Aller au contenu

Utilisateur:Ailuj/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martina Accola
Image illustrative de l’article Ailuj/Brouillon
Contexte général
Sport ski alpin, slalom
Période active 1992-1998
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la Suisse Suisse
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Naissance (55 ans)
Lieu de naissance Davos (Drapeau de la Suisse Suisse) (Drapeau de la Suisse Suisse)
Taille 170 cm
Poids de forme 62 kg
Club Ski Club Davos
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 0 0
Coupe du monde
Coupe du monde FIS
FIS World ski Champion
0 1 1
Coupe d'Europe de ski alpin 1 1 1
Championnats de Suisse de ski alpin 0 3 0

Martina Accola, née le Modèle:Date sport à Davos (Canton des Grisons), est une ancienne championne suisse de ski alpin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sources: [1] [2] [3] [4]

Martina Accola était une des coureuses de slalom de ski les plus qualifiées de la deuxième moitié des années 1990. Elle faisait partie du Ski Club de Davos. Elle est a mis fin à sa carrière sportive en 1998 et est maintenant retraitée. Son frère, Paul Accola, était également skieur alpin suisse.
Martina Accola a notamment participé aux Jeux Olympiques d'hiver de 1994 et à ceux de 1998. Elle a également concouru sept fois à la Coupe du monde de ski alpin, à différents concours internationaux de la Fédération internationale de ski (FIS), quatre fois à la Nor-Am Cup, dix-huit à la Coupe d'Europe de ski alpin et neuf fois aux championnats de Suisse.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Sources: CF Biographie

Martina Accola a entamé sa carrière de slalomeuse en 1992. Elle a commencé par participer à la Coupe du monde de ski alpin à Crans-Montana.
L'année suivante, en 1993, Martina prend part pour la première fois à la FIS World Ski Champion à Morioka Shizukuishi et retente sa chance à la Coupe du monde de ski alpin à Åre.
L'année 1994 est symbole d'un grand saut vers la victoire pour Martina Accola. Elle participe pour la première fois aux Jeux olympiques à Lillehammer et refait son entrée à la Coupe du monde de ski alpin à Vail. Elle remporte la médaille d'argent à la Coupe du monde FIS à Park City. Elle prend part quatre fois cette année à la Nor-Am Cup.
En 1995, on revoit la sportive à la Coupe du monde de ski alpin à Bormio ainsi qu'à la Coupe du monde FIS à Sankt Anton am Arlberg et à la FIS Race à Leukerbad où elle remporte la médaille d'argent.
En 1996, Martina Accola figure à nouveau à la Coupe du monde de ski alpin à Kvitfjell, à la Coupe du monde FIS à Garmisch-Partenkirchen, à FIS World Ski Champion à Sierra Nevada. Elle remporte aussi la médaille d'argent aux Championnats de Suisse à Melchsee-Frutt et la médaille d'or à la FIS Race à Anzere.
En 1997, la skieuse finit 35e à la Coupe du monde de ski alpin à Vail et gagne la 19e place à la FIS World Ski Champion à Sestriere. Martina Accola grimpe enfin sur la dernière marche du podium à la Coupe du monde FIS à Laax et s'arrache une médaille d'or, d'argent et d'or à la Coupe d'Europe de ski alpinAbetone et Annaberg). A la FIS Race, elle remporte la médaille d'argent et celle de bronze (à Jerzens et Parpan) ainsi qu'une médaille d'argent en plus aux Championnats de Suisse à Zinal.
Lors de sa dernière année de carrière sportive, en 1998, Martina Accola se propulse au 7e rang des Jeux olympiques à Nagano. Sans trop de surprise, elle est présente à la Coupe du monde de ski alpin à Crans-Montana et à la Coupe du monde FIS à Saalbach-Hinterglemm lors de laquelle elle se place 4e. Elle remporte pour la dernière fois la médaille d'argent aux Championnats de Suisse à Obersaxen.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  1. Profil de Martina Accola, Site officiel de la FIS (consulté le 15 décembre 2014)
  2. Profil de Martina Accola, Site officiel Les-Sports.info (consulté le 15 décembre 2014)
  3. Profil de Martina Accola, Site officiel Sports-Reference (consulté le 15 décembre 2014)
  4. Profil de Martina Accola, Site officiel de Fantaski (consulté le 15 décembre 2014)

Références[modifier | modifier le code]


{{Portail|ski alpin}} {{DEFAULTSORT:Accola, Martina}} [[Catégorie:Skieur alpin suisse]] [[Catégorie:Naissance dans le canton des Grisons]]