Aller au contenu

Utilisateur:AmaëlWiki/Brouillon4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La France, un terreau particulièrement propice à l'épanouissement du bullshit académique?[modifier | modifier le code]

Selon le philosophe anglais Gerald Cohen, repris par le neuroscientifique suisse Sebastian Dieguez, la France, et plus spécifiquement Paris, constituerait un terreau particulièrement favorable à l'épanouissement du bullshit académique, qu'on peut trouver dans les écrits des philosophes postmodernes, par exemple, et dont une caractéristique serait de se parer d'une fausse profondeur par le biais d'énoncés peu clairs (voir également sous: L'Effet Gourou). Il explique ce phénomène par trois facteurs principaux.

Le premier de ces facteurs se trouve dans l'autorité prépondérante qu’exerce Paris sur le monde intellectuel, politique (et Dieguez ajoute médiatique), ainsi que l'interpénétration de ces sphères entre-elles. Le second facteur est à chercher dans le goût et l'aptitude des Français pour le style, qui bien souvent prédomine sur le fond, et permet de dissimuler plus aisément le bullshit le cas échéant. En outre, la France possède une solide tradition d'écrivains-philosophes, tels que Diderot, Rousseau, Sartre ou Camus, ce qui favoriserait le mélange des genres et empêcherait, dans une certaine mesure, une application rigoureuse de l'appareil critique à l'égard des thèses philosophiques avancées. Enfin, le troisième et dernier facteur prépondérant se situe, toujours selon Cohen, dans l'intérêt soutenu du grand-public français pour la production intellectuelle dans des domaines dont il n'est pas spécialiste (comme la philosophie), ce qui favoriserait une certaine tendance à s'intéresser à ce qui est intéressant (ainsi que décrété au sein d’une l'intelligentsia parisienne) au détriment de ce qui est vrai, mais pourrait s'avérer potentiellement plus ennuyeux.

Ces différents facteurs, pris en eux-mêmes, constituent déjà une menace à l'encontre de la fidélité envers la vérité, mais en outre, nous dit Cohen, ils interagissent et se renforcent pour produire un intérêt focalisé sur "l'intéressant" plutôt que pour ce qui augmenterait notre contact avec la vérité, ce qui est néfaste dans le domaine de la science et de la philosophie.

Une illustration plus récente de ce phénomène que celle des penseurs postmodernes Derrida, Deleuze, ou Lacan, pourrait peut-être se trouver chez Bernard-Henri Lévy (on peut penser par exemple à ses déclarations sur les prétendus bombardements de l'armée de Kadhafi sur son peuple, avec les conséquences que l’on sait), même si, dans ce dernier cas, on se rapprocherait certainement plus du bullshit à la Frankfurt qu'à la Cohen (c.-f. supra).

Bullshit et féminisme[modifier | modifier le code]

[Cet article est une ébauche]

La femme d'affaire féministe britannique Cindy Gallop postule qu’un des facteurs qui expliqueraient qu’il y a moins de femmes aux postes à responsabilités dans les entreprises, serait que ces dernières seraient moins enclines à bullshiter que leurs homologues masculins. Elle les encourage dès lors, non sans une pointe d’humour, à oser bullshiter lors de leurs entretiens d'embauche, car selon elle: "Peu importe à quel point vous pensez bullshiter, vous ne bullshiterez jamais au même niveau que le font les hommes. En fait, quand vous pensez bullshiter, tout ce que vous faites, c'est parler enfin de vous-même et de vos accomplissements d'une manière qui vous rend justice". (Voir aussi syndrome de l'imposteur).

  1. RTS, La 1ère, Tout un monde, Présenté par Blandine Levite, 24.11.21, 08:17, https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/la-femme-d-affaire-feministe-cindy-gallop-25781073.html

Catégorie (±) (D) : (+)

  • (en) Cohen, G. A., , Princeton University Press, 2012, pp. 108-114.
  • Dieguez, Sebastian, , PUF, 2018, pp. 96-101.
  • Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Thierry Chavant, Michel Despratx, Élodie Guéguen, Geoffrey Le Guilcher, , Éditions Delcourt & La Revue dessinée, janvier 2019 (ISBN 978-2-413-01561-1), pp. 106-108