Union des femmes africaines au Congo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Union des femmes africaines au Congo
Cadre
Type
Pays

L'Union des femmes africaines au Congo (UFAC) est une organisation de femmes du Congo-Brazzaville[1]. L'UFAC est étroitement associée à l'Union de la jeunesse congolaise (UJC)[2] et elle n'a pas réussi à s'établir durablement indépendamment de l'UJC[3].

L'UFAC était affiliée à la Fédération démocratique internationale des femmes (FDIF).

Dirigeantes[modifier | modifier le code]

Alice Mahoungou (née Alice Badiangaba) est une femme politique et activiste pour le droit des femmes à Brazzaville, devenue l'une des dirigeantes de l'Union des femmes du Congo pour l'Union des femmes africaines du Congo (UFAC). Elle est également une militante de l'Union de la jeunesse congolaise (UJC)[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rémy Bazenguissa-Ganga, Les voies du politique au Congo : essai de sociologie historique, Karthala Éditions, , 459 p. (ISBN 978-2-86537-739-8, lire en ligne).
  2. Etanislas Ngodi, Résistances à la pénétration et la conquête coloniale au Congo : XIXe – XXe siècles, Saint-Denis, Editions Publibook, , 331 p. (ISBN 978-2-7539-0291-6, lire en ligne).
  3. Bazenguissa-Ganga, Rémy. Les voies du politique au Congo: essai de sociologie historique. Paris: Karthala, 1997. p. 39.
  4. Bazenguissa-Ganga, Rémy, Les voies du politique au Congo.