Union démocratique voltaïque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union démocratique voltaïque
Présentation
Fondation 1957
Siège Ouagadougou
Idéologie Panafricanisme
affiliation africaine Rassemblement démocratique africain

L'Union démocratique voltaïque ou UDV-RDA, est un parti politique fondé en 1957 en Haute-Volta. Il se constitue comme la section voltaïque du Rassemblement démocratique africain (RDA)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , le Congrès du RDA à Bobo-Dioulasso, présidé par Ouezzin Coulibaly, transforme la section du PDCI en Parti démocratique voltaïque (PDV), section du RDA.

Le , Ouezzin Coulibaly et Joseph Conombo fusionnent à Ouagadougou le Parti démocratique voltaïque (PDV), section territoriale du RDA et le PSEMA (Parti social pour l'émancipation des masses africaines) pour donner naissance au Parti démocratique unifié (PDU)[2]. Lors des élections territoriales de 1957 en Haute-Volta, l'alliance PDV PSEMA obtient 33 sièges sur 70.

Lors des élections territoriales de 1959 en Haute-Volta, le parti UDV recueille 56,21 % des voix et obtient 64 sièges sur 75 à l'assemblée territoriale. L'Assemblée territoriale devenue Assemblée nationale en décembre 1959, élit à l'unanimité Maurice Yaméogo, comme premier Président de la République de Haute-Volta, le .

Lors des élections législatives de 1965 en Haute-Volta, il est alors le parti unique du pays et obtient la totalité des 75 sièges de l'Assemblée nationale[3].

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Decraene, Tableau des partis politiques de l'Afrique au Sud du Sahara p.119, Fondation nationale des sciences politiques, mai 1963
  2. Kidiboué Millogo, Bendré, Arrêt sur l’Histoire : 62 ans après sa disparition, tout savoir sur Daniel Ouezzin Coulibaly, septembre 2020.
  3. (en) African Elections Database, Elections au Burkina Faso, consulté en 2023.