Université Virtuelle Environnement et Développement Durable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo fond clair2.png

Créée en juin 2005 sous la forme associative, l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), une des huit Universités Numériques Thématiques françaises, est devenue en 2011 une fondation partenariale pour pouvoir élargir et renforcer ses activités, notamment en associant des établissements publics et privés.

En s’inscrivant dans le mouvement mondial de l’accès aux ressources pédagogiques numériques universitaires, UVED favorise le libre accès au savoir, à l’éducation, à la diffusion des connaissances et à la formation de l’ensemble des acteurs du domaine de l’environnement et du développement durable en mettant à disposition des ressources numériques et des outils de formation labellisés, à haute valeur ajoutée scientifique, technique et pédagogique dans tous les champs de l'environnement et du développement durable afin de fournir :

  • aux enseignants et formateurs institutionnels, des compléments pédagogiques, des e-contenus utilisables dans leurs enseignements (en formation initiale ou continue, lors de démarches hybrides ou dans le cadre d’un enseignement à distance) ;
  • aux étudiants, des compléments de cours en libre accès ;
  • aux divers acteurs du domaine comme au grand public, des informations fiables et des contenus pédagogiques labellisés qui contribuent à la formation tout au long de la vie.

Son activité se concrétise par la production de nouveaux contenus pédagogiques numériques validés scientifiquement dans tous les champs et pour toutes les approches de l'environnement et du développement durable. UVED assure également une fonction de recensement et de référencement des ressources existantes dans le domaine en vue d’offrir une visibilité nationale et internationale aux productions des établissements. UVED contribue ainsi à la valorisation d’un patrimoine pédagogique numérique.

Au-delà de cette mission, et afin de mieux répondre aux besoins sociétaux en matière de formation continue et d’éducation tout au long de la vie, UVED a mis à profit sa vocation partenariale en s’engageant dans la production et la coordination de MOOCs pluri-établissements, pluri-acteurs, pluridisciplinaires et pluri-partenaires, réunissant pour chaque MOOC plusieurs experts issus d’établissements différents.

Les thématiques[modifier | modifier le code]

    • Sciences de la Planète et de l'Univers
    • Changements globaux
    • Ecosystèmes et biodiversité
    • Dynamique des milieux naturels
    • Gestion des ressources naturelles et des déchets
    • Évaluation et gestion des risques
    • Gestion et aménagement des territoires
    • Eco-conception et éco-technologie
    • Institutions, acteurs, sociétés et territoires

Les membres[modifier | modifier le code]

Membres Fondateurs Membres Associés
AFD – Agence française de développement Agrocampus Ouest
IAVFF – Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France ATEN – Atelier Technique des Espaces Naturels
IMT – Institut Mines-Télécom Comité 21
MNHN – Muséum national d'Histoire naturelle CRAterre – Centre International de la Construction en Terre
Université de Lorraine EHESP – École des Hautes Études en Santé Publique
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) EME – École des Métiers de l'Environnement
Université Toulouse - Jean Jaurès ENS de Lyon
Université Nice Sophia Antipolis ENTE – École Nationale des Techniciens de l'Equipement
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ESB – École supérieur du bois
Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille (Lille 2)
INSA Centre Val de Loire
IRSTEA – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture
ISTOM – École supérieur d'agro-développement international
Orée
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand (UBPC)
Université de Bordeaux
Université de Haute-Alsace (UHA)
Université de La Réunion
Université de La Rochelle
Université de Limoges
Université de Moncton
Université de Montpellier
Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)
Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Université Jean Moulin Lyon 3
Université Lille 1 Sciences et Technologies
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Université Paul Sabatier Toulouse 3

Les MOOCS produits et coordonnés par UVED[modifier | modifier le code]

MOOC Économie circulaire et Innovation[modifier | modifier le code]

Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire.

MOOC Biodiversité[modifier | modifier le code]

Amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) : voici l'objectif du MOOC "Biodiversité". 

MOOC Énergies Renouvelables[modifier | modifier le code]

Amener les apprenants à mieux comprendre les grands enjeux du 21e siècle en matière de transition énergétique ainsi que les moyens d'exploiter les différentes sources d'énergies renouvelables (soleil, vent, eau, chaleur du sol, biomasse), tel est l'objectif du MOOC "Énergies renouvelables".

MOOC Environnement et développement durable[modifier | modifier le code]

Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels événements. 

MOOC Causes et enjeux du changement climatique[modifier | modifier le code]

Après le retour sur l'Accord de Paris (COP 21) en guise d'introduction, le cours explore 3 thèmes, répartis sur 6 semaines, sur la base de données fiables et actualisées :

  1. Le climat et ses évolutions
  2. La transition bas carbone
  3. L'adaptation des sociétés au changement climatique

En amenant les apprenants à mieux comprendre les fondements et les enjeux des négociations actuelles en matière de climat, ce cours devrait renforcer leur capacité à opposer une réflexion personnelle à tout ce qu'ils entendent ou lisent sur cette question.

MOOC Biodiversité et changements globaux[modifier | modifier le code]

La biodiversité fait aujourd'hui l'objet d'intenses préoccupations, qu'il s'agisse de diversité génétique, spécifique, écosystémique, fonctionnelle, en milieu terrestre ou aquatique. La préserver, en raison de sa valeur intrinsèque ou bien des services qu'elle rend aux sociétés humaines est un enjeu capital de notre époque.

MOOC Ingénierie écologique[modifier | modifier le code]

Les problèmes de dégradation et de pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques impliquent de concevoir et de mettre en œuvre des démarches de restauration, d'amélioration voire de création d'écosystèmes. Ces questions se posent pour un nombre sans cesse croissant de situations. Il est important de mettre à disposition des multiples acteurs concernés des connaissances sur les fondements, les enjeux, les risques et les résultats à attendre des pratiques d'ingénierie écologique.

MOOC Éducation à l'Environnement et au Développement Durable[modifier | modifier le code]

Prochainement

MOOC Objectifs de Développement durable[modifier | modifier le code]

Prochainement

Les ressources labellisées UVED[modifier | modifier le code]

Outils UVED[modifier | modifier le code]

ED2 Métiers[modifier | modifier le code]

L'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) met à disposition ED²METIERS un outil de connaissance, d’information, de sensibilisation et d’éclairage sur les métiers de l’environnement et du développement durable et sur les formations nécessaires pour y accéder.

Moteur de recherche[modifier | modifier le code]

Le moteur de recherche référence à la fois les ressources co-financées par UVED et validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement (ressources dites labellisées UVED) et les ressources existantes, produites par les établissements (ressources dites mutualisées)

Liens externes[modifier | modifier le code]