Aller au contenu

Utaemon Ichikawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Utaemon Ichikawa
Description de cette image, également commentée ci-après
Utaemon Ichikawa en 1956.
Naissance
Nishi-ku (Japon)
Nationalité Drapeau du Japon Japonaise
Décès (à 92 ans)
Tateyama (Japon)
Profession Acteur
Films notables La Vengeance des 47 rōnin

Utaemon Ichikawa (市川右太衛門, Ichikawa Utaemon?), né à Osaka le et mort à Tateyama le , est un acteur japonais célèbre pour les rôles principaux du genre jidai-geki qu'il a tenu des années 1920 aux années 1960.

Durant son enfance, Utaemon Ichikawa apprend la danse classique buyō[1]. Il fait ses débuts au cinéma en 1925 au sein de la société Makino Film Productions (en) de Shōzō Makino, dans le film Kurokami jigoku. Sa gestuelle élégante et son incomparable maniement du sabre font rapidement de lui une star[1]. Il gagne rapidement en popularité et, suivant l'exemple de vedettes de chez Makino comme Tsumasaburō Bandō, il lance en 1927 sa propre société de production indépendante, Utaemon Ichikawa Productions.

Il est l'acteur vedette de la série « Mikazuki, le samouraï gentilhomme » (旗本退屈男, Hatamoto taikutsu otoko?) qui retrace les aventures de Mondonosuke Saotome, un hatamoto de l'époque d'Edo qui porte sur le front une cicatrice en forme de croissant de lune[2]. Cette série tournée entre 1930 et 1963 se compose de trente films et connait un grand succès[2],[3].

Quand la Toei est créée en 1951, il en devient l'acteur vedette et membre de son conseil d'administration, tout comme Chiezō Kataoka, un autre acteur très populaire[1]. Mais au milieu des années 1960, la Toei se spécialise dans les films de yakuzas, et Ichikawa Utaemon se tourne alors vers le théâtre[1].

Utaemon Ichikawa meurt en 1999 à l'âge de 92 ans. Il a tourné dans 320 films entre 1925 et 1981[4].

Filmographie sélective

[modifier | modifier le code]
Kōkichi Takada et Utaemon Ichikawa dans Senritsu (1950).
Tsumasaburō Bandō et Utaemon Ichikawa dans Cinq hommes d'Edo (1951).

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Mikazuki, le samouraï gentilhomme », sur www.mcjp.fr, Maison de la culture du Japon à Paris (consulté le )
  2. a et b « Exposition de kimonos de films de la série « Mikazuki, le samouraï gentilhomme » », sur www.mcjp.fr, Maison de la culture du Japon à Paris (consulté le ).
  3. (ja) « 旗本退屈男 (1930) », sur www.allcinema.net (consulté le ).
  4. (ja) « Filmographie », sur JMDb (consulté le ).
  5. (ja) « 第7回 ブルーリボン賞 » [« 7e cérémonie des Blue Ribbon Awards »], Version archivée (consulté le ).
  6. (ja) « 第 18 回日本アカデミー賞優秀作品 » [« 18e cérémonie des Japan Academy Prize - (1995) »], sur japan-academy-prize.jp (consulté le ).
  7. (ja) « 第 23 回日本アカデミー賞優秀作品 » [« 23e cérémonie des Japan Academy Prize - (2000) »], sur japan-academy-prize.jp (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :