Aller au contenu

Bibliothèque nationale de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2004 à 14:45 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Histoire

La Bibliothèque nationale de France (BNF) tire son origine de la bibliothèque du roi, constituée au Louvre par Charles V. Elle se développe réellement sous Louis XIV et est ouverte au public en 1720. Devenue Bibliothèque nationale puis impériale au fil des changements de régimes que connaît la France à partir de 1789, elle s'installe définitivement dans les bâtiments construits rue Richelieu par Henri Labrouste en 1868.

Le 14 juillet 1988, François Mitterrand annonce la construction et l'aménagement de l'une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d'autres bibliothèques européennes. En juillet 1989, le projet architectural de Dominique Perrault, sur le site de Tolbiac, est retenu. Après le déménagement de la majeure partie des collections de la rue Richelieu, la Bibliothèque nationale de France ouvre au public le 20 décembre 1996. Elle comprend plus de dix millions de volumes.

Missions

La Bibliothèque nationale de France est un établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la culture. Elle a pour mission de constituer des collections, notamment dans le cadre du dépôt légal, de veiller à leur conservation et de les communiquer au public. Elle produit un catalogue de référence, coopère avec d'autres établissements au niveau national et international et participe à des programmes de recherche.

Liens externes

Voir aussi

Bibliothèque