Aller au contenu

Utilisateur:AGOUDAL/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René GOUDAL
Fonctions
Maire

(49 ans)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Latronquière
Date de décès (à 84 ans)
Nationalité Française
Parti politique RPR

René (Joachim, Alfred) Goudal, né le à Latronquière (Lot) et mort le [1] (à 84 ans) est un homme politique français et ancien déporté des camps de concentration.

Docteur de profession, René GOUDAL a été le maire de Gorses (Lot)[2] de 1959 à 2008 (49 ans). Nommé par le Président de la République Jacques Chirac , il reçut la distinction de chevalier de la légion d'honneur[3][4] lors de la promotion du 1er janvier 2007. Il a également été Conseillé Général du Lot (de 1989 à 1995) et Président du SIVOM.

Il connu cependant un épisode douloureux après avoir été arrêté, en mai 1944, par les S.S. de la « Das Reich », au cours de représailles, et déporté vers les camps de concentration en Allemagne à l'âge de 17 ans[5][6]. René GOUDAL fût par la suite Président des déportés du Segala et Président départemental de la fédération nationale des déportés internés résistants et patriote du Lot.

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Il se retrouvait au Lycée Gambetta à Cahors, où il poursuivit ses études secondaires, obtenant brillamment deux baccalauréats celui de mathématiques élémentaires et celui de philosophie. Il intègre ensuite l'école Militaire Spéciale de St Cyr, décrochant avec succès un diplôme de Droit. Puis il décide d'étudier la médecine à la faculté de Toulouse où il soutient sa Thèse de Doctorat.

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Marié à Madame Solange Goudal (1929-2012)[7] René Goudal est père de 2 enfants Madame Chantal Goudal et Monsieur Philippe Goudal et grand-père de deux petits enfants Monsieur Andrea Goudal et Monsieur Enzo Goudal.

Engagements et Politique[modifier | modifier le code]

C'est au cours de ces 8 mandats, accompagné par ses conseillers que Gorses s'est transformée. Ancien conseiller général et ancien président du SIVOM, le docteur Goudal, a été actif, dans le cadre de la réalisation du Lac du Tolerme.

Il a également été Conseillé Général du Lot (de 1989 à 1995)[8]

Secrétaire général adjoint du Syndicat des Médecins du Lot

Il soutient la candidature de jacques Chirac lors de l'élection présidentielle de 2002[9]

Déportation[modifier | modifier le code]

Une vie bien remplie, mais avec un épisode douloureux, puisque à 17 ans, il est arrêté, en mai 1944, par les S.S. de la « Das Reich », au cours de représailles, et déporté vers les camps de concentration en Allemagne. Il n'était de retour que le 8 mai 1945, ne pesant que 35 kg.

Libéré le 2 mai 1945 du camp de concentration de Wöbbelin[6].

Écrits et Ouvrages[modifier | modifier le code]

Une vie bien remplie, mais avec un épisode douloureux, puisque à 17 ans, il est arrêté, en mai 1944, par les S.S. de la « Das Reich », au cours de représailles, et déporté vers les camps de concentration en Allemagne. Il n'était de retour que le 8 mai 1945, ne pesant que 35 kg.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lors de la promotion du 1er janvier 2007 de La Légion d'honneur, le Docteur René Goudal, a été nommé par le Président de la République Jacques Chirac[10], chevalier de la Légion d'honneur[11], pour 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives[12]. Cette distinction lui a été remises par le général Jean Singland grand officier de la Légion d'honneur[3].

René GOUDAL reçut également la médaille d’honneur régionale, départementale et communale[13] ainsi que la médaille des Maires du Lot[14]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Avis de décès Docteur René GOUDAL », sur www.avis-de-deces.net (consulté le )
  2. « Les anciens Maires de Gorses »
  3. a et b « Le Dr Goudal chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. La Dépêche du Midi, « Légion d'honneur : un chevalier nommé René Goudal », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Collectif Sarka-SPIP, « Allocution du Docteur René GOUDAL - 11 & 12 mai 1944 », sur www.11mai44.info (consulté le )
  6. a et b (en) « Transport parti de Compiègne le 4 juin 1944 (I.223.) », sur www.bddm.org (consulté le )
  7. « Espace souvenirs de Solange GOUDAL - Dans Nos Coeurs », sur www.dansnoscoeurs.fr (consulté le )
  8. « Le désistement de la dernière heure », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Réseau Voltaire, « Liste des cinq cents citoyens ayant présenté Monsieur Jacques Chirac à l'élection présidentielle de 2002 », Réseau Voltaire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Marc Champenois, « Ordre de la Légion d'honneur - Nominations, promotions et élévations du 31-12-2006 », sur www.france-phaleristique.com (consulté le )
  11. « Ordre de la Légion d’honneur - Événement », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Décret du 31 décembre 2006 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  13. Recueil des actes administratifs de la Préfecture du Lot, Préfecture du Lot, , 122 p. (lire en ligne), p. 8
  14. « « Maire ? C'est ingrat mais exaltant » », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )