Eesti Kirjanike Liit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eesti Kirjanike Liit (sigle EKL, en français : Union des écrivains estoniens), est une association professionnelle des écrivains et critiques littéraires estoniens[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Union des écrivains estoniens (estonien : Eesti Kirjanike Liit) est fondée le 8 octobre 1922 lors du 3e congrès des écrivains estoniens à Tallinn. Le siège officiel de l’association est à Tallinn puis en 1927 à Tartu.

Pendant l’occupation soviétique de l’Estonie, le 19 octobre 1940 l'Union des écrivains estoniens est dissoute. Les autorités occupantes lancent le 9 octobre 1943 à Moscou, l'Union des écrivains de l’Estonie soviétique (Eesti Nõukogude Kirjanike Liit). Après 1958 elle est appelée l'Union des écrivains de la RSS d’Estonie (estonien : Eesti NSV Kirjanike Liit) et restera active jusqu’à la fin de l’URSS.

Durant l’occupation allemande de l’Estonie de 1941 à 1944, la première association (L’Union des écrivains estoniens) continue à fonctionner de façon officieuse.

En 1945, l'Union Internationale des écrivains estoniens (estonien : Välismaine Eesti Kirjanike Liit) est fondée à Stockholm par des écrivains estoniens en exil pour contrer l'Union des écrivains de l’Estonie soviétique.

La restauration de l’indépendance de l’Estonie permet le retour du droit d’expression et de la liberté de la presse en Estonie. En 1991, l’association est renommée Union des écrivains estoniens, et elle fusionnera en octobre 2000 avec l'Union Internationale des écrivains estoniens. En 2012, l’association des écrivains estoniens a 299 membres[2]. Son siège est dans la vieiIIe ville de Tallinn avec une antenne à Tartu. L’association possède aussi à Käsmu au bord de la mer Baltique, une villa d’été qui accueille des écrivains estoniens et étrangers.

Présidents[modifier | modifier le code]

Union des écrivains estoniens[modifier | modifier le code]

Union Internationale des écrivains estoniens[modifier | modifier le code]

Union des écrivains de l'Estonie soviétique[modifier | modifier le code]

Union des écrivains estoniens[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marje Jõeste, Küllo Arjakas, The Baltic States, Estonian Encyclopaedia Publishers, , p. 64
  2. « Liste des membres », Eesti Kirjanike Liit, (consulté le 1er août 2012)