Utakai hajime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Utakai Hajime)

La cérémonie de 1950.

L'Utakai hajime (歌会始?, Première lecture de poèmes) est une cérémonie annuelle à laquelle assiste l'empereur du Japon, lors de laquelle les participants lisent des poésies japonaises traditionnelles sur un thème commun devant un large public[1]. Elle a lieu chaque 1er janvier au palais impérial de Tokyo et est diffusée en direct sur la chaine nationale NHK.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les origines exactes de cette tradition sont floues. Ce serait l'empereur Kameyama qui aurait organisé une lecture de poésie au mois de janvier au palais impérial de Kyoto vers 1267[1]. Durant l'époque d'Edo (1603-1867), la cérémonie devient plus régulière et, depuis la restauration de Meiji de 1868, elle a lieu presque chaque année[1].

Des poèmes écrits par des anonymes sont admis pour la première fois en 1879[1]. Depuis 1946, chaque poète dont l'œuvre est sélectionnée est invité à assister à la cérémonie. En 1957, la poétesse américaine Lucille Nixon devient le premier artiste non japonais à être invité[2].

Poésie[modifier | modifier le code]

Les poèmes lus durant la cérémonie sont tous du genre tanka[1].

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Ceremony of the Utakai Hajime », The Imperial Household Agency (consulté le ).
  2. An Imperial Poetic Tradition « Copie archivée » (version du sur Internet Archive), Japan Echo, Diplomatic Agenda, vol. 26, no 2.