Vallé (consulté le )
  2. « La vitalité du street art français au cœur de la foire d'art urbain District 13 jusqu’à dimanche à l'Hôtel Drouot », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. (en) « Home - Benoit Lapray Creative Photographer & Retoucher », sur benoitlapray.com (consulté le )
  4. ENDtoEND, « END TO END - Collectif d’Artistes Graffiti - Clermont-Ferrand », sur END TO END | Collectif d’Artistes | Graffiti Street Art | Clermont-Ferrand (consulté le )
  5. « Motte », sur Galerie Christiane Vallé (consulté le )
  6. « Fresque murale «les continents» », sur https://education-socioculturelle.ensfea.fr/fresque-murale-les-continents/ (consulté le )
  7. « Keymi, graffeur et peintre-plasticien : Keymi Puy de Dôme », sur Keymi Graff Artiste graffeur et peintre-plasticien (consulté le )
  8. « Galerie Christiane Valle », sur District 13 Art Fair (consulté le )
  9. « Connexion • Instagram », sur www.instagram.com (consulté le )
  10. Centre France, « En images - Le Soute expose l’art urbain de neuf princes de la bombe à Vichy (Allier) », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  11. « Le Soute, un nouveau lieu dédié aux graffeurs à Vichy »
  12. BENOIT, « Duo Show Motte & Keymi – URBAN ARTS » (consulté le )
  13. Centre France, « Plateau central - Motte et Keymi exposent à la galerie Christiane-Vallé », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  14. « Exposition au Château de Val, Keymi et Motte »
  15. « Exposition Graff-in | Foyer Clair Matin | Chamalières » (consulté le )
  16. « Motte et Keymi les graffeurs clermontois | sur En Vrai », sur Média En Vrai, (consulté le )
  17. ENDtoEND, « halle-aux-blés-graffiti-street-art-motte », sur END TO END | Collectif d’Artistes | Graffiti Street Art | Clermont-Ferrand (consulté le )
  18. « 8 graffeurs au lieu-dit Saint-Sulpice à Villerest (Loire) » (consulté le )
  19. « Clermont-Ferrand : les Trans'urbaines s'expriment sur les murs et dans les corps », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  20. « Le Clermont Urban Graff : une fresque monumentale », sur Mouv (consulté le )
  21. « Photo Terrain ( Chalons sur saône ) par motte prise par Le Chakal (vichybombing) ( 2008 ) - », sur Maquis-Art.com (consulté le )